Deux têtes de liste sont déjà déclarées. Elles représentent des courants déjà présents à toutes les élections municipales depuis 1995. Il va de soi que la majorité sortante représentera une liste. Et une quatrième est possible. Les résultats des scrutins précédents éclairent sur les chances de chaque liste.
Sceaux en commun avec Liliane Wietzerbin
On sait, depuis une publication sur le site de Sceaux en commun le 14 juin, que Liliane Wietzerbin, actuellement conseillère municipale d’opposition, conduira une liste pour le collectif citoyen Sceaux en commun, pour une gauche citoyenne, sociale et écologiste à Sceaux. Une première réunion publique le 10 avril avait préparé cette annonce.
Au premier tour, la liste de gauche a obtenu 26,8% des exprimés en 2001, 28,4% en 2008, 18,8% en 2014 et 15,15% en 2020. En 2020, la liste a été lente à constituer, une partie des adhérents du PS (notamment les deux élus Sophie Ganne-Moison et Hachem Alaoui) ayant rejoint La République En Marche entre-temps. Liliane Wietzerbin ayant eu le temps de se faire connaître depuis, il y a tout lieu de penser que sa liste fera un meilleur score qu’en 2020.
Aux législatives de 2024, Brice Gaillard, le candidat de la gauche a obtenu 33,78% des voix au premier tour et 39,65% au second tour, contre Maud Bregeon, soutenue par Philippe Laurent. Un score supérieur à celui de 2022 (22,76% et 35,59%). La présence du maire de Sceaux au premier tour avait certainement pénalisé le candidat de la NUPES. Mais la conclusion qu’il faut en tirer n’est-elle pas que la liste de Sceaux en commun ne devrait pas atteindre le score de Brice Gaillard ?
Pour en savoir plus sur cette liste :
La vision municipale de Liliane Wietzerbin (la Gazette)
Les réflexions de Sceaux en commun en 2023 (la Gazette)
Rencontre sur le populisme (la Gazette)
La Voix des Scéens avec Flavien Poupinel
Le 15 mars 2025, donc un an avant le premier tour des municipales 2026 et une semaine avant un tractage de Sceaux en commun, la Voix des Scéens présentait son nouveau président, Flavien Poupinel, appelé à conduire une future liste présentée par l’association. Les distributeurs de tracts marquaient leur volonté d’aller à la rencontre et à l’écoute des Scéens dans les semaines et mois suivants.
Courant octobre 2025, on a vu fleurir sur les colonnes d’affichage de Sceaux de grandes affiches de Flavien Poupinel, qu’on a pu ensuite voir tracter avec quelques amis rue Houdan.
La Voix des Scéens a été créée fin 2004. Son président est Jean-Jacques Campan. Un article du Monde le présente début 2012. Il a alors 70 ans et vient de prendre le canton de Sceaux à Philippe Laurent (conseiller général de 1998 à 2011). Il n’arrivera pas à transformer ce succès en une victoire aux municipales de Sceaux. L’article précise le lien entre la Voix des scéens avec sept associations de quartier. La Voix des Scéens représente notamment les zones pavillonnaires qu’elle souhaite protéger contre la densification de la ville.
En 2014 et 2020, on retrouvera en fin des listes présentées par la Voix des Scéens le nom de Michèle Carle, qui fut tête de liste en1995 contre le maire d’alors, Pierre Ringenbach. Ce dernier ne l’emporta que de 17 voix. Michèle Carle obtient encore 35,3 % des voix en 2001. La liste portée par la Voix des Scéens obtient 17,14% en 2014 et 17,6% en 2020. En 2008, elle suit Christian Lancrenon, responsable local de l’UMP (et ancien conseiller municipal sur la liste de Pierre Ringenbach) : la liste obtient 30,86% des voix.
Une quatrième liste avec LR ?
Le conseil municipal de Sceaux compte depuis 2022 deux conseillers municipaux non rattachés à un groupe. D’abord Xavier Tamby, qui menait en 2020 la liste Aimer Sceaux (celle de la Voix des Scéens). Puis Numa Isnard, élu en 2020 sur la liste Philippe Laurent, mais exclu de la majorité en 2022 pour s’être présenté aux législatives de 2022 contre le maire, avec l’étiquette LR. Numa Isnard s’est ensuite rapproché de Xavier Tamby (ils se donnent mutuellement un pouvoir quand ils ne peuvent assister au conseil). Il se dit que Xavier Tamby a rejoint LR.
Dans les tribunes réservées aux élus, les deux évoquent depuis quelque temps la future élection municipale. Dans le Sceaux Mag de novembre, Xavier Tamby appelle à changer de maire en 2026 tandis que Numa Isnard évoque la sécurité pour tous et propose en 2026, améliorons notre quotidien. Dans le Sceaux Mag de décembre 225, tous deux laissent encore planer le doute sur leurs intentions en 2026. On ne les imagine pas mener une liste chacun. Mais si liste commune il y a, qui sera le premier de liste?
La question est aussi de savoir s’il y a une place pour une liste entre la Voix des Scéens et la liste du maire. On l’a vu, en 2008, l’UMP s’était allié à la Voix des Scéens, en vain, malgré un score très honorable. En 2014, Christian Lancrenon a mené une liste autonome, à côté de celle de la Voix des Scéens, avec un résultat plutôt décevant : 14,54% au premier tour et 9,10% au second. Il a depuis rejoint l’équipe du maire.
Par ailleurs, si Numa Isnard présentait une liste contre le maire de Sceaux, il irait probablement à l’encontre des consignes de son parti. Dans les Hauts de Seine, celui-ci a clairement fait alliance avec le centre depuis les législatives. Il y a déjà des membres de LR au sein du conseil municipal de Sceaux, qui ne partagent pas de point de vue de Numa Isnard, comme on l’a vu lors d’une réunion publique à propos des relations entre Bourg-la-Reine et Sceaux.
Le binôme Tamby-Isnard s’est fait griller la politesse par le Voix des Scéens et Poupinel. On peut supposer que la Voix des Scéens ne voulait pas se retrouver contrainte de suivre le binôme. Pour l’instant le binôme ne semble pas avoir trouvé la parade. A moins qu’ils ne soient en train de négocier avec la Voix de Scéens?
Que devient Sceaux Ensemble ?
En 2020, la liste Sceaux Ensemble a réuni 22,25% des suffrages, ce qui la mettait en deuxième position, mais loin derrière la liste du maire sortant (44,98%). La liste était présentée par la République en Marche (aujourd’hui Renaissance) qui avait eu de très bons résultats sur la ville aux législatives de 2017(49% au premier tour) et aux européennes de 2019 (38%). Problème : ses électeurs étaient les mêmes que ceux du maire !
Au second tour, la liste fusionne avec celle menée par Xavier Tamby (17,60% au premier tour) mais la liste fusionnée ne réunit que 33,49% des voix au second tour. Et cinq sièges. Xavier Tamby décide de s’inscrire comme conseiller municipal indépendant. Les quatre autres constituent le groupe d’opposition Sceaux Ensemble au conseil.
Peut-on envisager une nouvelle candidature de ce courant aux municipales de 2026? Cela parait très peu probable, au regard des alliances nouées aux niveaux national et départemental. En 2024, Philippe Laurent a soutenu clairement la députée sortante Maud Bregeon, actuellement porte-parole du gouvernement. Pourquoi ne le soutiendrait-elle pas demain ? D’après les informations de la Gazette, les élus Renaissance sortants ne seraient pas sur la liste de la majorité municipale sortante, mais on y trouverait des membres de la liste Sceaux Ensemble de 2020.
Que fera le maire sortant ?
Pour l’instant, Philippe Laurent reste muet sur ses intentions, que ce soit sur sa candidature personnelle (dont à vrai dire peu doutent) que sur la future composition de sa liste, à commencer par le nom de la n°2 (s’il se présente, c’est obligatoirement une femme). Il n’a d’ailleurs aucune raison de se presser. Le moins qu’on puisse dire est qu’il n’a pas de déficit de notoriété.
Dans le cadre des relations avec Renaissance et Maud Bregeon, il peut envisager d’intégrer dans sa liste quelques militants Renaissance. Après tout, sa liste actuelle comprend bien Patrice Pattée (élu en 1995 sur la liste de Michèle Carle), Christian Lancrenon (qui mène une liste contre lui en 2008) et Francis Brunelle (5e de la liste Lancrenon en 2008).
Ainsi, à l’approche des municipales de 2026, le paysage politique de Sceaux semble fidèle à ses traditions même si émergent des figures renouvelées. La compétition s’annonce ouverte mais structurée par des équilibres déjà bien établis.
La Gazette suivra tout cela pour ses lecteurs.

