Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Si Bourg-la-Reine m’était conté (4) : vie quotidienne

Si beaucoup de réginaburgiens travaillent en dehors de leur commune de résidence, ils sont nombreux à participer à la vie des associations locales. Si la vie quotidienne dépasse naturellement les limites de la commune, la richesse des propositions locales permet aux habitants de trouver sur place beaucoup d’offres répondant à leurs besoins du quotidien.

Une vie associative riche

Lors d’une réunion récente avec les responsables d’associations, Monsieur le Maire Patrick Donath,  observait qu’il existait 130 associations sur la Bourg-la-Reine, avec en moyenne 150 adhérents par association. Ramené à la population de la ville, c’est comme si chaque habitant adhérait en moyenne à une association.

L’annuaire des associations, accessible sur le site de la Ville, fournit les coordonnées de 132 associations. En septembre 2024, le forum des associations a vu passer 2700 visiteurs qui ont pu y découvrir la grande diversité de l’offre associative.

La Ville encourage de différentes manières le phénomène associatif, comme le montre cet article : subventions, mise à dispositions de locaux, spécialisés ou non, aide à la communication (dont le Forum), formations.  Des associations nouvellement créées depuis quelques années  ont pris rapidement une place notable dans le paysage. C’est un signe très positif de la vitalité du secteur associatif: ADS, Bourg-la-Reine en transition, Les Parents Associés

Une vie culturelle animée

La vie culturelle est principalement animée par le CAEL, les Gémeaux, la Ville, la Médiathèque et  le conservatoire. Parmi les évènements nous pouvons citer : le Festival de l’humour , le festival de la chanson française (Musicael), le festival du livre, la convention Jonetsu (manga), le salon du vynile, le Salon Île de France (peinture et sculpture), les conférences de Bourg-la-Reine, la programmation culturelles de la ville (cinéma, théâtre, musique …), Les animations de la Médiathèque, les concerts du conservatoire et la programmation des Gémeaux…

Au-delà des limites administratives

Au regard de la faible superficie de la ville, les habitants se trouvent naturellement à proximité d’une ou plusieurs autres villes, Bagneux, Cachan, L’Haÿ-les-Roses, Antony ou Sceaux. Les réginarburgiens bénéficient du parc de Sceaux qui est à deux pas de la ville. Selon leurs quartiers des habitants fréquentent les commerces et les activités de Bagneux, Cachan, Antony ou Sceaux, de la même manière que des habitants de ces villes fréquentent certains commerces de Bourg-la-Reine

Les liens sont sans doute plus importants avec la ville voisine de Sceaux, du fait de l’existence d’institutions communes dont le théâtre de Gémeaux, la piscine des Blagis et son club des Dauphins, , le conservatoire et bien sûr le lycée Lakanal.  Celui-ci intègre le secteur scolaire pour toute la ville de Bourg-la-Reine et d’une moitié seulement de celle de Sceaux. L’association des anciens élèves de Lakanal est présente au forum des associations. L’Institut Notre Dame (IND) accueille quant à lui de nombreux élèves des villes voisines.

Beaucoup plus récente, l’action « Quartier 2030 » soutenue par la Préfecture intègre des quartiers prioritaires de la ville de Bourg-la Reine, Bagneux, Fontenay-aux-Roses et Sceaux.

L’appartenance à l’intercommunalité VSGP rapproche Bourg-la-Reine des mêmes villes et sept autres dont Antony. Elle la sépare en revanche des deux villes limitrophes de Cachan et de l’Haÿ-les-Roses, toutes les deux sur le département du Val-de-Marne.

Si Bourg-la-Reine m’était conté : préambule

Si Bourg-la-Reine m’était conté(1) : infrastructures

Si Bourg-la-Reine m’était conté (2) : emploi

Si Bourg-la-Reine m’était conté (3) : une population socialement diverse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *