Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Commentaires sur la ligne 4

Dans leur numéro de septembre, les magazines municipaux de Bourg-la-Reine et de Châtenay-Malabry reviennent sur le projet de prolongement de la ligne 4 du métro parisien. Les Nouvelles de Châtenay évoquent « Un projet bien lancé » et BLR Magazine parle de « deux annonces importantes portant sur l’évolution des transports ferrés en Île-de-France. »

On y apprend que Massy et Verrières ont rejoint l’association des maires soutenant le prolongement avec l’idée d’aller jusqu’à Massy RER. Massy est un bassin d’emploi important du sud parisien et Verrières est sur la ligne. Philippe Tabarot, alors ministre des Transports, soutenait l’idée en juin. Depuis la parution de ces magazines, on sait que le gouvernement est tombé. Aussi, il conviendra de suivre la position du ministre des Transports que choisira le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu.

La publication simultanée (et sans doute pas concertée) d’une information sur le projet illustre l’investissement personnel des deux maires. Carl Segaud, pour Châtenay-Malabry, est présenté dans l’article comme initiateur du projet dès 2022. Patrick Donath, pour Bourg-la-Reine rappelle qu’il est vice-président de l’association des maires favorables au prolongement, c’est-à-dire ceux de la totalité des villes concernées. Pour mémoire, Philippe Pemezec du Plessis-Robinson en est le président.

Il est rappelé aussi que le prolongement est inscrit dans le Contrat de Plan État-Région 2023-2027 (CPER) et le Schéma Directeur de la Région Île-de-France Environnemental (SDRIF-e). Et des études de faisabilité sont financées à hauteur de 40 millions d’euros.

Mises en perspectives différentes

Tout en étant très convergents, les soutiens s’inscrivent dans des contextes géographiques différents. Châtenay-Malabry (plus éloignée de Paris) adopte une argumentation très locale. Pour la ville, les premiers enjeux sont dans le désenclavement, l’attractivité, et les connexions avec ses autres projets de transport (tramway T10, ligne 15 du Grand Paris Express). On insiste sur l’accès direct à Paris et le désengorgement du RER B saturé.

Bourg-la-Reine (très reliée à la capitale) est dans une perspective plus métropolitaine. Il s’agit d’améliorer « les mobilités en Île-de-France ». L’article se réfère directement au schéma directeur de la Région. Également au coup d’envoi du programme d’études pour les projets de prolongement et de création de lignes de métro donné par Valérie Pécresse, Présidente et Marc Guillaume, préfet de cette Région, le 2 juillet dernier.

Long terme ?

La possible extension jusqu’à Massy TGV semble assez lointaine, plus encore que celle du métro jusqu’à Châtenay. Laquelle ville attend en priorité un prolongement jusqu’à l’arrêt Théâtre La Piscine du tramway T10.

BLR Magazine donne un calendrier prévisionnel intéressant. S’il est à prendre avec de grosses pincettes, il situe tout de même un horizon crédible.

PériodeÉvénements/Actions
Courant 2026Présentation des dynamiques urbaines, tracés prévisionnels des lignes et localisation des gares
Fin 2027Analyse technique, analyse financière complète (coût des travaux et coûts d’exploitation), pertinence socio-économique, classification des lignes par priorité
2040Inauguration du premier projet de prolongation de ligne

A suivre donc… et pas de précipitation.

Pour en savoir plus

Publié dans la Gazette

  1. Jean-Claude Herrenschmidt Jean-Claude Herrenschmidt 29 septembre 2025

    À la lecture du calendrier publié ci-dessus je suis allé chercher des infos sur la création du métro parisien (Voir ce site.)
    C’est incroyable ce que les « ouvriers parisiens », avec leurs petits bras, leurs pelles et leurs pioches, ont pu faire en moins de 20 ans. On en reste baba.
    Sans doute que le projet de nos ancêtres était plus de rendre service à leurs contemporains que de permettre à des financiers de s’enrichir. Du coup les citoyens rechignaient moins à sacrifier un peu de leur confort quotidien en espérant profiter bientôt des résultats du travail de leurs semblables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *