Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Énergie littéraire à Marie-Curie

Depuis avril 2023, un groupe de lycéens de Marie-Curie publie un journal. Son nom : Radium, en référence à l’élément chimique découvert par Pierre et Marie Curie. Le numéro 3 est sorti en juin 2024. Une activité soutenue par Hélène Donatello, responsable du CDI du lycée.

Le nouveau numéro

Aide à l’orientation, entretien avec une cheffe de projet chez Arianespace, opposition en Russie, poésie, information littéraire, musicale et cinématographique, poésie, lycées dans le mondes, section bachibac : le numéro 3 vise large ! Il le doit à une équipe de 8 contributeurs et contributrices.

Certains se sont particulièrement investis. Lou Krawczyk a fourni pas moins de 4 articles pour 10 des 28 pages du journal. Tonio Chopin, outre un article sur la section bachibac et un autre sur les meilleurs albums 2023, a fourni les photos. Nina Vanfasse-Bertrand a produit un article. Elle est aussi conceptrice maquettiste et rédactrice en chef. Il faut citer les autres rédacteurs : Augustin Durand Ricord, Hermine Massieux Ortiz de Echevarria, Raphaël Aufort, Myriam Zitoun et Loan Nguyen.

Le numéro 3 a mis en « Une » des informations sur les spécialités : les élèves de seconde doivent en effet choisir prochainement les trois qu’ils suivront en première. Radium leur en présente 6 : LCCE-Anglais, Arts-Plastiques, SVT, Physique-Chimie, NSI et Maths.

La présentation des spécialités est complétée par deux entretiens métiers. Outre celui avec une cheffe de projet chez Arianespace, un entretien avec une autrice, Siècle Vaëlban.

L’actualité russe est abordée à travers IC3PEAK, un groupe de musique électronique expérimentale et la mort d’ Alexeï Navalny.

Le reste du journal est consacré à l’art sous diverses formes ainsi qu’à la vie lycéenne. Parmi de multiples informations, on aura compris que la section bachibac (une spécificité du lycée) permet de passer le baccalauréat français et son équivalent espagnol : les cours d’histoire-géo sont en espagnol.

Le numéro un

Le premier numéro, publié en avril 2023, se présentait comme celui des « ambassadrices culture ». Assez logiquement, près de la moitié de ses 36 pages étaient consacrées à la Culture et à l’Art. Avec sept articles : Qui sont les ambassadrices culture ; la culture à Marie-Curie ; le Pass Culture ; le voyage Arts-et-Lettres ; la sortie des secondes arts plastiques au Musée d’Orsay ; interview d’Ha Yoomi, peintre ; les sorties à faire.

Le reste du journal mêlait des informations pratiques sur la vie du lycée  (les clubs, les dates à venir, le programme du printemps des artistes) et des présentations diverses (voyage à Dresde, la section Bachibac, les travaux des plasticiens). Un article de 2 pages évoquait le liberté d’expression, en réaction à l’assassinat de Samuel Paty. Un autre était consacré à un horoscope spécial lycée et volontairement humoristique. Exemple pour un Sagittaire : Si vous faites du grec ancien ou du latin, demandez à votre professeur comment on dit « sagittaire ». En plus de savoir dire « sagittaire » en latin ou en grec (ce qui vous sera très utile), vous aurez une semaine très heureuse.

Le numéro deux

Le numéro deux parait en décembre 2023. Il ne se présente plus comme celui des ambassadrices culture mais comme le journal de Marie-Curie. Le sommaire est réparti entre Actu, Sciences, Art, Lycée et Autres.

L’actu nous parle d’abord de deux musiciennes, Björk et Mélanie Martinez, de l’aberration écologique consistant à organiser des jeux d’hiver (asiatiques et olympiques) en Arabie Saoudite. L’actu cinéma évoque un film fantastique, le règne animal, et la grève des scénaristes aux USA.

Dans la rubrique Sciences, on trouve un retour sur la visite de l’Institut Diversité, Ecologie et Evolution du vivant à l’université Paris Sud-Orsay, à l’occasion de la fête des Sciences. Un auteur courageux nous explique pour quelle recherche les prix Nobel de physique 2023 ont été lauréats.

La rubrique Art nous livre une page de poésie, un retour du concours de dessin organisé par le journal et une visite du musée départemental de Sceaux.

La rubrique Lycée présente une œuvre au programme du bac français, un compte rendu de sortie et trois spécialités. L’œuvre est Juste la fin du monde, de Jean-Luc Lagarce. Les trois spécialités sont histoire-géographie, Géopolitique, Sciences politiques (HGGSP), sciences économique et sociale(SES) et HLP ( Humanité, littérature et philosophie). La sortie a consisté à aller voir le film « Roter Himmel » avec les professeurs d’allemand. Certains ont aimé, d’autres non, et ils expliquent pourquoi.

Enfin, le numéro se termine par un long entretien avec Louise L, une peintre.

Un contenu largement illustré

Chaque numéro est abondamment illustré, dans une mise en page impeccable. On pourra peut-être trouver le premier numéro un peu trop chargé en images, parfois trop petites. Un défaut qui disparait dès le second numéro. La maquette est de grande qualité.

Les auteurs et autrices

L’équipe qui publie aujourd’hui Radium n’est évidemment pas la même que celle qui a publié le premier numéro, paru en avril 2023 : ceux qui étaient en terminale à l’époque suivent aujourd’hui d’autres études, et les secondes d’aujourd’hui n’étaient pas lycéens l’an dernier.

Nina Vanfasse-Bertrand, rédactrice en chef des numéros 2 et 3 et conceptrice maquettiste depuis le premier numéro a vécu l’histoire du journal depuis le début. Elle raconte.

Au départ, le lycée a lancé un projet d’ambassadeurs culture et je me suis inscrite. Le projet était animé par Mme Donatello. Rapidement a émergé l’idée d’écrire un journal. J’ai voulu donner un coup de main. Mais à la fin, on s’est retrouvé à 4 pour finir le premier numéro.

On a publié des exemplaires papier que l’on a vendu dans le hall du lycée (à 2€ le numéro). Pour le numéro 2, tout est parti. Et il y avait aussi un accès numérique gratuit possible. Les ventes ne compensent qu’une partie des dépenses : le foyer social éducatif (FSE) nous finance.

Cette année, une partie de l’équipe a quitté le lycée, bac en poche. On ne savait pas si on allait pouvoir repartir. On en a parlé autour de nous et on s’est retrouvé une dizaine.

Une équipe non seulement nombreuse, mais aussi diverse : filles et garçons, scientifiques ou littéraires, seconde, première et terminale. L’inconvénient de cette diversité, ce sont des horaires différents et donc une difficulté à se réunir. Le groupe Whats App de l’équipe est donc très largement utilisé, y compris pour se répartir les articles. Certains membres de l’équipe aiment prendre des photos, une fonction bien utile pour illustrer les articles.

La rédactrice en chef

Nina Vanfasse-Bertrand a donc participé au premier numéro, en avril 2023. Elle était alors en seconde : c’est elle qui a écrit l’article La sortie des secondes au musée d’Orsay. Mais elle apparait déjà dans la liste des auteurs comme Conceptrice-Maquettiste. C’est donc elle qui était responsable de la mise en page. Une fonction parfaire pour une future rédactrice en chef !

Elle reconnait beaucoup aimer écrire (une qualité précieuse quand on participe à un journal !). Ce qui ne l’empêche pas d’avoir choisi maths, physique et informatique comme spécialités en première.

Sa fonction de maquettiste l’amène à relire les articles. Elle trouve surtout qu’un tel projet est très formateur en termes de conduite de projet (Hélène Donatello les aide à s’organiser). Si le journal lui prend beaucoup de temps, elle y prend manifestement aussi beaucoup de plaisir !

  1. Corinne Jager Corinne Jager 28 juin 2024

    Excellent!
    Ce journal est-il conçu pour sortir de son établissement? En médiathèque de Sceaux? Peut-on en acheter un exemplaire?

    • Gérard Bardier Gérard Bardier Auteur de l’article | 28 juin 2024

      On peut probablement en acheter un exemplaire (au prix considérable de 2 € je crois)
      Le mieux serait de s’adresser au CDI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *