Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Deux enquêtes d’utilité publique

Les murs d’expression municipale de Châtenay-Malabry invitent les citoyens à participer à deux enquêtes d’utilité publique. La première commence lundi prochain, le 26, et concerne un démonstrateur écologique territorial de Vallée Sud-Grand Paris (VSGP). La seconde concerne l’ensemble de l’Ile-de-France à travers son schéma directeur environnemental. Elle a débuté le 1er février et se  termine le 26 mars.

Un démonstrateur du 26 février au 12 mars 2024

Le projet de démonstrateur d’hydrogène à Châtenay-Malabry, initiative de VSGP et de la Ville, vise à promouvoir les énergies renouvelables et le développement durable. Il comprend plusieurs équipements et aménagements sera situé sur le terrain de la Sygrie, à l’orée de la forêt domaniale de Verrières.

Il prévoit une station de production et de distribution d’hydrogène, une école du développement durable, une ressourcerie, un démonstrateur de la rénovation énergétique. Le projet inclut une renaturation et une revalorisation du site.

Selon le site de la ville de Châtenay-Malabry, la station produira de l’hydrogène à partir d’énergies renouvelables par électrolyse de l’eau. Elle ravitaillera une partie de la flotte de véhicules du territoire.

L’école du développement durable est destinée aux scolaires. Il s’agit de proposer des parcours pédagogiques avec des ateliers et des aires de jeux en matériaux recyclés.

La ressourcerie permettra la récupération d’objets, proposera des ateliers de réparation et une revente sur place.

Un démonstrateur de la rénovation énergétique visera une sensibilisation :

  • à la rénovation des logements pour sensibiliser les habitants et les propriétaires de bâtiments tertiaires
  • aux techniques de rénovation en travaillant avec les entreprises et à la formation de professionnels
  • aux modes de chauffage respectueux de l’environnement
  • à la conception de bâtiments neufs « bioclimatiques » permettant une isolation adéquate pour permettre la sobriété énergétique durant l’hiver comme l’été.

SDRIF-Environnement : s’exprimer jusqu’au 16 mars

Le projet SDRIF-Environnement est le nouveau schéma directeur de la Région Île-de-France, qui réglemente l’utilisation du sol et la protection de l’environnement pour les 12 millions de Franciliens à l’horizon 2040. Ce projet a pour ambition de faire de l’Île-de-France une région pionnière en matière de lutte contre le changement climatique, de souveraineté productive, de réduction des inégalités territoriales et de renforcement de la qualité de vie. Il est actuellement soumis à une enquête publique, qui permet au public de s’exprimer sur son contenu jusqu’au 16 mars 2024.

Le dossier d’enquête publique contient tous les documents du projet de SDRIF-Environnement, des documents de synthèse, les bilans de la concertation préalable, les avis des personnes publiques associées, les annexes techniques et les pièces administratives.

Le public d’Ile-de-France peut participer à l’enquête publique par différents moyens, dont  une plateforme numérique. Une réunion publique est prévue le 29 février 2024 Paris avec les membres de la commission d’enquête.

Source image : https://asnieres-sur-seine.fr/actualites/detail/reunion-publique-dinformation-et-dechanges

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *