L’Assemblée générale du CSCB a été à l’image du nouvel élan de l’association. La réunion de salariés, de bénévoles, d’administrateurs et de « simples » adhérents motivés par la réussite de l’association.
Moments statutaires
Une quarantaine de personnes sont présentes. Comme toute assemblée générale, celle du CSCB a surtout été consacrée à l’approbation des différents rapports. Sandrine Fahrasmane présente le rapport moral qui met en relief le « nouvel élan » de l’association. L’accent est notamment mis sur la remontée du nombre d’adhérents.
Karine Laboureur présente le rapport financier en en faisant ressortir quelques points essentiels : l’importance des subventions reçues (de la mairie et de la CAF) et le fait que le résultat final soit positif, comme les années précédentes. Elle aussi se réjouit de la venue de nouveaux adhérents et du retour d’anciens.
Pour la présentation du rapport d’activités, l’une des codirectrices, Sarah Safi avance quelques chiffres sur les adhérents. Puis elle donne successivement la parole aux membres salariés de l’équipe. Ceux-ci insistent surtout ce qu’ils ont introduit de nouveau et les projets en cours de développement.
Corinne Chalard pour l’accueil explique qu’elle s’était donné comme objectif l’augmentation du nombre d’adhérents. Elle se réjouit donc du résultat.
Florence Bendaher évoque successivement la bibliothèque et le projet de jardin partagé. Dans les deux cas, elle souligne la contribution importante des bénévoles. Elle signale que le jardin partagé sera aussi ouverts aux adolescents. Elle note que l’action auprès des familles concerne aussi les grands-parents dont le rôle est souvent précieux.
Nidhal Bouzaiani remercie lui aussi les bénévoles de l’accompagnement scolaire de 80 enfants et jeunes. Après avoir évoqué les stages organisés pendant les vacances scolaires, il partage sa volonté d’étoffer les propositions pour les 14/17 ans.
Nicolas Rosée a la charge de l’informatique et de la communication. Il donne des cours d’informatique pour les adultes et des cours de codage et de graphisme pour les adolescents. Lui aussi participe à l’animation des stages pendant les vacances. Chantal Brault, première adjointe au maire, en profite pour le féliciter pour la plaquette réalisée pour l’AG.
Delphine Kerlau Corbier profite de l’occasion pour remercier le conseil d’administration de lui avoir donné sa chance en la nommant directrice avec Sarah Safi. Elle rappelle qu’elle a commencé au CSCB en 1998 comme agent d’accueil, avant d’occuper successivement à peu près tous les postes d’animation.
La partie statutaire se termine avec les résultats des votes. Les votants ont quasi unanimement approuvé les différents rapports et élus les candidats au conseil d’administration.
Le projet social
Bernard Deljarrie, membre du conseil d’administration, a pris en charge le projet social en lien étroit avec l’équipe salariée. Il en explique l’objectif et le déroulement de sa construction.
La réflexion sur le projet social est renouvelée tous les 4 ou 5 ans, dans le but de prendre le temps de questionner ses missions et son fonctionnement : l’activité sociale du Centre est-elle adaptée ? La démarche fait l’objet d’une méthodologie précise, autour de trois grandes étapes : évaluation, diagnostic, objectifs.
Le travail conduit à questionner tous les acteurs : salariés, bénévoles, usagers, partenaires publics ou associatifs. Sans oublier tous les usagers potentiels qui ne sont pas inscrits aujourd’hui : il s’agit « d’aller vers eux », « hors les murs » de l’institution.
Premiers constats : le centre a une bonne image et le travail qu’il mène est bien reconnu. Les adhérents remercient l’équipe qui s’est beaucoup mobilisée. Et la démarche a permis de découvrir de nombreux points à améliorer !
Une première présentation du projet à la CAF est prévue en septembre.
Quatre axes ont été identifiés :
- Soutenir et accompagner la famille dans sa diversité
- Faire du CSCB un lieu de ressources
- Favoriser l’accès à la culture
- Soutenir l’envie d’agir des habitants
Le CSCB un élément essentiel du quartier
Philippe Laurent est intervenu en fin de réunion. Il a rappelé l’initiative lancée il y a deux ans Parlons ensemble des Blagis. Les actions qui avaient été décidées alors sont en cours de mise en œuvre. Le rôle du CSCB au cœur des Blagis est majeur.
Le maire de Sceaux explique à cette occasion la relance d’une pratique qui avait cours jusqu’en 2014 dans le cadre de la politique de la ville : une approche pluridisciplinaire des situations d’enfants en difficulté, en lien étroit avec l’Éducation nationale.
Et c’est dans cette logique de quartier, de collaboration forte avec les acteurs locaux, éducatifs, sociaux, associatifs que le CSCB compte se développer dans l’année qui vient.