Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Aux insomniaques

L’insomnie n’est pas toujours due aux nuisances sonores. On se souvient qu’en mai et en juin 2020, juste après le confinement, la Coulée verte s’est transformée en lieu de fête jusqu’à des heures pas possibles. Les voisins ont eu le sommeil difficile. En ce moment, ça n’est plus le cas. Sceaux, d’une façon générale, est silencieuse à la fin du jour. Mais, les études le montrent, le sommeil continue de manquer. Souvent, trop souvent, on se tourne et se retourne dans son lit. Bonne nouvelle: de nouveaux remèdes montrent le bout de leur nez. C’est une image.

Allez sur le site de l’INSERM. Vous y lirez : « L’insomnie, fléau des sociétés occidentales, est une pathologie complexe qui associe une composante psychologique et une composante neurobiologique difficiles à dissocier. Heureusement, des traitements existent, au nombre desquelles les approches non médicamenteuses sont les plus efficaces. » C’est dur à lire.

Une tendance très récente, très présente sur le oueb, donc très certainement innovante, est non médicamenteuse. Son efficacité reste à montrer, mais il est tout à fait certain qu’elle ne peut pas faire de mal. Elle est qualifiée d’ASMR, sigle indispensable pour une nouveauté radicale. Ça veut dire : Autonomous Sensory Meridian Response ce qui peut sembler obscur. Autant traduire: Réponse sensorielle autonome culminante. Dire que c’est plus clair serait exagéré, mais ça ne l’empêche pas de faire un malheur sur Youtube. Les millenials l’ont adoptée! Oui, oui. Çà vient des États-Unis. C’est tout frais d’une dizaine d’années à peine. Sceaux a droit au meilleur.

La méthode? Émettre des chuchotements, des petits sons à peine audibles (donc pas top pour les sourds et autres small-entendants) et charmants, en tapotant le micro avec ses doigts ou en touchant des trucs qu’on a sous la main. Le résultat attendu, c’est la relaxation. Tout doit se relâcher (sauf le ventre, bien entendu), le stress doit s’évaporer. Le bien-être envahit le corps. Si tout se passe bien, on frissonne.

Une petite vidéo vaut mieux que de grands discours.

La fille s’appelle Kali. Son talent se voit à travers son air hyper concentré. Elle a en même temps un sourire bienheureux; l’esprit cool est en elle. Elle est super calme.

Léa Chipie partage les deux qualités de Kali : le sens de la détente et des messes basses. Mais avec une nuance. Léa Chipie a un côté espiègle, un peu à la Paris Hilton (l’inévitable Paris, parmi tant d’autres célébrités, fait aussi des ASMR!) alors que Kali tire plus vers le papier froissé, des mouvements de doigts. Chacune a sa patte.

C’est très personnel, mais je verrais bien Kali relaxer le centre-ville tandis que Léa Chipie serait mieux vers le Clos Saint-Marcel, à cause du gymnase. C’est plus sportif. Mais on pourra penser, sans qu’il y ait rien à redire, que Léa Chipie serait mieux aux Coudraies et Kali au Parc de Sceaux ou au Petit Chambord. Parce qu’avec l’internet, la distance n’a plus d’importance. Et avec un casque, le son est parfait. Évidemment, il faut pouvoir s’endormir avec un casque. Mais le véritable insomniaque s’en moquera.

Quand le miracle a lieu, il s’explique. Pour une psychopraticienne de Lourdes, « La très bonne qualité du son accentue l’impression d’être dans une bulle. Enfin l’idée de partage, puisque ces vidéos sont gratuites, participe au climat de bienveillance très présent dans le discours des auteurs de ces vidéos. » 100/100 d’accord. A ce prix-là, c’est bienveillant. Et on ne peut pas se plaindre si ça ne marche pas. Et ça arrive 😿 Il ne faut pas le cacher.

Un article mentionne les travaux de Giulia Poerio, une chercheuse en psychologie, qui montrent que « la réponse sensorielle méridienne autonome (ASMR) ne fonctionne pas sur tout le monde : 50 % de ses sujets n’y ont pas été sensibles. » Le taux n’est pas mal, quand même. Et puis, si ça ne marche pas, ça permet au moins d’apprendre l’anglais. Pour les fans, faire de petits bruits en tapotant, c’est le tapping. Le whispering, chuchoter, le scratching, gratter, le brushing, bruits de brosse et de cheveux, l’eating candy, sucer des bonbons. Et le must, d’après le même site, c’est de couper du savon! Mais pas n’importe comment. C’est une découpe de savons archi esthétisée et c’est beaucoup plus fort. Mais attention à ses doigts!

Pour trouver des auteurs de vidéos, il suffit de chercher à ASMR artists. Pas de doute, dans leur genre, ce sont des artistes.

  1. Jean-Claude Herrenschmidt Jean-Claude Herrenschmidt 29 janvier 2021

    Supprimer la TV ou n’importe quel type d’écran après 20 heures. S’installer confortablement avec un livre de bonne réputation. La préférence devra aller aux classiques : La princesse de Clèves, tout Balzac, Montaigne sans réserve. On acceptera Alexandre Dumas pour les grandes occasions. En général, l’endormissement est assuré et la qualité du sommeil excellente, sauf parfois avec Dumas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *