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Le glissement progressif des bouchons

Signe de la reprise régulière de l’activité économique, le trafic routier augmente et se traduit par une augmentation de la longueur cumulée des bouchons en Ile-de-France. En observant ce trafic, on peut donc suivre l’évolution de la reprise du travail.Le cumul de bouchons (en km), correspond au kilométrage de voies où l’on constate des bouchons dont la vitesse est descendue en dessous de 30 km/h. Il apparaît sur la page d’accueil de SYTADIN (site géré et alimenté par la direction des routes d’Ile de France).

Lors d’une semaine ordinaire, le cumul des bouchons présente deux points hauts : vers 9h et vers 18h. Personne n’en sera surpris. Observons tout de même que le pic du matin est plus haut que celui de l’après-midi, à l’exception du vendredi qui est un jour particulier.

La courbe calculée toutes les 6 minutes est mise en perspective en fonction de l’historique. Cet historique est calculé pour les différents jours de la semaine. Le site ne renseigne pas sur l’ancienneté des statistiques utilisées (il existe depuis 1996).

Des courbes à prendre avec prudence

La situation (sur la figure ci dessous en date du 10 juin 2020) présentée par Sytadin, affiche plusieurs types d’information qui permettent d’établir des comparaisons:
– une courbe en bleu: c’est une moyenne calculée sur un historique non précisé
– une courbe en noir: moins lisse, elle indique les valeurs réelles observées ce jour-là
– des zones colorées selon des intervalles de longueur de bouchons en fonction de l’heure :
> Verte, zone qualifiée de faible
> Jaune, zone dont le qualificatif est « habituel »
> Orange, zone dont le qualificatif est « inhabituel »
> Rouge, zone dont le qualificatif est « exceptionnel »

Mercredi 10: pics à 160 km le matin. Puis la courbe est dans le vert de 13h30 à 18 h

Le 11 mai, on a observé une pointe à 50 km tôt le matin (avant 8h) puis une courbe plate, avec très peu de bouchons. Dans les jours qui ont suivi, la longueur cumulée des bouchons est restée très faible
Puis progressivement, les jours passant, ce volume de bouchon s’est mis à augmenter. C’est ainsi que le mardi 9 juin, on a pu observer le matin un pic à 150 km (encore dans la zone verte) et un passage dans le bas de la zone jaune entre 13h30 et 18h.

Le lendemain, 10 juin, la courbe sort du vert dès tôt le matin avec un pic à 160 km vers 7h30. Elle repasse ensuite dans le vert pour en ressortir vers 10 h. A partir de 13h 30, non seulement on est dans le jaune mais on est au niveau de la moyenne historique jusque vers 16h. La hausse est ensuite plus faible que la moyenne.

Eléments de compréhension

Cette plus grande circulation relative entre 13h 30 et 16h laisse supposer que ce sont les livraisons et les courses qui font la hausse de circulation et que les trajets domicile lieu de travail n’ont pas encore retrouvé leur niveau d’avant mars. Mais il est possible que certains de ceux qui utilisaient les transports en commun préfèrent aujourd’hui la voiture.

Le mardi 16 juin, le pic du matin est de 175 km, un peu au-dessus du niveau constaté le mardi précédent. L’après-midi, la courbe reste dans la zone verte mais en en frôlant la limite.

Jeudi 18 juin, après un début de matinée franchement dans la zone jaune, le pic du matin atteint pour la première fois depuis le début du mois une longueur de 200 km. On observe ensuite une nouvelle plongée dans la zone verte après 9 h. De sorte que pour l’instant, malgré une reprise manifeste de la circulation, celle-ci reste plutôt plus fluide que d’habitude.

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