Appuyez sur “EntrĂ©e” pour passer au contenu

Masque: mode d’emploi đŸ€ż

Pendant toute la pĂ©riode du confinement, j’ai respectĂ© ce qu’on m’a demandĂ© : je suis restĂ© chez moi et j’ai limitĂ© mes sorties aux courses indispensables (avec la chance d’avoir les commerces correspondants prĂšs de chez moi), en respectant le plus scrupuleusement possible les gestes barriĂšres recommandĂ©s, en particulier les distances sociales. Il est vrai qu’il est souvent facile dans une file d’attente de se tenir plutĂŽt Ă  1,5 m du prĂ©cĂ©dent qu’à 1m.

Maintenant, on peut sortir et je me risque un peu plus.  Du coup, se pose la question du port du masque.

Personnellement, je ne partage pas l’enthousiasme de certains sur le rĂŽle de cet Ă©quipement. Ce n’est pas un hasard si, dans un premier temps, l’OMS ne le recommandait pas. Des Ă©tudes scientifiques prĂ©cĂ©dentes ont montrĂ© que le port gĂ©nĂ©ralisĂ© du masque n’avait pas forcĂ©ment d’effet sur la propagation des grippes.

Au-delĂ  de la difficultĂ© Ă  s’en servir correctement (les rĂ©seaux sociaux foisonnent d’exemples Ă  ce sujet), le risque est de donner une fausse sensation de sĂ©curitĂ© qui fasse oublier les gestes barriĂšres : il n’y a qu’à voir les personnes masquĂ©es discutant ensemble Ă  50 cm les unes des autres !

« Le Conseil scientifique souhaite insister sur le sentiment de sĂ©curitĂ© donnĂ© Ă  tort par le port d’un masque. Il n’est efficace que couplĂ© avec un strict respect des mesures barriĂšres et de distanciation sociale et au respect des consignes d’utilisation » (avis du conseil scientifique du 20 avril page 12/13)

MalgrĂ© ces inconvĂ©nients ou risques rĂ©els, il faut redire que dans bien des circonstances (on pense Ă©videmment aux transports en commun), le masque est un complĂ©ment utile aux gestes barriĂšres. « Le port d’un masque individuel dans les lieux recevant du public doit ĂȘtre systĂ©matique durant la pĂ©riode post-confinement. » (mĂȘme avis)

Je me suis donc dĂ©cidĂ© Ă  utiliser l’un des masques que mon Ă©pouse avait fabriquĂ©s.

L’horreur ! Je n’ai pas tenu 5 minutes. Premier problĂšme, les Ă©lastiques derriĂšre les oreilles font sauter mes appareils auditifs, ce n’est pas vraiment pratique. Et comment faire pour que le masque tienne correctement sur le nez ? Et la buĂ©e sur les lunettes ? Et pour respirer tout simplement ?

AprĂšs m’avoir fait remarquer que cela marche tout Ă  fait bien pour elle (mais reconnu qu’il Ă©tait trop petit), mon Ă©pouse a repris ses outils (j’ai oubliĂ© de prĂ©ciser, elle donne des cours de couture) et, en moins de temps qu’il ne le faut pour l’écrire, a confectionnĂ© des masques exprĂšs pour moi : les Ă©lastiques ne sont plus derriĂšre les oreilles mais derriĂšre la tĂȘte, le masque est plus grand, elle a mis moins d’épaisseur de tissu, il y a un pince-nez


Essai jeudi matin au moment d’aller faire les courses : c’est magique, le masque tient trĂšs bien, il se gonfle et se dĂ©gonfle avec ma respiration et le tissu utilisĂ© est agrĂ©able. AdoptĂ© ! Et en rentrant directement dans la machine Ă  laver (mais il y a de la rĂ©serve).

Pour conclure, et puisque je disais que le masque est difficile Ă  porter correctement, les conseils de Jamy Gourmaud en vidĂ©o. C’est cadeau !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *