Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Masque: mode d’emploi 🤿

Pendant toute la pĂ©riode du confinement, j’ai respectĂ© ce qu’on m’a demandĂ© : je suis restĂ© chez moi et j’ai limitĂ© mes sorties aux courses indispensables (avec la chance d’avoir les commerces correspondants près de chez moi), en respectant le plus scrupuleusement possible les gestes barrières recommandĂ©s, en particulier les distances sociales. Il est vrai qu’il est souvent facile dans une file d’attente de se tenir plutĂ´t Ă  1,5 m du prĂ©cĂ©dent qu’à 1m.

Maintenant, on peut sortir et je me risque un peu plus.  Du coup, se pose la question du port du masque.

Personnellement, je ne partage pas l’enthousiasme de certains sur le rôle de cet équipement. Ce n’est pas un hasard si, dans un premier temps, l’OMS ne le recommandait pas. Des études scientifiques précédentes ont montré que le port généralisé du masque n’avait pas forcément d’effet sur la propagation des grippes.

Au-delĂ  de la difficultĂ© Ă  s’en servir correctement (les rĂ©seaux sociaux foisonnent d’exemples Ă  ce sujet), le risque est de donner une fausse sensation de sĂ©curitĂ© qui fasse oublier les gestes barrières : il n’y a qu’à voir les personnes masquĂ©es discutant ensemble Ă  50 cm les unes des autres !

« Le Conseil scientifique souhaite insister sur le sentiment de sécurité donné à tort par le port d’un masque. Il n’est efficace que couplé avec un strict respect des mesures barrières et de distanciation sociale et au respect des consignes d’utilisation » (avis du conseil scientifique du 20 avril page 12/13)

Malgré ces inconvénients ou risques réels, il faut redire que dans bien des circonstances (on pense évidemment aux transports en commun), le masque est un complément utile aux gestes barrières. « Le port d’un masque individuel dans les lieux recevant du public doit être systématique durant la période post-confinement. » (même avis)

Je me suis donc décidé à utiliser l’un des masques que mon épouse avait fabriqués.

L’horreur ! Je n’ai pas tenu 5 minutes. Premier problème, les Ă©lastiques derrière les oreilles font sauter mes appareils auditifs, ce n’est pas vraiment pratique. Et comment faire pour que le masque tienne correctement sur le nez ? Et la buĂ©e sur les lunettes ? Et pour respirer tout simplement ?

Après m’avoir fait remarquer que cela marche tout Ă  fait bien pour elle (mais reconnu qu’il Ă©tait trop petit), mon Ă©pouse a repris ses outils (j’ai oubliĂ© de prĂ©ciser, elle donne des cours de couture) et, en moins de temps qu’il ne le faut pour l’écrire, a confectionnĂ© des masques exprès pour moi : les Ă©lastiques ne sont plus derrière les oreilles mais derrière la tĂŞte, le masque est plus grand, elle a mis moins d’épaisseur de tissu, il y a un pince-nez…

Essai jeudi matin au moment d’aller faire les courses : c’est magique, le masque tient très bien, il se gonfle et se dĂ©gonfle avec ma respiration et le tissu utilisĂ© est agrĂ©able. AdoptĂ© ! Et en rentrant directement dans la machine Ă  laver (mais il y a de la rĂ©serve).

Pour conclure, et puisque je disais que le masque est difficile Ă  porter correctement, les conseils de Jamy Gourmaud en vidĂ©o. C’est cadeau !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *