Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Deuxième tour

Finalement, le 2ème tour des municipales aura bien lieu en juin, le 28 juin. Nous sommes concernés à Sceaux puisqu’aucune liste n’a obtenu 50 % des voix exprimées au premier tour .

Depuis que j’ai atteint l’âge de voter, je n’ai raté qu’une élection :  la toute première. Je n’avais pas pris le soin de m’inscrire sur les listes quand la mort de Georges Pompidou a provoqué une présidentielle non prévue. Aujourd’hui, dans une telle situation, on rouvrirait peut-être les listes, mais ce n’était pas le cas à l’époque.

Plus question depuis pour moi de manquer à ce qu’on appelle le devoir électoral. Vieille école sans doute.

Les municipales, c’est aussi la base de la démocratie. Après tout, le mot « politique » vient du grec « polis » qui veut dire « ville ». Si on n’arrive pas à s’informer et émettre un avis sur ce qui passe près de chez soi, comment le fera-t-on sur des sujets à la fois plus lointain et plus complexe ?

Le rôle de la Gazette de Sceaux n’est certainement pas de prendre position pour telle ou telle liste. On en restera donc aux faits. Et en particulier aux chiffres, pour lesquels j’ai toujours eu un petit faible. Et on continuera dans d’autres articles !

A Sceaux, lors du premier tour, 5983 électeurs sur 14252 inscrits se sont déplacés pour voter, soit un taux de 41,98 % des inscrits. Il y a eu 105 votes blancs ou nuls. Ont obtenu :

  • La liste conduite par M. Philippe Laurent :                         2644 voix (44,98 % des exprimés)
  • La liste conduite par M. Jean-Christophe Dessanges :     1308 voix (22,25 % des exprimés)
  • La liste conduite par M. Xavier Tamby :                              1035 voix (17,60 % des exprimés)
  • La liste conduite par M. Philippe Szynkowski :                    891 voix (15,15 % des exprimés)

Toutes ces listes ayant obtenu 10 % des suffrages exprimées peuvent se représenter au second tour.

Les listes doivent être déposées le 2 juin au plus tard. Le fait d’avoir été présentes au premier tour ne suffit pas : en 2008, la liste arrivée troisième au premier tour avec 28,39 % n’était pas présente au second tour, faute d’avoir été déposée à temps.

Des listes présentes au premier tour peuvent fusionner pour le second si elles ont au moins 5 % des exprimés. Ce n’était pas arrivé en 2014 (4 listes présentes au second tour comme au premier).

On en saura plus le 2 juin, puisque c’est la date limite de dépôt des listes. En attendant, les curieux peuvent comparer les résultats de 2020 avec ceux d’élections précédentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *