Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Réponse à la photo-mystère 18…et un peu d’histoire

En ces temps de vacances, peu de nos lecteurs (la majorité étant probablement à la plage, à la campagne ou à la montagne) étaient en situation d’arpenter les rues de Bourg-la-Reine ou Fontenay-aux-Roses (le texte accompagnant la photo mystère précisait qu’il ne s’agissait pas de Sceaux ni de Châtenay-Malabry). Il s’en est tout de même trouvé qui se sont prêtés au jeu.

Une lectrice (Astrid Menant) a envisagé la ville du Plessis-Robinson, mais il lui a été précisé qu’il s’agissait d’une fausse piste.

Jean-Claude Herrenschmidt en a déduit qu’il s’agissait de Fontenay-aux-Roses, mais la Gazette l’a alerté sur le fait qu’il y avait un choix entre deux villes.  Une telle intervention laissait supposer que la solution était plutôt à chercher à Bourg-la-Reine.

Le même intervenant soulignait qu’il fallait chercher un endroit construit avant 1900 et observait que le motif visible sur la photo évoquait les beaux quartiers. Deux précisions qui conduisaient tout droit au centre-ville de Bourg-la-Reine. Plus précisément rue Ravon, une rue parallèle au Boulevard Carnot et située immédiatement au nord de celui-ci. Elle débouche sur la place Condorcet. Mais l’immeuble photographié, situé au 3, se trouve à proximité immédiate de l’avenue de la République.

D’où vient ce nom de Ravon ? Yvon Bellec, à qui on doit la photo, explique que Pierre Ravon, fut maire de la commune de 1851 à 1864. Selon Bourg-la-Reine : essai d’histoire locale de Paul Lieuter, le conseil municipal a adopté en février 1854 le tracé de nouvelles voies, dont la future rue Ravon. En reconnaissance de son rôle comme maire et promoteur du développement communal, le nom de Pierre Ravon a été plus tard donné à la rue.

L’immeuble situé au 3 rue Ravon fait partie des bâtiments remarquables de la ville. Il a été conçu à la fin du XIXe siècle par l’architecte Edouard Lewicki. La façade décorée de céramiques est due aux faïenciers G. Broccard et Leclerc.

On notera que l’immeuble vit la naissance de Louis Joxe (1901-1991) résistant et ministre. Il abrita aussi la poste au début du XXe siècle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *