Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Femmes et photographies

Jusqu’au 31 mai, on peut découvrir dans les locaux du Crédit Mutuel de Bourg-la-Reine une exposition sur les femmes. C’est l’association le Rendez-vous des photographes qui expose 23 travaux d’adhérents, photographes ou plasticiens. L’entrée est libre.

Le rôle d’ADS-BLR

Cette exposition est le résultat d’un partenariat entre deux associations : le Rendez-vous des photographes d’une part (RDVDP), BLR dynamique et solidaire (ADS-BLR) d’autre part.

Sur son site, ADS-BLR explique cette rencontre :

« Le RDVDP avait choisi le thème des « femmes » pour le numéro 12 de son fanzine [petite publication animée par des passionnés, NDLR], avec l’objectif de le distribuer à partir du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes. Droits des femmes qui sont au cœur des engagements de l’Association Dynamique et Solidaire (ADS) de Bourg-la-Reine.

Les deux associations ne pouvaient donc que se rejoindre pour organiser cet événement.

Compte tenu de la particularité du RDVDP, l’exposition présente à la fois des œuvres photographiques de membres de l’association et des photos d’œuvres, tableaux et sculptures, dont d’autres membres sont les créateurs. En tout vingt-trois clichés qui présentent chacun une image de la femme, vue par les dix-huit exposants (*), tous membres de l’association. »

(*) liste des exposants : Jacqueline Chesta, Caroline Giraud, Françoise Leboullenger, Danièle Le Déon, Sophie Lempérière, Wabé sculpture, Serge Barès, Olivier Dumay, Amadou Gaye, Hugues Guilleminot, Clode Hivernon, Patrick Houe, Bernard Jolivalt, Pierre Josse, Alain Legouas, Philip Pontay, Nicolas Téclès, Mostfa Turki.

On se permettra ici un avis totalement subjectif en signalant trois œuvres : Maman (de Clode Hivernon), L’élégance d’hier et d’aujourd’hui (de Mostfa Turki) et Un Van Gogh pour deux (de Jacqueline Chesta).

Le fanzine lui-même est consultable sur le site de RDVDP : c’est le numéro 12. On y trouve une partie des œuvres de l’exposition et d’autres supplémentaires.

Le Rendez-vous des photographes

RDVDP a une histoire. Au départ, il y eut en 2012 une exposition à la médiathèque de Fontenay-aux-Roses, sur le thème Paris dessus-Paris dessous. Elle présentait les œuvres de deux artistes fontenaisiens, l’artiste peintre Jacqueline Chesta et le photographe Amadou Gaye.

A cette époque, Serge Barès vit et travaille à Bagneux. Ingénieur dans le secteur de l’imprimerie, il est passionné de photos. Du 17 février au 25 février 2012, il a exposé une série de photos avec le club photo de Bagneux. Il visite l’exposition des deux artistes fontenaisiens, discute avec eux. Cette première rencontre donne envie aux trois protagonistes de se revoir.

Ce sera au Brazza à Bagneux. Une première fois, puis bientôt tous les dimanches matin, à l’heure de l’apéro. Progressivement, d’autres artistes ou passionnés se joignent au petit groupe. Qui se réunit aussi de temps en temps dans un autre bistrot, à Fontenay.

En 2019, le collectif passe la vitesse supérieure et envisage de produire un livre. Le groupe se constitue en association, ce sera RDVDP avec Serge Barès comme président. Le projet de livre se transforme et l’association se met à publier des fanzines, au rythme de trois par an. La ville de Bagneux finance l’impression de 300 exemplaires de 16 pages. Mais c’est surtout la version numérique qui est consultée.

Le prochain fanzine sera consacré au sport. Il devrait paraître cet été.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *