En novembre 2023, une banderole a été posée à l’entrée du stade Marie-Curie. Elle reprochait à la région Ile de France d’abandonner les installations sportives de la Cité scolaire. Mardi 27 février, on apprenait que cette banderole a été enlevée par les services de la Région. Le même jour, la Cité scolaire a reçu un drapeau annonçant fièrement que la Région est une collectivité hôte des J.O.
Une situation qui perdure pour l’instant
Dans un article paru le 29 novembre, la Gazette s’est fait l’écho des professeurs d’EPS de Marie-Curie, las de l’incroyable vétusté des installations sportives. La pétition qu’ils ont lancée a déjà reçu 1500 signatures. Un article du 10 janvier rendait compte d’une réunion organisée avec les parents d’élèves sur le stade. Les responsables des trois associations de parents de Marie-Curie avaient répondu présents.
Rappelons que la principale raison identifiée du manque de travaux de maintenance est le fait que le stade appartient toujours à l’État alors que c’est la Région qui a la charge de l’entretien.
Rencontré en janvier, Étienne Recoing, proviseur, se voulait rassurant. Le préfet du département devait envoyer un courrier à la Région pour proposer le transfert de propriété. Le proviseur annonçait aussi une visite prochaine de la directrice adjointe de l’unité lycée de la Région.
Comme annoncé dans l’article du 10 janvier, la majorité municipale de Sceaux et l’opposition se sont mis d’accord sur une motion réclamant le transfert. Celle-ci a été votée lors de la séance du 8 février 2024.
À l’unanimité, le conseil a adopté le vœu présenté par les groupes Vivre à Sceaux et Sceaux ensemble pour un transfert des terrains sportifs de la cité scolaire Marie-Curie de l’État à la Région et la réalisation à court terme d’une rénovation des équipements concernés.
Dans ce contexte, l’enlèvement de la banderole apparaît aux yeux des enseignants d’EPS comme une provocation. L’arrivée du drapeau pour les J.O. est peut-être une coïncidence, mais elle ne donne pas une impression favorable.
Prochaine échéance : le 13 mars
La visite annoncée par le proviseur va bien avoir lieu, le 13 mars. À 10 heures, une réunion est prévue, à laquelle assisteront des représentants du département et de la mairie de Sceaux. Les associations de parents ont prévu de se manifester à l’entrée du lycée pour montrer leur détermination. La Gazette sera présente.