Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Un projet pour la place Condorcet

Une place à vivre plus conviviale ! C’est le titre d’un dossier de 5 pages publié dans le numéro de février de BLR Mag. Celui-ci invite à découvrir, pendant tout le mois de février, une exposition sur la place elle-même. Et il invite à participer, jusqu’au 2 mars, à une concertation sur le site de VSGP.

Exposition et concertation

L’exposition montre des photos, des images, devrait-on plutôt dire, de fait déjà présentes dans le dossier de BLR Mag. Seul avantage : permettre, en étant sur place de s’imaginer la future réalité de la place après les travaux.

De manière un peu inattendue, la page dédiée du site de VSGP éclaire mieux les raisons pour lesquelles des travaux sont entrepris. On y trouve en effet une description des solutions envisagées. Présentées un peu différemment, les mêmes que celles décrites dans le dossier de BLR Mag et sur une page du site de la ville.

Le « plus » du site de VSGP ? Il présente les éléments du cahier des charges qui a débouché sur ces solutions. D’une part un diagnostic (succinct) de la solution actuelle. D’autre part un rappel des normes et contraintes à respecter.

Exemple : l’aménagement cycliste

A titre d’exemple, voici le diagnostic pour la partie « piste cyclable » :

Un aménagement cyclable peu lisible – L’aménagement cyclable se trouve actuellement sur la place Condorcet, entre l’arrêt de bus et l’alignement d’arbres. Cette configuration ne laisse que très peu d’espace à la circulation des vélos. De plus, il manque de visibilité.

Les détails sur « Rappel des normes et des contrainte», font apparaître deux types d’aménagement, piste ou bande. Avec pour chaque type, une définition, la largeur « classique », la position sur la voirie et un schéma. On apprend ainsi que la piste est éloignée de la chaussée (contrairement à la bande), mesure de 2 à 3m de large (contre 1,5m).

Et la solution est ainsi décrite :

La piste cyclable sera déplacée et séparée de la chaussée de la RD920 par une bordure. Les piétons disposeront, quant à eux, d’un large cheminement dédié, protégé par une barrière végétale composée d’arbres et de massifs fleuris.

Un réaménagement complet

Dans le dossier, le réaménagement est décrit sous les chapitres suivants :

  • Une place végétalisée répondant aux enjeux climatiques
  • Des revêtements adaptés
  • Jeux d’eau et de lumières
  • Renforcer l’attractivité commerciale
  • Une extension sur le boulevard Carnot
  • Sécuriser les circulations dans l’hypercentre

Le dossier conclut par des éléments de planning, reproduit intégralement ici :

Le bureau d’études techniques et d’ingénierie Techni’cité, associé au paysagiste urbaniste Atelier Horizons et au concepteur lumière Concepto, sont chargés de la conception du projet qui sera réalisé en deux grandes étapes :

2e trimestre 2024 : début des travaux de dévoiement des réseaux pour permettre la plantation ultérieure d’arbres de hautes tiges sur la place et le Boulevard Carnot.

Septembre 2024 : début des travaux d’aménagement pour une durée d’environ 16 mois.

La fin des travaux est prévue pour fin 2025.

Des éléments qu’il vaut mieux avoir lu avant de donner un avis et de cliquer sur le bouton « J’ai une proposition » de la page de VSGP . Un avis réservé aux habitants de la ville. Un regret: contrairement à ce qui se passe habituellement dans une enquête publique, les avis déjà enregistrés ne sont pas consultables. Mais il est prévu un retour en mai 2024.

  1. Jean-Claude Herrenschmidt Jean-Claude Herrenschmidt 3 mars 2024

    Elles, et ils en ont de la chance les réginaburgiennes, et les réginaburgiens!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *