L’AAPES-UNAAPE Sceaux est une des trois associations de parents d’élèves pour la Cité scolaire Marie-Curie, des associations qui n’hésitent pas à coopérer. Mais les pratiques et les priorités peuvent différer. Cet article a pour but d’explorer celles de l’UNAAPE Sceaux. La rencontre avec l’une des responsables de l’association a eu lieu avant l’été 2023.
Caractéristiques de l’UNAAPE Sceaux
L’AAPES est une association indépendante de parents d’élèves. Présente sur les deux cités scolaires de Sceaux, Marie-Curie et Lakanal, l’association est affiliée à une Union nationale, l’UNAAPE, qui regroupe des associations autonomes de parents d’élèves. Mais il ne s’agit que d’une union, pas d’une fédération. L’Union porte des valeurs, apporte certains services (par exemple, une aide juridique) et offre la possibilité aux associations de faire leurs remontées au ministère. Chaque association locale est indépendante et l’UNAAPE nationale n’impose pas de position commune.
À Sceaux, l’association a été créée à Lakanal en 1968. Elle a été dissoute en juin 1983 pour renaître en tant qu’Association Autonome des Parents d’Élèves de Sceaux (AAPES), pour représenter les parents d’élèves des établissements scolaires de Sceaux. Son appellation est la même aujourd’hui, toujours avec le même objectif du bien-être des enfants.
Être active sur Marie-Curie et Lakanal, est considéré comme un avantage : les problématiques générales sont globalement les mêmes, les échanges d’idées sont possibles et riches. C’est ainsi que la réunion de rentrée AAPES-UNAAPE Sceaux, a eu lieu, à l’ancienne mairie, le 14 septembre 2023, avec la présence des deux proviseurs.
L’association n’est pas présente sur les écoles élémentaires de Sceaux, mais l’organisation de l’association pourrait le permettre.
Sur son site internet, l’association se présente comme une association locale de parents d’élèves sans considération politique ou religieuse et libre de tout mot d’ordre national.
Ce qui nous caractérise :
- Une volonté de pragmatisme dans nos actions, sans politique et sans dogmatisme
- Des actions de proximité privilégiant le choix éducatif et la pluralité du système éducatif sur les 2 cités scolaires (STMG, langues…)
- Des réunions conviviales tout au long de l’année dans lesquelles nous nous concertons et surtout échangeons nos avis et expériences de parents d’élèves
- Des informations régulières par mail sur la vie scolaire, les dates importantes, les réunions, l’orientation, les études, les filières, les prépas…
- L’accompagnement individuel de chaque parent qui en a besoin
- Une conférence dispensée par des professionnels sur des sujets touchant tous les élèves.
Remarques générales sur la Cité scolaire Marie-Curie
La recherche d’excellence de la Cité Marie-Curie est manifestement appréciée. La responsable cite notamment la place importante des langues, avec la possibilité de débuter l’allemand ou le russe, en parallèle de l’anglais dès la 6e. Au lycée, les langues vivantes sont variées, russe, italien, hébreu, grec, latin et bien sûr allemand avec les classes euro-allemandes (des cours d’histoire-géographie en allemand) qui mènent au bac section européenne, et l’espagnol avec les classes Bachibac qui ouvrent sur la double délivrance du baccalauréat français et du bachillerato espagnol.
Autre exemple d’excellence, le programme Cauchy : des cours de maths et physique pour les Terminales (sur volontariat) le samedi après-midi, avec un niveau d’exigence élevé, pour des élèves qui veulent s’orienter vers une prépa.
Les parents de l’UNAAPE Sceaux sont investis dans le fonctionnement des cités scolaires de Sceaux. Ainsi, un adhérent UNAAPE gère le club d’échecs de Marie-Curie depuis plusieurs années.
Le gymnase
Le gymnase de Marie-Curie est en très mauvais état depuis longtemps, c’est pourquoi l’UNAAPE Sceaux a entrepris régulièrement des actions pour accélérer sa rénovation. Cette année, elle a voulu frapper fort et a contacté le Parisien (qui a fait sa Une sur ce gymnase délabré) mais l’association a également écrit un courrier au rectorat, à la Région Ile-de-France et au bureau de Mme Macron, pour montrer le désarroi des parents. Les autres associations de Marie-Curie sont en accord sur ce sujet. Pour le moment, les travaux n’ont pas commencé et les enfants continuent d’utiliser ces installations sportives vétustes.
Les professeurs de sport sont très impliqués sur le sujet. Il s’agit de leur outil de travail. L’association compte bien se manifester de nouveau pour faire bouger les choses.
Fonctionnement de l’association
L’association AAPES-UNAAPE Sceaux est une association soumise à la loi de 1901. Elle est dirigée par un Bureau qui est élu par un Conseil d’Administration. Les administrateurs sont élus eux-mêmes lors de l’Assemblée Générale de l’association qui a lieu tous les ans en octobre. Les responsabilités de la gestion de l’association sont partagées entre trois postes : président, trésorier et secrétaire. Il s’agit de gérer les adhésions, organiser les réunions, communiquer mais surtout permettre le travail des adhérents qui représentent les parents d’élèves au sein des établissements, communément appelés « têtes de liste ».
Ces parents têtes de liste, participent activement à la vie des cités scolaires par leurs participations et actions au conseil d’administration et autres commissions. A l’UNAAPE Sceaux, chaque année, 2 à 4 adhérents remplissent ces rôles pour le lycée et 4 à 6 adhérents le font au collège. De nombreux autres parents adhérents UNAAPE sont également actifs au sein de la cité scolaire en participant aux conseils de classe de leurs enfants chaque fin de trimestre.
Ce sont ces personnes, qui sont au plus près des établissements, qui contribuent à la qualité des réunions de l’UNAAPE Sceaux.
Tout au long de l’année, des réunions plénières sont organisées pour informer les parents sur les actions de l’AAPES, exposer les comptes-rendus des commissions et conseils d’administration des établissements. Des réunions par cité scolaire sont tenues pour les informations ciblées. Nous organisons aussi une conférence par an sur des sujets variés qui concernent tous les élèves, par exemple sur l’orientation ou sur les apprentissages. Cette année, le thème était Accompagner pour mieux orienter, conférence proposée par Mme Beaubois-Cohen, ancienne professeure de SVT à Marie-Curie. Ces conférences ont lieu au deuxième trimestre.
Sur les réformes du bac, l’association a organisé des réunions publiques communes aux deux lycées. Mais si besoin, elle fait aussi des réunions par cité scolaire.
L’association a un site internet et un compte X (ex-Twitter).
En fin d’année scolaire, l’association a fait un don à chaque cité scolaire : du matériel de sport a été offert à Marie-Curie et du mobilier d’extérieur à Lakanal. Un don a aussi été fait au Conseil de Vie lycéenne et au Conseil de Vie collégienne.
Au printemps, la Gazette a donné la parole à une autre association de parents d’élèves présente sur Marie-Curie. La troisième association n’a pas souhaité donner suite à nos propositions.