Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

60 ans d’amitiés internationales

En 1963, une délibération du conseil municipal de Sceaux a acté un jumelage avec la ville de Brühl. La même délibération missionnait le Centre Scéen des Amitiés Internationales (CSAI) pour faire vivre ce jumelage (et d’autres à venir). 60 ans plus tard, le CSAI continue à animer le jumelage de la ville. Jack Bonté en est le président depuis 2013.

Au 47e cross de Sceaux

Dimanche 12 février avait lieu le 47e cross de Sceaux. Au palmarès du 5 kms, on trouvait en tête Moritz Kummeler, du club de Brühl, avec plus de 30 secondes d’avance sur le suivant. Peter Christian, deuxième du 10 km et Ines Birk 1re femme en catégorie master 2 du 10km, représentaient aussi le club d’athlétisme de Brühl.

Cette présence sportive n’est qu’un des aspects des relations entre les deux villes. Des relations qui ne sont pas que dans la compétition sportive : après le cross, les 24 Allemands de tous âges sont allés déjeuner chez le président du CSAI.

Activité de l’association

Le CSAI organise les délégations amicales entre les villes. Ces rencontres annuelles entre associations, se déroulent une année chez l’un, une année chez l’autre. Cette activité a été complétée par d’autres, au gré des bonnes volontés et des opportunités. Le lien autour de l’athlétisme est limité de fait par l’absence de club à Sceaux, pour partager avec celui de Brühl.

Mais des liens ont pu s’établir, plus ou moins durablement, entre collèges ou lycées ou entre associations diverses. Il y eut des échanges entre chorales et même entre associations d’handicapés.

Et tout cela se passe dans la bonne humeur, comme le montre cette photo de la délégation française lors d »un carnaval.

La visite du site du CSAI montre des rencontres nombreuses, depuis les vœux jusque…en passant bien sûr par l’Assemblée générale et l’élection du bureau. L’association compte une centaine d’adhérents fidèles. Jack Bonté, président de l’association depuis 2013, est un exemple de cette fidélité, lui qui adhéra au CSAI en 1975. Comme il le fait remarquer, une année particulièrement importante pour lui, puisqu’elle fut aussi celle de son mariage.

Brühl, ville natale de Max Ernst

Pendant plus de 8 siècles, la ville de Brühl est rattachée à l’archevêché de Cologne, dont le titulaire est l’un de 7 princes électeurs du Saint Empire germanique. Des titulaires qui, au XV et XVIe siècle firent de Brühl leur résidence.

Château de Brühl

Mais c’est au XVIIIe qu’ils firent construire le château Augustusburg, qui a résisté à la Seconde Guerre mondiale. Le musée Max Ernst date, lui, de 2005.

La ville abrite le siège de Renault Allemagne, longtemps dirigé par Jacques Bart puis par Jean Michel Sicre, tous deux membres du CSAI. Elle possède aussi un parc d’attractions, Phantasialand, devenu en 50 ans un des plus importants d’Europe.

La ville compte environ 45.000 habitants. C’est une ville résidentielle, assez à l’image de Sceaux.

Voyage en avril en Angleterre

Du 21 au 25 avril, des Scéens iront à Leamington, ville d’Angleterre jumelée à Sceaux depuis 1969. Comme d’habitude, les familles avec leurs enfants seront logées par des habitants de Leamington. Cette pratique limite le nombre de places à une trentaine. Mais elle est un moyen essentiel de la découverte de la vie là-bas.

Le voyage se fait par Eurostar jusqu’à Londres, puis par car jusqu’à Leamington, à une centaine de miles de la gare de St Pancras. Il se déroule traditionnellement du vendredi matin au mardi soir suivant. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 25 février. La participation est de 220 € (prix spécial pour les enfants).

Une ville résidentielle et étudiante

Leamington, de son nom complet, Royal Leamington Spa, est une ville thermale (d’où le « Spa »)  qui fut fréquentée par la reine (Victoria ?) (d’où le « Royal »). Située à 12 kilomètres de l’université de Warwick, elle abrite de nombreux logements de l’université et connaît une vie étudiante assez active. Elle compte plus de 50.000 habitants.

La ville est jumelée à Brühl depuis 1973, Sceaux ayant provoqué la mise en relation. Le magnifique château de Warwick, qui date de Guillaume le Conquérant, se trouve à proximité. Pour l’anecdote, ce fut un comte de Warwick d’origine française (Richard de Beauchamp) qui fit brûler Jeanne d’Arc.

Le déroulement général des rencontres

Chaque année, Sceaux reçoit une délégation d’une ville et rend visite à l’autre. Il en est de même à Brühl et à Leamington. La visite comprend une part officielle avec les élus. A Sceaux, la mairie organise un dîner le samedi soir. C’est le temps des discours et des échanges de cadeaux.

Des activités collectives sont organisées pour découvrir les environs. En France, il y a souvent une journée à Paris. Il y a aussi des temps au sein des familles.

La visite de la délégation de Brühl en 2019, lors du week-end de Pentecôte, décrite sur le site de la CSAI, donne un exemple de déroulement. Les Allemands ont voyagé en car le vendredi et arrivent à temps pour un apéro à la mairie. Ils rejoignent ensuite la famille d’accueil pour un dîner regroupant parfois plusieurs familles.

Le samedi est consacré à une visite du château de Saint Jean de Beauregard. Une inauguration de la place de Brühl précède le repas à la mairie, avec les élus. Le dimanche est libre avec les familles.

Le lundi est consacré à une visite du 6e arrondissement de Paris, le repas du soir ayant lieu à l’ancienne mairie. Les visiteurs reprennent le car le lendemain matin.

Visite à Lille

2019, dernière année avant Covid, avait été l’occasion d’une rencontre « tripartite » à Lille organisée par le CSAI. Allemands, Anglais et Français s’y sont retrouvés le temps d’un week-end de trois jours, du 10 au 12 mai. Les temps en petits ou en grands groupes ont alterné pour découvrir une ville chargée d’histoire et de sens de la fête.

On retrouve le groupe devant une église moderne et on note que le beau temps fut de la partie!

Manifestement, une expérience à renouveler.

Des jumelages lancés par la ville

Toutes ces activités sont maintenant la suite d’une longue histoire, dont Jack Bonté signale quelques repères.

Le premier jumelage a été conclu en 1956 par Édouard Depreux (maire de 1944 à 1959), avec la ville de Camberwell (qui a donné son nom à une avenue).  Ce jumelage n’a pas duré, pour cause de trop de différences entre les deux villes, notamment du point de vue de leur taille.

Erwin Guldner a voulu faire un jumelage avec les Allemands : un accord a été trouvé en 1963 avec Brühl. C’est de cette année que date le CSAI.

Le jumelage avec Camberwell ayant cessé, une autre ville anglaise a été recherchée, aboutissant en 1969 à une délibération officielle. C’est ainsi que Sceaux est maintenant jumelée avec Royal Leamington Spa.

Quelques contributeurs remarquables

Michel Logan est le fondateur du CSAI. Élu sur la liste d’Erwin Gudner en 1959, il prend en charge la création du bulletin municipal, alors trimestriel, qui deviendra plus tard Sceaux Mag. Il est d’ailleurs souvent en charge de l’éditorial.

Président d’une association d’élus municipaux lors d’un colloque à Cologne en 1962, il fait connaissance d’élus de Brühl et du Stadtdirektor [1]de cette ville. Avec l’accord du maire, il prépara le jumelage par de premières rencontres, dont une avec la chorale de Sceaux : la Villanelle. Il fut, très peu de temps, le premier président du CSAI. Il décède en 2013.  Sceaux Mag (page 13) et le bulletin du CSAI rappellent son rôle.

Jacques Steverlynck lui succède rapidement, avant d’entrer lui aussi au conseil municipal (en 1965). Il en restera longtemps le président. Sceaux Magazine lui consacre une page en 1991(page 6) à l’occasion de sa décoration de l’ordre du mérite. Un dossier de trois pages lui est consacré lors de son décès en 2001. Michel Guillouf, puis Wilhelm Eller et enfin Jack Brosse lui succèderont avant que Jack Bonté devienne président à son tour.

Thérèse Friberg a longtemps été professeur d’anglais au lycée Lakanal. Elle a organisé beaucoup d’échanges avec les établissements scolaires de Leamington. Des échanges qui n’ont pas été poursuivis ensuite. Le bulletin 1114 de la paroisse Saint-Gilles à Bourg-la-Reine évoque son décès en 2021.

Cette courte liste ignore la très longue liste de tous ceux qui ont participé, ou participent aujourd’hui, ou participeront demain, à ces rencontres. Par leur visite à Brühl ou Leamington, par leur accueil d’une ou plusieurs personnes dans leur logement. Ou par tout une série de taches souvent obscures mais essentielles au bon fonctionnement d’un échange.


[1] Qui correspond à notre Directeur Général des Services

  1. […] est signalé à 7 km. C’est la délégation venue de Brühl, ville avec dont le jumelage a plus d’un demi-siècle. Le week-end de pentecôte est la date privilégiée pour leur visite à Sceaux : le mardi de […]

  2. Purdue Purdue 3 mars 2023

    J’aimerais préciser que, Thérèse m’ayant demandé de continuer le jumelage entre Lakanal et la High School de Leamington, les échanges se sont poursuivis jusqu’en 1998. Ils ont cessé pour diverses raisons: mon « alter ego  » ne souhaitait plus s’en occuper et ne trouva pas de remplaçant; dans le cadre de la protection des enfants, les exigences des parents devenaient de plus en plus pointues ( certificat de moralité demandé aux parents..); et surtout, le système scolaire anglais n’encourageait déjà plus la poursuite de l’étude d’une langue étrangère au-delà de 14 ans, ce qui est toujours le cas.
    Les échanges n’ont hélas plus jamais repris, malgré le désir des français…
    Jacqueline Purdue
    Ancien professeur au Lycée Lakanal

  3. Depuntis Depuntis 1 mars 2023

    Bravo pour l’article. Il reflète très bien l’histoire du jumelage.
    Venez nous rejoindre pour des rencontres très humaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *