Félicitations à celles et ceux qui ont reconnu le coffrage photographié, situé dans le jardin des Félibres, derrière l’Église Saint-Jean-Baptiste, qui, durant les travaux de l’église et du jardin, protège encore actuellement le Félibre de Maurice Faure ( Le Larousse indique qu’un félibre est un poète ou un prosateur en langue d’oc).
C’est l’occasion de rappeler qu’il y a onze Félibres dans le jardin à ce jour à Sceaux. Donc par déduction, celui dont le buste est protégé par le coffrage le temps des travaux de l’église et du jardin est celui de Maurice Faure.
Comme précédemment indiqué, la photo en question nous a été proposée par Corinne Jager, guide conférencière et excellente connaisseuse de l’histoire de la ville de Sceaux.
En mai 1877, deux poètes provençaux empruntent la ligne de Sceaux d’alors pour visiter notre ville. Paul Arène et Valéry Vernier remarquent la tombe de Florian (1755-1794), romancier, auteur dramatique, poète et fabuliste vivant à la cour du duc de Penthièvre, propriétaire du domaine de Sceaux.
Ils se souviennent que Florian est languedocien et qu’il a écrit un poème en langue d’oc dans un de ses romans. Tous deux sont membres du Félibrige, mouvement littéraire créé par Frédéric Mistral en 1854 pour sauvegarder et promouvoir la langue d’oc.
Ils attirent l’attention des membres du Félibrige sur la présence de la tombe. Ceux qui résident en région parisienne prennent alors l’habitude de la visiter régulièrement, créant ainsi une véritable tradition.
La sépulture de Florian a été positionnée en 1839 dans le petit jardin de l’église qui, dans le cadre de la tradition décrite, allait devenir le Jardin des Félibres. Aujourd’hui, du fait des travaux de restauration de l’église, cette sépulture a été déplacée en 2015 vers l’actuel cimetière de Sceaux.
Le jardin des Félibres abrite les bustes de (dans l’ordre de la visite autour du bassin) : Maurice Faure, Paul Arène, Théodore Aubanel, Paul Mariéton, Frédéric Mistral, Jean-Pierre Claris de Florian, Clovis Hugues, Pierre Deluns-Montaud, Joseph Loubet, Sextius Michel, Jean-Charles Brun. Le buste de Florian, réalisé par Jacques-Auguste Fauginet (1809-1847), d’après Achille Devéria, partage avec celui de Mistral ce qu’on peut appeler la coprésidence du jardin.
La tradition félibréenne est toujours vivace à Sceaux.
C’est elle qui explique le récent réaménagement du Jardin des Félibres, des colloques linguistiques, la valorisation des fonds patrimoniaux de l’Institut Florian, à la bibliothèque municipale, ou bien les fêtes félibréennes instituées en 1878.
Sceaux organise également des Jeux floraux tous les sept ans.
Plus largement, l’influence méridionale, liée à la présence de Florian à Sceaux, est toujours sensible à travers cette manifestation. En 1980, la ville institue la foire aux Santons et crèches de Provence. Depuis 1997, le marché de Provence se tient tous les mois de juin.
Merci encore à Corinne pour sa complicité chaleureuse et compétente., et à bientôt pour la photo-mystère n°11 qui pourrait bien, elle aussi, avoir été prise par cette dernière…..
Merci beaucoup Frédéric pour votre article qui rappelle ce qu’est la tradition félibréenne à Sceaux. Une des richesses de cette ville aux allures de village où le plaisir des visites guidées que j’y conduis pour la Maison du Tourisme est toujours renouvelé. La saison va bientôt commencer.
Merci beaucoup pour vos encouragements à poursuivre!
Corinne