Press "Enter" to skip to content

Transition Écologique Châtenay-Malabry dans les écoles maternelles…

En mars 2019, un collectif de Châtenaisiens partageant les mêmes préoccupations face à l’avenir s’est constitué afin d’agir sans attendre de façon concrète et locale pour la transition écologique. Tout cela naturellement dans le respect des individus et de leurs idées, chacun faisant à sa mesure et en fonction de ses capacités pour devenir écocitoyen.

Depuis, le collectif a grandi et s’est transformé début 2021 en association loi 1901 baptisée Transition Écologique Châtenay-Malabry (TEC).
S’inscrivant dans la lancée du collectif initial, l’objet de cette association est principalement de :
– développer la prise de conscience écologique des Châtenaisiens-nes de tous âges et les aider à mettre en œuvre des actions concrètes (information, échange, ateliers divers , animations scolaires,  sorties nature …)
– encourager nos représentants locaux à renforcer leurs actions vers la transition écologique et solidaire seuls ou en lien avec d’autres associations du territoire Vallée Sud Grand Paris, comme l’association scéenne ZEN 2050 maintenant.

Parmi nos quelques domaines d’intervention, nous avons choisi de sensibiliser des enfants de Châtenay-Malabry à l’environnement naturel et à l’importance de le protéger. En effet, ce thème nous est apparu comme important et utile. En lien avec les équipes pédagogiques de deux écoles maternelles, ravies de nous accueillir, nous avons donc proposé des ateliers en extérieur profitant des nombreux espaces verts châtenaisiens.

Comment se déroulent ces ateliers ?

Pendant une heure, les enfants réalisent quatre courtes activités ludiques et éducatives par groupe de 5 ou 6 maximum. L’objectif est d’apprendre en s’amusant en fonction des saisons et des possibilités de l’environnement local. La vue, l’odorat, l’ouïe, le toucher, le goût : l’apprentissage passe par les cinq sens. Jeux artistiques, d’écoute, d’observation, de mime, de chasse à l’intrus, …. se succèdent. Au bout de la quatrième activité, la fatigue commence à se faire sentir et il est temps de rentrer !

Chaque activité est animée par un bénévole de TEC à partir de supports préparés que chacun peut adapter en fonction de ses goûts et de ses compétences. La préparation des activités donne l’occasion d’enrichir ses connaissances en plus du plaisir de transmettre l’amour de la nature qui motive nos bénévoles.

Notre participation à la vie de ces écoles devrait nous donner l’occasion de sensibiliser également les parents. Bien sûr, nous espérons renforcer l’équipe de TEC qui s’occupe de cette activité afin de pouvoir proposer ces activités dans d’autres écoles de la ville.

Pour tout renseignement concernant cette activité et le reste des actions menées par notre association, nous serons présents lors de l’événement du 14 mai « Bienvenue vers ZEN 2050 » , mais aussi accessibles via le mail :   tec.chatenay@posteo.net   et très bientôt  via notre site internet :  https://transition-ecologique-chatenay.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *