La notation classique de la journée du 22 février 2022 (soit 22-02-2022) en fait un palindrome. C’est-à-dire que si on le lit de droite à gauche, on obtient le même résultat que si on le lit de gauche à droite (du moins si on ne s’intéresse qu’aux chiffres et qu’on fait abstraction des tirets).
Wikipédia nous propose quelques exemples de mots palindromes (comme radar, kayak ou ressasser) ainsi que des expressions comme palindrome « Engage le jeu que je le gagne » ;
Des dates palindromes, il y en a déjà eu l’année dernière (12-02-2021), mais il n’y en aura plus avant longtemps : l’an prochain, lire de droite à gauche fera commencer par un 32, et nos mois n’ont que 31 jours au maximum…
Libération avait surtout relevé que la date du 22 février était pleine de « 2 » et en a fait sa couverture.
Date anniversaire
Mais le 22 février n’était pas qu’un palindrome, c’était aussi la journée mondiale du scoutisme : son fondateur, Robert Baden-Powell, est né le 22 février 1857. Un mouvement déjà vieux de 115 ans dans le monde, mais qui semble bien vivant si on regarde l’évolution de ses effectifs : en 2008, Wikipédia comptait 28 millions de scouts dans le monde, et le mouvement en affiche aujourd’hui plus de 50 millions, avec un objectif de 100 millions avant la fin de la décennie.
Les U.S.A., qui comptent plusieurs millions de scouts, ont longtemps été le pays qui en comptait le plus. Onze des 12 américains qui ont marché sur la lune avaient été scouts.
Aujourd’hui, on trouve en Indonésie, aux Philippines ou en Inde des associations scoutes nationales comptant plusieurs millions d’adhérents. Dans ces pays, le scoutisme est considéré comme un outil de développement et d’éducation particulièrement pertinent.
L’organisation mondiale du scoutisme ne reconnait qu’une association par pays, association qui peut être une fédération. En France, il s’agit de l’association du scoutisme français (fondée en 1941) qui regroupe les Scouts et Guides de France (SGDF), les Éclaireurs et Éclaireuses de France (EEDF), les Éclaireurs et Éclaireurs unionistes de France (EEUDF), les Éclaireurs et Éclaireuses israélites de France (EEIDF), les Scouts musulmans de France et les Éclaireurs de la nature (EDLN).
Le scoutisme s’est assez peu développé en France (le mouvement a plus d’adhérents en Belgique, pays qui compte pourtant 6 fois moins d’habitants) mais il peut s’enorgueillir de compter parmi ses anciens des personnalités comme l’Abbé Pierre (chez les Scouts de France), Simone Veil (à la FFE d’où sont issus les EEIDF ) ou Jean-Jacques Goldmann (chez les EEDF). Certains ont même été adultes responsables, souvent de longues années, comme Michel Rocard et Esther Duflot (chez les EEUDF tous deux).
L’ensemble des associations de scoutisme ont souffert de la médiatisation de deux affaires liées à deux associations marginales utilisant le nom de « scout » (celui-ci n’est pas protégé), celle de l’abbé Cottard (5 morts par imprudence) et celle de l’abbé Preynat (pédophilie). La médiatisation de la première s’est traduite à la fin des années 90 par une baisse sévère des effectifs d’associations qui n’y étaient pourtant pas liées (division par deux des effectifs pour le scoutisme français entre 1990 et 2004). Pourtant les associations affiliées ont pris depuis longtemps des mesures pour assurer la sécurité des jeunes qui leurs sont confiés. Le rapport d’inspection de la jeunesse et des sports établi en 2019 à la suite du contrôle de l’association SGDF souligne dans sa synthèse que « sa préoccupation constante de la sécurité des mineurs accueillis se traduit par une politique volontariste de protection de l’enfance et de lutte contre la pédo-criminalité, sur laquelle elle communique tant en interne qu’en externe au mouvement ».
Depuis, la croissance des effectifs est largement de retour, y compris malgré l’épisode du Covid. Les SGDF, par exemple, ont vu leurs effectifs croître de 50 % depuis la fusion entre les Scouts de France et les Guides de France en 2003. Il est probable que le regain d’intérêt de la population pour la nature et l’environnement soit une des raisons de cette croissance. Sur la base d’une augmentation des effectifs de 2% par an, le nombre de scouts s’élèvera à 222.222 dans 22 ans si l’effectif aujourd’hui est de 143742. CQFD