Press "Enter" to skip to content

Parlons ensemble des Blagis – suite

J’ai fait un commentaire, ici même, dès le lendemain de la première rencontre de « Parlons ensemble des Blagis ». Après avoir entendu les témoignages des habitants de ce quartier où je réside moi-même avec ma famille depuis 1966 et écouté avec attention la conclusion de cette première rencontre faite par Philippe Laurent, je concluais que ça faisait beaucoup, vraiment beaucoup de choses à dire, à entendre et peut-être un jour à faire.

J’ai suivi hier soir 1er juin la restitution de la démarche. Elle terminait la suite des 7 rencontres organisées depuis le 9 mars 2021. Chacune de ces rencontres a été organisée selon le même schéma : projections d’extraits de témoignages enregistrés (plus de 14 heures au total a-t-il été dit), entrecoupés avec l’intervention en direct des participants à ces réunions. Chaque rencontre avait un thème. On peut toutes les revoir sur Youtube en tapant : Parlons ensemble des Blagis.

C’était un peu lassant pour ceux qui, comme moi, ont suivi toutes les réunions, car il y a eu de nombreuses redites. Mais, au moins, tous les intervenants et participants ont été au même niveau d’information et tout le monde a eu l’occasion de s’exprimer. Et il y a eu, en effet, beaucoup de choses qui ont été dites et propositions faites. Toujours avec sincérité, souvent sans embarras, parfois avec passion. Des faits, des réalités, des expériences de tous les jours, des ressentis, des envies, des attentes, des espoirs. Et aussi de l’enthousiasme et une envie forte de s’engager. Mais, dans quel cadre ? Et avec quel soutien ?

Cette rencontre de restitution aurait pu être presque semblable aux précédentes. C’est ce que j’ai craint pendant de longues minutes. Philippe Laurent en a décidé autrement et sa conclusion a montré que toute cette démarche a déjà commencé à porter ses fruits. Des décisions ont été prises, des actions sont lancées, Le Conseil municipal en a pris acte. Je ne vais pas ici en donner le détail. Le direct est plus parlant. Allez voir et écouter : https://www.youtube.com/watch?v=ttNfyBFE60E&t=12s

En résumé : des animations festives dans le quartier des Blagis dès cet été, des moyens d’accompagnement de la jeunesse, une amélioration des transports en commun, une démarche concertée des maires des 4 communes du quartier des Blagis vers les services de l’État pour que ses missions de service public y soient assurées sans discontinuité. C’est ce que nos élus de proximité pouvaient faire dans le cadre de leurs compétences. Très bien.

On ne peut évidemment en rester là. Nous sommes, nous les habitants des Blagis, sollicités pour apporter nos contributions concrètes dans le cadre de 4 ateliers organisés pendant ce mois de juin. En repartant des propositions faites (plus de 103) au cours de ces rencontres, il nous faudra définir les plans d’action pour « Bien vivre aux Blagis » et « Réussir aux Blagis ». Un Conseil municipal sera organisé au Gymnase des Blagis, en principe le 19 octobre 2021, pour prendre acte des résultats de ces travaux.
C’est ce que j’attendais, la renaissance d’un esprit libre. Il nous appartiendra de le faire vivre.

Cocorico ? … On se calme !
Commençons déjà à mieux nous connaître, à nous apprécier mutuellement, à apprendre à construire ensemble.

À suivre…

  1. John Doe John Doe 3 juin 2021

    En résumé les actions concrètes se résument à organiser un goûter et des réunions. Les habitants des blagis attendent mieux que ça : une poste ouverte aux horaires habituels, une banque, un commissariat, la rénovation du centre commercial et l’installation de commerces (bar, fromagerie, café etc…).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *