Press "Enter" to skip to content

Sceaux se dote d’un Fablab fibres & textile

La « Manufacture » située au 7, rue de Penthièvre a été ouverte au public le samedi 20 novembre en présence de Florence Presson, adjointe du maire en charge des transitions, de l’économie circulaire et solidaire.

Ce projet est né de groupes de travail avec des associations et des volontaires dans le cadre du Comité Consultatif des Transitions de la ville avec le soutien de la Métropole du grand Paris. Cette structure se veut un outil pédagogique sur les métiers du textile et sur leurs impacts environnementaux.

La Manufacture se compose d’un atelier avec une dizaine de machines neuves semi-professionnelles (machines à coudre le tissu et le cuir, surjeteuse, imprimante sur tissu, etc… ) et d’une pièce avec deux bureaux.

L’objectif est d’aider de jeunes entrepreneurs ne disposant pas de structures à se lancer dans l’entrepreneuriat, mais aussi de permettre à tous ceux qui le souhaitent d’apporter leurs compétences dans le domaine du textile en fournissant l’infrastructure nécessaire.

Il est également possible à tous de louer une machine spécifique ou les locaux de la Manufacture pour développer ou mettre en place un projet lié au textile.

Pour ceux qui le préfèrent, il est possible, pour rémunérer la Manufacture en contrepartie de la mise à disposition gratuite de ses machines, de donner de leur temps ou de partager leurs compétences.

Les premiers ateliers sont organisés pour confectionner des produits durables : lingettes le 25 novembre et sacs pochons le 16 décembre (de 19h à 21h).

Les samedi et dimanche de 14 h à 18 h, l’accès à la Manufacture est libre et l’utilisation des machines est gratuite pour tout le monde.

Elle est par ailleurs accessible à la location le jeudi de 9h à 13h et de 14h à 18h et le vendredi de 14 h à 18 h.  La location de bureaux est possible au mois. Vous trouverez ici les tarifs et les réservations.

Nous comptons bien suivre les premiers pas de cette belle initiative.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *