Que voit-on sur cette photo ? Au centre, un bateau schématisé avec trois voiles sur autant de mâts. A gauche, ce qui est probablement un mur. A droite, ce qui est probablement le haut d’un rideau métallique pour protéger la vitrine d’un commerce. Au-dessus du coffrage du rideau une déchirure dans la paroi. Ce qui est derrière le bateau stylisé donne également une impression de mauvais état.
Enfin, l’angle par lequel la photo est prise suggère que l’objet est en hauteur, un peu au-dessus de la hauteur des yeux du photographe.
Il est probable que certains n’aient pas pris le temps de regarder tous ces détails, car ils pensent avoir reconnu tout de suite l’origine de la photo.
Maryse Fraioli a proposé l’ancienne agence de la Caisse d’épargne, au centre commercial des Blagis. La photo y a effectivement été prise, à l’angle d’un magasin. Mais selon de vieux habitants du quartier consultés par Jean-Claude Herrenschmidt, le commerce qui était là était un magasin d’électroménager (la Caisse d’épargne étant en face).
Mais la question était simplement « où a été prise la photo ». La réponse est trouvée. Ici une photo prise de plus loin permet de mieux voir l’environnement : on est dans la rue du Dr Roux. Le commerce est à l’angle ouest du centre commercial. Sur la photo, on distingue en arrière-plan le haut de l’église des Blagis.
Jean-Claude Herrenschmidt est allé plus loin et a consulté Carole Macé, l’archiviste de la Ville. Laquelle a trouvé une photo, prise de l’intérieur du centre commercial, qui donne même le nom du commerce : Philips !
Il reste donc un mystère : à quoi correspond ce bateau ?
Merci donc à Jean-Claude Herrenschmidt, à Carole Macé et à tous ceux qui ont participé.
Caisse d’épargne cc des Blagis repris par télé Blagis en 1980