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Prolongement sud de la ligne 4 : qui seraient les gagnants ?

Lors d’une réunion publique dans le quartier Blagis-Gare, le maire de Fontenay-aux-Roses, Laurent Vastel, a évoqué le projet de prolongement de la ligne 4 jusqu’à Châtenay-Malabry. Gilles Mergy, qui fut son adversaire lors des dernières municipales, a réagi à ces propos sur le site Les Nouvelles de Fontenay-aux-Roses. L’occasion de revenir sur ce projet avec cette question : qui en seraient les bénéficiaires ?

Un projet à très long terme

Le projet de prolongement de la ligne 4 jusqu’à Châtenay-Malabry a été longuement décrit dans cet article de la Gazette. Un autre article a depuis fait le point sur l’avancement du projet. Son principe est simple : il s’agirait d’abord de prolonger la ligne 4 depuis Bagneux jusqu’à Bourg-la Reine.  La ligne 4 empruntant à Bourg-la-Reine la branche de Robinson, celle-ci est transformée pour être le prolongement de la ligne 4. Enfin, un tunnel est à creuser pour prolonger la ligne de Robinson jusqu’au T10

Comme le fait remarquer Gilles Mergy, ce projet est à long terme, même à très long terme.  Aucune date n’a été évoquée pour l’instant, mais il est peu probable que la mise en service de l’ensemble ait lieu avant 2040.

Pour l’ensemble des usagers, le plus important est pour l’instant d’améliorer la fiabilité du RER B. Fin 2023, lors d’une réunion à Bourg-la-Reine dont la Gazette a rendu compte, le coordinateur de la ligne expliquait que deux investissements étaient déjà décidés : le remplacement de 146 rames (coût 2,5 milliards d’euros) et la mise en place du système d’automatisation Nexteo. Il évoquait les actions en cours pour améliorer la fiabilité en attendant la réalisation de ces investissements.

Bénéficiaires d’un prolongement

Essayons de nous imaginer dans quelques lustres en supposant que la ligne 4 rejoint le T10 à Châtenay. Et le RER B n’a plus de destination vers Robinson.

Pour les usagers de la ligne Saint-Rémy-lès-Chevreuse, cela signifie plus de trains (un de plus par quart d’heure en moyenne). Et la possibilité d’une correspondance pour la 4 à Bourg-la-Reine, une nouveauté pour les 5 stations entre Bagneux et Denfert-Rochereau (Il y a aujourd’hui une correspondance dans cette dernière gare). Le premier de ces deux bénéfices est important. Au point que le risque actuel, pour les usagers de la branche Robinson, est de transformer cette branche en navette avec correspondance à Bourg-la-Reine, une opération relativement aisée qui permettrait d’avoir plus de trains pour la destination Saint-Rémy-lès-Chevreuse.

Pour les habitants de Bourg-la-Reine (et du quartier des Musiciens à Sceaux !), le bénéfice serait de pouvoir rejoindre très facilement Bagneux et Montrouge et au-delà, Paris. Ce n’est pas un hasard si une association pour le prolongement de la ligne 4 s’est montée à Bourg-la-Reine.

Pour les usagers de Châtenay-Malabry (au moins ceux qui sont plus proches du T10 que de la gare de Robinson), le gain serait aussi celui de l’accès direct à la ligne 4 et, par correspondance à Bourg-la-Reine, avec la ligne B (qu’ils rejoignent aujourd’hui à la Croix de Berny par le T 10.

Qu’en serait-il pour les usagers actuels de la branche Robinson du RER B ? C’est-à-dire une partie des habitants de Sceaux, Fontenay-aux-Roses, ainsi que, dans une proportion plus faible, de Châtenay-Malabry et du Plessis-Robinson.

Ils accèderaient plus facilement à la ligne 4 avec l’avantages de rames nettement plus fréquentes. Les inconvénients seraient, pour ceux qui veulent emprunter la ligne B (a priori la majorité), la correspondance à Bourg-la-Reine et la perte de la place assise au départ.

Inconnues

La taille et les impacts des travaux sur le parcours de la ligne sont aujourd’hui des inconnues. Dans ces sortes de projet, les gênes pour les usagers sont certes temporaires mais un temporaire qui pourrait ici être long … L’intérêt des études en cours sera d’en savoir plus sur le sujet.

Une autre inconnue, est le coût. On parle aujourd’hui de 1 milliard. N’oublions pas que cet éventuel milliard, s’il est utilisé ici, ne le sera pas ailleurs. Pour prendre une comparaison simple : vaut-il mieux dépenser ½ milliard pour prolonger la T10 jusqu’à la ligne 15 à Clamart ou pour prolonger la branche Robinson (que ce soit pour le RER ou pour la ligne 4) jusqu’au T10 ?

Grand Paris Express

Dans quelle mesure les avantages ci-dessus seront-ils à réévaluer après l’ouverture de la ligne 15 ? Difficile à estimer alors qu’on ne sait pas encore comment seront modifiées les lignes de bus à l’occasion de cette ouverture. Un exemple pour la réflexion.

Le samedi 9 novembre 2024, le sud de la ligne B était en partie fermé pour cause de travaux. Un habitant de Sceaux qui devait prendre un train gare de Lyon a trouvé plus simple de rejoindre la ligne 14 à l’Haÿ-les-Roses et, de là, de rejoindre en 15 minutes la gare de Lyon.

Une prolongation de la ligne 4 présente différents aspects dont les clés d’analyses manquent encore. Elle serait incontestablement très structurante pour nos villes. La Gazette y reviendra quand les études en cours auront livré leurs résultats.

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