Press "Enter" to skip to content

Etudiant, engagé: deux mots de Julien

Ces derniers mois ont montré un élan d’engagement de toutes parts. La Gazette de Sceaux privilégie la rencontre avec des Scéennes et des Scéens pour comprendre leur rapport à l’engagement citoyen : dans leur métier, dans une association, au quotidien, ou encore en politique, pourquoi et comment nous engageons-nous ? Et en cette période électorale, quelle importance accordons-nous au vote?

Nous découvrons ici Julien, un Scéen de 23 ans, qui nous donne sa vision enthousiaste de citoyen.

LGdS : Vous êtes étudiant en pharmacie, une des activités qualifiées de prioritaires et essentielles de la société, comme nous l’avons constaté ces derniers temps. Qu’appréciez-vous le plus dans ce métier?

Julien : J’ai toujours baigné dans la pharmacie, car mon père était pharmacien, et mes grands-parents l’étaient également. J’aime l’approche scientifique de la santé et le contact avec le patient. Je travaille à la pharmacie le weekend en plus de mes études, et ce qui me plait le plus est le caractère humain de ce métier, et le fait d’être utile à la société.

LGdS : Quel lien faites vous entre cette utilité pour la société, qui est une forme d’engagement et le fait de voter, puisque nous arrivons de nouveau en période électorale?

Julien : Je pense que voter est non seulement un droit, mais aussi un devoir de citoyen, en tous cas c’est comme cela que l’on me l’a appris que ce soit à l’école ou à la maison. Voter permet de donner son opinion, de soutenir un projet, en l’occurrence pour sa ville dans le cadre des municipales.

LGdS : Quelle était la première fois que vous avez pu voter? Qu’avez-vous ressenti?

Julien : J’ai voté pour la première fois à l’occasion des régionales de 2015, je venais à peine d’avoir 18 ans et j’ai vraiment eu l’impression de franchir un cap ! De devenir adulte et de devenir un citoyen à part entière. Même si les élections régionales ne sont pas les plus suivies, j’avais pris cela avec beaucoup de sérieux et j’avais même un peu la pression!

LGdS : Un message à faire passer aux jeunes et nouveaux votants?

Julien : Je pense bien évidemment que voter est important à tout âge mais quand on est jeune, on a la capacité de dessiner notre avenir personnel et notre avenir commun, avec un « simple » bulletin de vote. Allez voter, intéressez-vous aux élections, quelles qu’elles soient! Réalisez votre devoir de citoyen ! C’est une opportunité incroyable!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *