Le Centre d’Animation Expression Loisirs de Bourg-la-Reine reprenait ses activités ce vendredi 13 septembre. Ses 2000 adhérents découvriront une offre renouvelée qui leur promet de nombreuses heures de plaisir pendant la saison 2024/2025. En particulier autour de la musique. Les autres activités continuent !
Saison musica(e)l
Depuis 2018, le CAEL organise un festival de chanson française. Celui de 2024 a eu lieu du 22 au 30 mars et la Gazette l’avait annoncé. Le CAEL a décidé de modifier la formule cette année. La dénomination nouvelle (saison musica(e)l) couvre deux nouveautés. D’abord, on passe de spectacles concentrés sur une période courte à des spectacles répartis dans l’année.
Ensuite, le CAEL va utiliser, en alternance avec l’Agoreine, l’espace Joséphine Baker et son auditorium. Cette salle est agréable. Plus petite que l’Agoreine (130 places assises), elle rend aussi plus facile le contact entre l’artiste et le public.
Cette évolution découle d’une conviction profonde : celle de rendre le spectacle vivant aussi diversifiée et accessible que possible. En choisissant d’organiser des concerts au sein de sa structure le CAEL chercher à la fois à offrir des moments de qualité mais aussi à créer des moments de partage.
Le CAEL propose également 2 à 3 fois par an des résidences d’artistes. Il s’agit d’accueillir pendant quelques semaines des groupes qui ont besoin d’un lieu pour compléter une création. En contrepartie, à la fin du séjour, ils produisent pour le centre leur spectacle, encore à l’état brut.
L’an passé, c’est Alain Schneider qui est venu passer deux semaines pendant lesquelles il avait l’amphi à sa disposition. A la fin, il a fait une restitution / spectacle pour des élèves de maternelle et de primaire de la Faïencerie. Et, à la fin, il a pu leur demander leurs avis. Du donnant/ donnant : un spectacle pour les enfants, des avis qui peuvent conduire l’artiste à d’ultimes réglages.
La saison musica(e)l va être également l’occasion d’expérimenter des ateliers de création de chanson.
Pour les adultes, Laurent Madiot animera 4 ateliers, en partenariat et à la médiathèque de Bourg-la-Reine, avant son concert du 13 décembre (dans l’amphithéâtre du CAEL).
Alain Schneider, qui jouera son spectacle jeune public le 26 mars 2025, proposera également aux enfants des écoles de « fabriquer » leur chanson.
Agenda
D’ici la fin de l’année, sont également prévus :
- Le vendredi 27 septembre à partir de 18h, ouverture de saison avec notamment le concert de Bazar et Bémols (amphithéâtre CAEL)
- Le samedi 5 octobre, à 15h30, un ciné-concert autour des films d’Émile Cohl et des musiques d’Éric Satie (amphithéâtre CAEL)
- Le samedi 16 octobre à 20 h, un bal autour des musiques de films (amphithéâtre CAEL)
- Le 23 novembre à 20 h 30, un spectacle de claquettes avec Fabien Ruiz (théâtre de l’Agoreine)
Environnement
Le CAEL a développé un « laboratoire citoyen » autour de la biodiversité, santé, robotisation, univers et infinis, développement durable et plantation ! Il participera à l’animation autour des arbres, avec le nouveau parc créé à proximité du centre.
Le CAEL a fait appel à un nouveau graphiste, Mathieu Desailly. Sur le thème Recyclons-nous, celui-ci proposera notamment des ateliers de dessin. Il s’agira d’imaginer des objets autour d’un déchet trouvé.
Il a aussi conçu l’affiche qui présente l’ensemble des activités du CAEL (voir en fin d’article).
Partenariats
Nouveauté n’est pas incompatible avec continuité. Le CAEL continue ses partenariats avec l’école de la Faïencerie, la maison de quartier le Trois-mâts, l’association ADS ou encore avec le collège Évariste Gallois.
Il poursuit ses nombreux échanges avec le collège (il est vrai situé à deux pas). Pour la vingtaine d’internes, le CAEL propose à la fois des places de spectacles mais aussi un atelier découverte dessin illustration le jeudi.
Plus spécifique, la structure accueille certains élèves exclus du collège pour 3 ou 5 jours. Plutôt que d’être livrés à eux-mêmes le temps de cette exclusion, ces élèves restent dans un système qui leur impose des limites, mais avec une relation différente aux adultes. C’est un autre cadre pour eux, ils participeront par exemple à des ateliers avec les seniors. Il y a une rencontre préalable avec les parents, en présence de la médiatrice scolaire et du principal. 5 élèves ont ainsi été accueillis l’an dernier et 7 l’année précédente. La prise en charge est faite par un adulte du CAEL : sa directrice ou son adjoint, ou la référente famille, ou la référente ateliers. Souvent, cela crée des liens personnels très forts et les jeunes reviennent par la suite.
L’équipe
L’équipe salariée actuelle est composée de :
- Directrice : Gabrielle Gladieux
- Directeur adjoint : Julien Vergès
- Animatrice référente famille : Florence Bendaher
- Comptable : Valérie Boittin
- Agente administrative : Amélie Sago
- Accueil : Anne Le Meur, Caroline Chanay & Mathilde Ponce
- Agent de maintenance : Philippe Bignaud
Auxquelles s’ajoutent une cinquantaine d’animateurs (à temps partiel), les bénévoles et les membres du CA.
Une communauté forte qui porte continuité et nouveauté.