C’est le moment de réserver! Du 22 au 30 mars se tient le Festival de Musica(e)l à Bourg-la-Reine. Comme son nom l’indique, la musique est au centre d’un événement dont l’organisateur est le CAEL (le Centre d’animation, d’expression et de loisirs). A l’agenda. Vendredi 22 à 20h30 : Soyez heureux par Lili Cros et Thierry Chazelle ; mercredi 27 à 15h : Nino et les rêves volés par Laure, Benoit et Guillaume ; vendredi 29 à 20h30 : Chéri Coco de Thomas Pitiot ; samedi 30 à 20h30 : Toute une vie sans se voir par Julie Rousseau et Bastien Lucas.
Lili Cros et Thierry Chazelle
Lili Cros et Thierry Chazelle est un duo musical français formé par Lili Cros (chanteuse, bassiste et guitariste) et son époux Thierry Chazelle (chanteur, guitariste et joueur de mandoline).
Avec Soyez Heureux, Lili et Thierry emmènent sur une île imaginaire. Ils partagent des histoires, des chansons et des moments de complicité avec le public. Leur musique, teintée de folk, de pop et d’une pointe d’humour, évoque des thèmes universels tels que l’amour, l’amitié et la simplicité.
Leur pitch résume fort bien l’idée : « Sur cette île, il y a des légendes, des mystères et une utopie. »
Nino et Les Rêves volés
Le spectacle est un récit musical écrit, composé et interprété par les musiciens Laure Fréjacques, Benoit Crabos et Guillaume Martial. Il raconte l’aventure de Nino, Harold, et Lila, trois enfants confrontés à un inquiétant personnage appelé “L’Involteur”. Ce dernier a mis sous sa coupe une ville entière nommée Nebula, qui est plongée dans un épais brouillard et dérobe les rêves des enfants.
Sur scène, les instruments et les styles musicaux se mélangent. Les chansons, aux accents pop rock, parlent d’amitié, d’imagination et de liberté. Elles sont joyeuses, douces et entraînantes. « Le récit transporte du brouillard à la couleur, de l’ombre à la lumière. » [1]
Thomas Pitiot
Thomas Pitiot a obtenu le Coup de Cœur chanson francophone 2021 de l’Académie Charles Cros. Chanteur engagé, s’il en est, il dénonce, il voyage et salue une Afrique qui l’inspire. Il mélange les genres musicaux et va de la chanson française au rock.
Fils du chanteur Gérard Pitiot, il s’était fait remarquer en sortant ensemble Transports Pitiot Père & fils.
Julie Rousseau et Bastien Lucas
Toute une vie sans se voir est un spectacle musical qui retrace avec tendresse la relation complexe entre Véronique Sanson et Michel Berger en s’inspirant du mythe d’Orphée et Eurydice.
Véronique Sanson quitte Michel Berger soudainement sans un mot d’explication le laissant dans un état d’angoisse et de dépression indescriptible. Cette rupture nourrira un nombre de chansons écrites par elle ou lui, chansons adressées à l’autre de façon plus ou moins explicite. Etrange dialogue qui révèle, malgré les vies de chacun qui se sont construites séparément, la douleur et le manque de l’autre. Julie Rousseau et Bastien Lucas entremêlent les chansons de Véronique Sanson et Michel Berger mêlent les paroles de l’une et de l’autre, montrant découvre les liens intimes entre leurs inspirations.
Pour en savoir plus
[1] https://www.larouteproductions.com/nino-et-les-reves-voles
[…] organise un festival de chanson française. Celui de 2024 a eu lieu du 22 au 30 mars et la Gazette l’avait annoncé. Le CAEL a décidé de modifier la formule cette année. La dénomination nouvelle (saison […]
[…] Et bien sûr, le festival Musica[e] du 22 au 30 mars à Bourg-la-Reine : voir plus bas et notre article. […]