Les Ateliers citoyens organisés par la municipalité de Bourg-la-Reine se sont tenus les samedis 27 novembre et 3 décembre. Au programme : partage autour de quatre thèmes liés au développement durable et priorisation de propositions.
Le déroulement
Ces ateliers correspondaient à une promesse de campagne de l’équipe élue : donner la possibilité aux réginaburgiens de prioriser l’ordre de réalisation des engagements électoraux.
Les citoyens inscrits avaient le choix entre 4 thèmes : Mobilités, Ressources et énergies, Aménagement spatial, Économie sociale et solidaire. Les trois heures de déroulement permettaient d’en suivre deux. Ce qui a permis à certains, en venant les deux samedis, de participer aux quatre thèmes. Le maire a introduit la séance puis les animateurs ont expliqué le déroulement. La vingtaine de participants se sont ensuite répartis entre les quatre groupes. Ceux-ci étaient animés chacun par un animateur professionnel, issu de deux cabinets spécialisés dans ce type de démarche.
Chaque participant a reçu une feuille comportant la liste des propositions de l’équipe municipale. Objectif : identifier les plus et les freins ou limites. Après une réflexion individuelle, un partage des résultats en groupe amorçait une réflexion commune. La notation individuelle, sur une échelle de 1 à 4, n’arrivait qu’ensuite, ce qui permettait à chacun d’avoir pris du recul grâce aux échanges.
Principale difficulté : partager sur une dizaine de propositions en une demi-heure, c’est court. Cela ne laisse guère le temps d’imaginer des propositions nouvelles.
Un point de progrès à signaler : l’animateur du groupe n’était pas formé à répondre à des questions de compréhension sur les propositions. Par exemple, que veut dire « E3D » ou « Agenda 21 ».
Quels résultats ?
La somme des votes individuels aboutit à une note globale qui permet un classement. Plus important probablement pour les organisateurs, le recueil des différentes observations en positif ou limites. Pour les participants, l’occasion de re-découvrir les propositions du programme municipal, d’apprendre sur les sujets évoqués et d’y réfléchir.
La participation citoyenne, un défi à relever
Lors des élections de 2020, la municipalité en place s’était engagée à favoriser la participation citoyenne. Cela s’est d’abord traduit par la nomination d’un conseiller municipal délégué au sujet, Fabrice Borel Mathurin. Puis par l’affectation d’un fonctionnaire de la ville, Mehdi Barghouti. Leur action concerne donc les ateliers citoyens ainsi que le budget participatif, qui se monte à 150 k€ cette année. Les auteurs des projets pour ce budget participatif ont eu l’occasion de s’expliquer en public. Une plate-forme numérique a été mise en place. La Gazette a déjà évoqué la conduite du projet de la Faïencerie et l’effort réalisé pour y associer les habitants.
L’invitation aux ateliers citoyens comprenait une liste de ressources documentaires variées et en ligne. Un représentant de la commission nationale du débat public était là pour garantir qualité d’organisation du débat et sa neutralité. Ceux qui ont répondu positivement à ces propositions de participation semblent en être plutôt satisfaits. Un point positif à signaler : ces participants étaient principalement des « citoyens ordinaires », le débat n’a pas été monopolisé par les militants d’une cause.
Reste qu’ils n’étaient guère nombreux. Un problème récurrent partout où l’on s’essaie à ce type de démarche. Il ne semble y avoir de réponse sérieuse qu’à travers quelques principes de bases : aborder des problèmes réels, jouer la transparence et tenir compte des avis émis. Les organisateurs se sont mis dans cette logique. La question est peut-être ailleurs : les sujets abordés intéressent-ils la majorité des habitants, plus préoccupés par leurs occupations quotidiennes ?