Avec ses près de 2000 élèves, la Cité scolaire est une institution dans la ville de Sceaux. Les anciens élèves doivent se compter autour de 15 000, à quelques milliers près !
Une association ancienne à réveiller
Une association des anciens a fonctionné entre 1937 et 1968, avant d’être redynamisée provisoirement vers 1990. Elle s’est endormie à partir de 1993. Marie-Pascale Ragon, qui faisait à l’époque partie du bureau, a décidé de la relancer. Elle se présente comme « scéenne depuis 5 générations », tant du côté de son père que de sa mère.
Elle a donc eu l’idée de faire repartir l’association endormie.
En octobre 2021, les visiteurs du site de la Cité scolaire ont pu apprendre que l’association se relançait et que le contact était facile en laissant ses coordonnées. Une page Facebook a été créée le 11 novembre : le 19 décembre, elle comptait déjà 46 abonnés. Entre-temps, madame Ragon avait reçu une centaine de messages de la part de personnes de tous âges, habitant un peu partout dans le monde.
La suite était logique : une réunion fut organisée sur place à l’occasion des fêtes de Noël, le 21 décembre précisément. Le but : redonner vie à l’association en désignant un nouveau bureau et en se donnant un programme d’actions.
Bien sûr, Marie-Pascale Ragon avait déjà quelques idées et propositions, qu’il fallait bien mettre en avant pour créer de l’intérêt. L’association a pour but de perpétuer et renforcer les liens entre les anciens élèves et amis du collège et lycée Marie-Curie de Sceaux, et les élèves qui ont fréquenté le jardin d’enfants et l’école primaire Marie-Curie et de porter conseil aux élèves actuels dans leur orientation.
Une réunion très fréquentée
Une première réunion avec les personnes intéressées en a réuni physiquement une vingtaine le 21 décembre dans une salle aimablement mise à disposition par la cité scolaire. Les présents ont pu échanger sur leurs motivations et sur les actions à mener.
Le groupe s’est retrouvé assez divers, notamment en âge, depuis un jeune bachelier en 2017 jusqu’à deux anciennes de 89 ans. Certains étaient venus de loin (Londres, la Vendée, la Drôme), d’autres de beaucoup plus près (Sceaux, Fontenay-aux-Roses, Châtenay-Malabry), quelques-uns de Paris ou d’autres coins de la banlieue parisienne.
Confirmant l’idée majeure de la refondatrice, le tour de table a montré deux types de préoccupations : celle des retrouvailles entre anciens et celle de l’aide aux élèves actuels. La première devrait se traduire au printemps par un événement (autour d’un repas), ainsi que par des conférences ou des débats, en ligne ou en salle. La deuxième a déjà suscité l’idée d’une plateforme pour aider les jeunes dans leur recherche de stages entre autres. La question de l’orientation est mise en avant, dans un contexte où la réforme du lycée remet en cause les repères établis, où Parcours Sup inquiète les élèves et leurs parents.
Il est aussi prévu la mise en place d’un site internet.
La réunion a été aussi l’occasion d’évoquer le principe d’une cotisation annuelle pour les adhérents. Des montants compris entre 30 et 50 € ont été défendus, avec des réductions pour les plus jeunes. Il est à noter que l’association des anciens de Lakanal pratique une cotisation de 30 €.
On ne peut que souhaiter que l’année 2022 qui commence soit une année de réussite pour cette association qui renait !
[…] groupe est à l’origine en 2022 de la renaissance d’une Amicale des anciens Élèves. Mais son véritable objectif est ailleurs. Ancienne élève […]