Comme annoncé dans le récent article Cantonales : que l’amour… (Cf. Brel ; Quand on a que l’amour), voici le second article sur les élections simultanées des 20 et 27 juin prochains, portant cette fois sur le Conseil Régional et sur les élections pour le renouveler.
Cette année, les élections régionales sont donc simultanées avec les élections départementales, et, en pratique vous voterez deux fois dans le même bureau de vote, mais dans deux urnes différentes, le même jour.
Pour les élections régionales, La loi a redécoupé en 2015 la France métropolitaine en douze régions (auxquelles s’ajoute la collectivité de Corse).
Les scéens votent dans la Région Ile de France.
Pour les élections régionales, notons que, pour chaque région, les candidats se présentent sur des listes paritaires. Le mode de scrutin est un scrutin de liste à deux tours avec représentation proportionnelle à la plus forte moyenne avec prime majoritaire. Les conseils régionaux sont renouvelés intégralement tous les six ans. Le mode de scrutin est un scrutin de liste à deux tours avec représentation proportionnelle à la plus forte moyenne avec prime majoritaire.
Les listes sont régionales mais elles sont composées de sections départementales : chaque liste est constituée d’autant de sections qu’il y a de départements dans la région. Les listes sont bien régionales dans la mesure où est désigné la ou le candidat tête de liste régionale et où le bulletin de vote d’une liste est identique dans tous les départements d’une même région.
Le nombre de conseillers régionaux et de candidats par sections départementales est fixé par une annexe au code électoral. Il est déterminé en fonction de la population de chaque département. Les départements dont la population est inférieure à 100 000 habitants ont au moins deux conseillers régionaux au sein du conseil régional. Les départements dont la population est d’au moins 100 000 habitants ont au moins quatre conseillers régionaux.
La région est la plus grande des collectivités territoriales. Elle possède de nombreuses compétences, notamment :
- dans le domaine du développement économique : aides aux entreprises, gestion des transports régionaux…
- dans le domaine de l’éducation et de la formation professionnelle : fonctionnement et entretien des lycées, actions de formation et d’apprentissage, alternance…
Mais aussi l’environnement, le tourisme, le sport, la culture, le développement des ports et des aéroports, la protection du patrimoine, la gestion des fonds européens, l’aménagement numérique…
Les conseillers régionaux composent l’assemblée délibérante de la région. Le conseil régional règle les affaires de la région.
Les conseillers élisent un président du conseil régional et une commission permanente. Parmi les membres de la commission permanente, sont ensuite élus les vice-présidents du conseil régional. Le nombre de vice-président ne peut être supérieur à 30% de l’effectif du conseil régional. Le président et les vice-présidents composent l’exécutif de la région.
Le président prépare et exécute les délibérations de l’assemblée régionale, gère le patrimoine, saisit le Conseil économique et social régional (CESR) et dirige l’administration régionale. Il préside aussi la commission permanente de l’assemblée régionale.
A Sceaux, lors des dernières régionales de 2015, les résultats du deuxième tour ont été les suivants : 55.15% pour la Droite (liste conduite par Valérie Pécresse / LR) avec 4811 voix ; 38.94% pour la Gauche (liste conduite par Claude Bartolone / PS) avec 3397 voix ; 5.91% pour l’Extrême Droite (liste conduite par Wallerand de Saint-Just / FN) avec 516 voix. Il y avait 13 listes présentes au premier tour.
Au niveau régional, la liste menée par Valérie Pécresse a obtenu 60 000 voix de plus que celle menée par Claude Bartholone, sur plus de 3,87 millions de suffrages exprimés. La prime majoritaire lui a permis d’obtenir 121 sièges contre 66 à la liste de gauche et 22 à celle du FN.
Si vous êtes dans l’impossibilité de vous rendre à votre bureau de vote le jour du scrutin, vous pouvez toujours voter par procuration en demandant à un mandataire de voter à votre place le jour du scrutin. Exceptionnellement, des mesures visant à faciliter l’accès au procuration seront mises en oeuvre pour les régionales. Un système de double-procuration, sera mis en place : un même électeur mandataire pourra ainsi être porteur de deux procurations établies en France, au lieu d’une seule habituellement.
Pour tenir compte des difficultés à faire campagne pendant la crise sanitaire, la durée de la campagne électorale officielle est allongée d’une semaine. Pour le premier tour, elle est ouverte à partir du 31 mai 2021 à 0 heure et se termine le 19 juin à 0 heure. En cas de second tour, la campagne est ouverte le 21 juin à midi et se termine le 26 juin à 0 heure.
Frédéric Négrerie