Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Evénements de la première quinzaine de février

Pour cette quinzaine, la Gazette dirige le spot sur la 30e édition de La Science se livredu 7 au 21 février 2026. Le thème de cette année est Sciences et imaginaire(s).

Il s’agit d’une manifestation organisée par le département des Hauts-de-Seine dans les 26 communes des Hauts-de-Seine.

Attention, plusieurs activités demandent des inscriptions. On se reportera sur les magazines de nos quatre communes pour en savoir plus (liens en fin d’article) ou sur les sites des établissements d’accueil..

Bourg-la-Reine

A la Médiathèque François Villon – 2, rue Le Bouvier.

  • Du 7 au 21 février : Exposition, Objectif Lune, organisée par l’éditeur Sépia et Bodoni. Une exploration des facettes de l’astre. Tout public.
  • Samedi 7 février à 16h : Spectacle. Les herbes folles repoussent toujours, par Nathalie Bondoux de la Compagnie Cont’animés. A partir de 7 ans.
  • Vendredi 13 février à 19h : Conférence, rencontre : La Lune et son imaginaire, avec Charles Frankel, enseignant en planétologie et géologue.
  • Samedi 14 février à 17h : Conférence, La lumière dans l’art.

Châtenay-Malabry

  • Samedi 14 février, 14h30 et 16h : Atelier scientifique, Les forces cachées des Super-Héros : Fictions et réalités. A partir de 7 ans. Médiathèque, 7-9 rue des Vallées.
  • Mercredi 18 février, à 16h : Atelier scientifique, La ménagerie de l’imaginaire, animé par la Maison des sciences de Châtenay-Malabry. Séance à 14h, pour les 6-10 ans. Bibliothèque Louis Aragon, place Léon Blum.
  • Vendredi 20 février, à 12h30 : Sieste littéraire et musicale. La littérature française de l’imaginaire. Médiathèque.

Fontenay-aux-Roses

  • Jusqu’au 28 février : Exposition, Métamorphoses de l’inconnu par Florence Huyar-Letourneur. Médiathèque.
  • Mercredi 11 février à 10h30 : Musée numérique, Le génie de De Vinci. Une expérience interactive mêlant créativité et sciences.
  • Jeudi 12 février à 18h30 : Vernissage suivi d’un concert d’Iris Letourneur à 18h45, pour une découverte des œuvres en musique.
  • Samedi 14 février à 15h : Promenade scientifique à travers l’œuvre de Florence Huyar-Letourneur. Visite guidée de 30 minutes suivie d’un temps d’échanges. Diane Letourneur, docteure en microbiologie et fille de l’artiste, présentera et dédicacera son ouvrage Jeunes années.
  • Samedi 21 février, à 16h : Conférence du CEA, Le cerveau créatif et le sens de l’esthétique.12 Place du château Sainte-Barbe.

Sceaux

  • Du 7 au 21 février : Expo Arnaud Rafaelian, illustrateur, sur des créatures de fiction avec une rencontre samedi 7 février, à 10h30. Bibliothèque, 7 rue Honoré de Balzac.
  • Samedi 7 février, à 15h30 : Ateliers gratuits pour les enfants comme et conférence-débat autour de « faire de la science au cinéma » (à partir de 8 ans). Bibliothèque.
  • Mercredi 11 février, à 16h : Mêmes ateliers à partir de 6 ans. Bibliothèque.
  • Samedi 14 février, à 10h30 : Projection-rencontre avec la réalisatrice japonaise Momoko Seto. Bibliothèque.
  • Samedi 14 février, à 16h : Atelier scientifique intitulé « Léonard de Vinci, pour les 8-12 ans. Bibliothèque.
  • Dimanche 15 février, à 15h : Les voyages imaginaires de l’espace céleste au XVIIe siècle, conférence animée par Sylvie Requemora, professeur des universités spécialiste de la littérature française du XVIIe siècle. Petit Château.
  • Mercredi 18 février, à 16h : Atelier scientifique autour des animaux imaginaires, pour les 5-7 ans. Bibliothèque.

Pour plus d’information

Le site du département consacré à la manifestation.

Vers les magazines des communes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *