Les vacances de la Toussaint commencent à la fin de la semaine. Les retardataires le constateront sans peine, les activités de loisir pour les enfants ont pour la plupart fermé les inscriptions : soit que le délai est passé, soit que la limite de participants est atteinte.
Au CAEL (Bourg-la-Reine) les 3 stages sont complets. A la MJC de Sceaux, il faut s’être inscrit au plus tard une semaine à l’avance pour espérer avoir une place. A Fontenay-aux-Roses, le CCJL signale qu’il reste quelques places dans certaines activités. A Châtenay-Malabry, une page du site municipal affiche Vacances de la Toussaint : tout pour se distraire avec des vacances https://www.chatenay-malabry.fr/vacances-de-la-toussaint-tout-pour-se-distraire-avec-des-vacances/ mais ne précise pas s’il reste des places
Tout n’est pas perdu. Le désespoir n’a pas sa place. HDS, le magazine du département des Hauts-de-Seine nous apprend l’existence d’un Pass Destination, négocié avec le département des Yvelines. Ce phénomène d’innovation remplace le Pass Malin qui avait une existence matérielle, puisqu’il était imprimé. Foin de ces vieilleries vulgaires, l’heure est aux supports virtuels.
Télécharger l’appli
Il faut donc un smartphone (certains l’appellent encore téléphone, bien que la conversation devienne de plus en plus marginale dans les usages). Il faut ensuite « télécharger l’appli et l’installer. » Pas de blem : elle est gratuite. Mais il faut quand même savoir comment s’y prendre. Que les plus hostiles à ces manipulations passent leur chemin. Ce qui suit ne les concerne pas.
Pour les autres, selon que vous êtes humbles ou aisés, selon vous avez un Android de chez qui vous voulez ou un IOS de chez Apple, choisissez le « magasin d’applis », le « store » en conséquence, Google Play pour les Android, App Store pour les Apple.
Supposons le smartphone équipé et demandons-nous à quoi ça sert. Le Pass donne doit à des réductions de 15% ou plus, dit HDS, à des musées comme Albert-Kahn, Paul-Belmondo à Boulogne-Billancourt, celui du parc de Sceaux ou de la maison de Chateaubriand.
Si les enfants sont peu gourmands d’expositions de ce genre (encore que les quatre exemples montrent des choses totalement différentes), le Pass Destination pousse plus loin son networking. Il entretient un « partenariat » avec L’Azimut, 254 avenue de la division Leclerc à Châtenay et au 13 rue Maurice Labrousse à Antony (dans le Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian) ; avec Les Gémeaux, 49 avenue Georges Clemenceau, à Sceaux. Les amoureux des aéronefs (les petits le sont toujours plus ou moins), le Hangar Y 9 avenue de Trivaux, à Meudon offre de belles histoires en même temps qu’une belle hauteur sous plafond. Ce n’est pas loin en voiture.
Sachez, dit la page du Pass, que vous bénéficierez d’une remise de 15 % minimum sur les tarifs en caisse et pouvez avoir jusqu’à quatre accompagnateurs mineurs.
Et si vous êtes prêts à pousser un peu plus loin dans les Hauts-de-Seine ou les Yvelines, il y a plein d’autres lieux ou événements à découvrir. Voyez ici.
Ce n’est pas très loin en voiture mais aussi accessible à vélo.