Ce mercredi 13 mars au matin, une réunion concernant l’avenir des installations sportives s’est tenue au lycée Marie-Curie. Le transfert du stade de l’État vers la Région devrait se faire. La Région prépare un projet de rénovation dont les travaux pourraient démarrer dans deux ans.
Avant la réunion, des parents d’élèves sont venus à l’entrée de la Cité Scolaire Marie-Curie. Objectif : être présents à l’arrivée des invités à cette réunion consacrée au stade. De manière à montrer leur détermination et la nécessité de remettre en état le stade.
Beaucoup de présents à cette réunion autour du proviseur, Étienne Recoing, venus de la Région, du département, de la mairie. Les politiques bien entendu mais aussi les techniciens. Les professeurs d’EPS étaient là. Les représentantes des associations de parents d’élèves, non invités au départ, avaient obtenus d’être présentes.
Trois points ont été abordés : celui du transfert du stade à la Région, celui des travaux à réaliser sur ce stade, celui de la cour des sports.
Rappel succinct des événements
Lors du transfert des lycées aux régions en 1985, le stade Marie-Curie de Sceaux n’a pas été transféré. Il n’a depuis jamais fait l’objet de travaux de maintenance importants. Avec le temps, il s’est fortement dégradé.
En janvier 2021, les professeurs d’EPS avaient déjà alerté les parents. Le 4 février 2021, des crédits pour des travaux de réhabilitation ont été votés par la région et l’action des enseignants a été suspendue. Des techniciens de la région sont ensuite venus pour un état des lieux. Depuis, plus rien.
Une nouvelle mobilisation a donc eu lieu en novembre 2023, avec le lancement d’une pétition qui a recueilli plus de 1500 signatures. En janvier 2024, Étienne Recoing, proviseur, annonçait que l’État allait proposer un transfert. Il prévoyait aussi une visite des services techniques de la région à propos des travaux à envisager
Transfert du stade
Lors de la réunion du 13 mars, personne n’a soulevé d’objection pour le transfert qui devrait donc avoir lieu à terme, le temps d’accomplir toutes les procédures. Les représentants de l’État en charge du foncier étaient présents à la réunion, l’affaire semble donc entendue.
Travaux sur le stade
Les représentants de la Région ont présenté un projet de réhabilitation du site comprenant : la réfection totale du gymnase et des vestiaires ; l’agrandissement et la réfection de la salle de musculation ; la réfection du stade avec création d’une piste d’athlétisme ; la création d’une nouvelle salle de sport de 500 m2 avec un mur d’escalade ; la création d’une salle de classe de 60 m2.
Seul bémol à ce qui semble une bonne nouvelle : il faudra d’abord deux ans d’études plus le temps des travaux, d’une durée impossible à prévoir à ce stade. Les professeurs, échaudés par l’expérience précédente, veulent s’assurer que les promesses seront tenues. Les associations de parents comptent bien suivre attentivement le dossier.
Deux questions importantes sont notamment à traiter. D’abord celle du détournement des eaux qui passent probablement sous le gymnase actuel. Ensuite celle de la position des Bâtiments de France. Les services de la Région comptent les mettre rapidement dans la boucle.
Deux actions sont cependant prévues à court terme. D’abord la remise en état du grillage de clôture. Ensuite la mise en place d’une vidéo surveillance. La présence d’un gardien (effective il y a encore quelques années) pourrait s’envisager à terme, notamment si les futures installations sont partagées avec des associations sportives en soirée.
Cour des sports
Des travaux de rénovation de la cour des sports étaient prévus l’été dernier. L’intervention des Bâtiments de France s’est traduite par leur annulation. Le dossier va être repris à zéro. Ce qui sous-entend un nouveau délai de deux ans, pour un résultat imprévisible aujourd’hui. Là aussi, la Région a prévu de consulter les Bâtiments de France.
A suivre, donc.
Enfin !
Mais quelle lourdeur…
Nos jeunes lycéens trouvent-ils ça… normal ?
Que faire pour bousculer toute cette bureaucratie qui empoisonne nos vies ?
Est-ce un problème de bureaucratie? On n’en a pas la moindre idée !
Certains affirment que la région manque de moyens techniques pour gérer les travaux dans les lycées
Mais dans ce dossier, il parait toujours difficile de savoir ce qui bloquait. A cet égard, le tweet émis par James Cheron, vice-président régional en charge des lycées laisse rêveur
https://twitter.com/jamescheron/status/1767875017621021069?t=eXBomlsmthYoGAMmmw8c5g
À Sceaux , plusieurs décennies de discussions avec l’État permettent d’envisager dorénavant un projet ambitieux d’équipements sportifs à aménager par la Région Ile de France au lycée Marie Curie. Avec Valérie Pécresse et Philippe Laurent, notre persévérance paie !
Que doit-on comprendre ? Que jusqu’à maintenant, l’État refusait le transfert ? Pourquoi ? On ne sait pas. La région a-t-elle joué l’absence de travaux en espérant que les enseignants et les parents réagissent ? On peut imaginer tout et son contraire. Par exemple que l’État voulait conserver un terrain dont la valeur est élevée s’il est constructible
Ou plus simplement ce tweet n’est-il qu’une manière pour un élu de tirer la couverture à lui ?
On peut se poser la même question à propos des Bâtiments de France. Leur intervention sur la Cour des sports a été bizarre : ils ont d’abord demandé un autre couleur avant de réclamer une végétalisation. Le vrai message n’était-il pas plutôt : consultez nous avant sinon on empêche vos projets ?
On dira que ces petits jeux sont assez classiques. C’est vrai. On notera aussi que ce sont les usagers, ici les jeunes, qui en payent le prix