Le 19 janvier, l’association ZEN 2050 animait une nouvelle fois une balade thermique à Sceaux. Le froid avait sérieusement limité le nombre de participants, mais plusieurs ont souhaité profiter des visites thermiques proposées gratuitement.
Pourquoi isoler ?
Trois raisons incitent certains à revoir l’isolation de leur logement. D’abord la facture, qui ne fait que monter avec les prix de l’énergie, qu’elle soit d’origine fossile (surtout du gaz) ou électrique.
Ensuite le confort. Dans un logement mal isolé, les températures varient assez fortement d’un endroit à l’autre d’une pièce : par exemple, près des portes et fenêtres ou entre le plancher et le plafond. Ces différences diminuent au fur et à mesure que l’isolation s’améliore. Dans un des logements les mieux isolés de la ville de Sceaux, les différences de température entre les différents points du logement n’ont pas atteint 0,5°C. Il faut ajouter qu’une bonne isolation se révèle également utile l’été, en particulier en période de canicule, pour limiter la température de son logement.
Dernière raison, réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES). C’est pour cet objectif de décarbonation que l’association ZEN 2050 s’est outillé d’une caméra thermique, grâce à l’aide de la région et de son budget participatif. Comme déjà rapporté par La Gazette, le résidentiel est le principal responsable des émissions locales de GES sur le territoire de VSGP. Améliorer l’isolation de son logement participe à la réduction de ces émissions.
Qu’est-ce qu’une visite thermique ?
Tout corps vivant, tout objet, émet des ondes infrarouges dont l’intensité croît avec sa chaleur. Les caméras dites thermiques sont des caméras à infrarouges, qui mesurent ces ondes et transforment l’information en couleurs, tout en indiquant la température de l’objet. Les couleurs permettent de visualiser les différences de température. Les deux exemples ci-dessous ont été pris l’un à l’extérieur, l’autre à l’intérieur (de deux édifices différents)
[Le rouge est le plus chaud et le bleu le plus froid, voir échelle à droite de la photo. La température en haut à gauche est celle au centre de la photo].
En comparant les températures des différentes surfaces du logement, de l’extérieur comme de l’intérieur, on peut évaluer le niveau d’isolation des murs, des portes, de l’encadrement des fenêtres… Des anomalies peuvent aussi être mises en évidence par les photos.
Selon les logements, une visite réalisée par ZEN 2050 dure autour d’une heure. C’estune première approche de l’état du logement. Les données sont analysées et donnent lieu à un compte rendu écrit. L’analyse peut conduire à une deuxième visite pour approfondir certains points.
Pour aller plus loin dans les mesures et identifier les actions les plus adaptées à mettre en œuvre, il faut faire appel à un professionnel.
Organisation des visites par ZEN2050
ZEN 2050 a fait appel à deux élèves ingénieurs en troisième année à l’EPF pour participer à la réalisation de visites plus nombreuses. Ceux ci agissent dans le cadre d’un stage d’engagement citoyen.
Pour être utiles, les visites ne peuvent se faire qu’en période de chauffe et donc d’ici fin mars. Elles ont lieu à la nuit tombée pour éviter les interférences avec la lumière du soleil.
On peut écrire à redaction@sceaux-lagazette.fr qui transmettra.
Soyez le premier a laisser un commentaire