La « Nuée acrobatique » proposée ce dimanche par le Domaine départemental de Sceaux a charmé les centaines de spectateurs présents. Le spectacle mêlait acrobatie et chorégraphie, prestations collectives et performances individuelles, force et poésie. Il était proposé par une compagnie lilloise (XY) et soutenu par le groupe de théâtres de l’Azimut.
Le spectacle
Il s’est déroulé en trois temps. D’abord une lente approche des 24 acrobates, dans une chorégraphie précise à travers la « plaine Châtenay ». Puis des acrobaties organisées dans un mouvement d’ensemble millimétré, sur une estrade au bord du Grand canal. Et enfin une traversée du Grand canal, sur une passerelle invisible sous l’eau.
Sur le plan acrobatique, les plus visibles étaient des « portés », avec un acrobate portant un autre acrobate, portant une autre acrobate. L’acrobate du haut était une fille (= plus légère), mais cela n’en est pas moins impressionnant. Surtout quand il y en a 8 répartis sur la scène. Si cette action a été répétée plusieurs fois, le clou a été un porté avec un acrobate portant une acrobate, portant une autre acrobate portant une autre acrobate.
À d’autres moments, un groupe d’acrobates en lançait un en l’air pour des sauts périlleux de différentes formes.
Mais le mieux n’est-il pas de laisser la parole à l’Azimut qui annonçait le spectacle ?
À l’occasion du Centenaire de l’acquisition du Domaine de Sceaux par le Département des Hauts-de-Seine, 24 artistes de la Compagnie XY investiront les abords du Gué, le monument éphémère installé sur le Grand canal. Les acrobates joueront avec les codes, les rythmes du langage circassien et mêleront la virtuosité des portés acrobatiques en collectif, l’expérimentation du vertige tout en jouant des contraintes de l’espace. Ainsi, la Compagnie XY vous proposera de vivre un instant à part et de porter un autre regard, poétique et sensible, sur le lieu.
Les intervenants
La compagnie XY est sise à Lille. Sur son site, on découvre ses différents « voyages », d’abord en France, puis très vite dans toute l’Europe : Portugal, Angleterre, Danemark, Autriche, Suisse, Serbie, Irlande…
Le groupe l’Azimut d’Antony et Châtenay-Malabry, qui avait conseillé cette compagnie à la programmation, en a profité pour diffuser son programme 2023/2024.
À noter pour la dernière semaine de septembre (du mercredi 27 au dimanche 1er, le spectacle d’humour « Der Lauf », au théâtre Firmin Gémier. Il est annoncé à partir de 8 ans et d’une durée de 55 minutes.
[…] septembre 2023, la Gazette avait rendu compte d’un spectacle présenté par l’Azimut au parc de Sceaux, avec la compagnie XY. Une compagnie […]