Dimanche 3 septembre, le beau temps était au rendez-vous au Gymnase du parc pour le traditionnel Forum des associations. 67 stands attendaient le visiteur. Celui pressé d’inscrire ses enfants à une activité comme le curieux des nouveautés dans sa ville. Ou celui heureux de retrouver ceux avec qui il militait dans telle activité citoyenne.
Sur la parking on remarquait le Solidaribus du Secours populaire et un jeu d’échec géant. En face du parking, la cour d’école était devenue le lieu de démonstration sportives et d’animation diverses.
Le plan affiché à l’entrée du gymnase indique qu’à l’intérieur, les associations étaient regroupées par grande thématiques. Sport, solidarités, famille et éducation, culture et loisirs, citoyenneté et environnement, il y en avait pour tous les goûts.
Si on en croit ce forum, la solidarité n’est pas un vain mot à Fontenay-les-Roses : pas moins de 20 associations sont signalées dans cette rubrique. On y trouve bien sûr les antennes locales d’associations nationales, comme la Croix-Rouge, les Restos du Cœur, Habitat et Humanisme ou le Lyons Club. Et aussi d’autres plus locales comme l’association culturelle et d’entraide des Comoriens de Fontenay-aux-Roses, ou le groupement alimentaire familial intercommunal des Blagis (GAFIB). En creusant, on découvre que ce dernier est lié au Secours Catholique.
L’offre pour les sports, les loisirs et la culture, les familles et l’éducation, était tout aussi abondante. Il y en avait pour tous les goûts et pour tous les âges. Une offre abondante, mais qui répondait aussi à une demande abondante. Ceux qui tenaient les stands n’avaient guère le temps de s’ennuyer, les visiteurs étant nombreux.
7 stands, au fond du gymnase, permettaient la présentation de 8 associations rangées dans la catégorie « citoyenneté et environnement. Certaines très présentes et actives sur la ville comme FARAVELO, FET ou « les sources de Fontenay ». On pouvait croiser sur le stand commun au CARRO et à CIVIFAR les animateurs des « Nouvelles de Fontenay » qu’un rédacteur de la Gazette a forcément plaisir à saluer.
Il faut noter que des opposants au maire actuel militent dans certaines de ces associations. Leur présence dans ce forum est une évidence pour quiconque est attaché à la démocratie. La liberté d’association, tout comme la liberté de la presse, sont parmi les piliers d’une véritable démocratie.