Différent de celui d’hier, le regard porté ici sur la journée d’hommage. Il s’attarde sur les épisodes marquants de la vie de l’élue, dont beaucoup ont été illustrés par une exposition photographique à la mairie.
A l’église
L’église Saint-Jean-Baptiste de Sceaux était plus que pleine pour la messe célébrée par le nouveau curé. Celui-ci était entouré de son très récent prédécesseur, de son vicaire, de l’aumônier du monde politique sur le diocèse. Dans la foule, on pouvait distinguer nombre d’officiels : le sous-préfet, la députée Maud Bregeon, beaucoup de membres du conseil municipal ou du conseil de territoire VSGP. Mais aussi de nombreux anonymes.
La cérémonie a commencé par trois témoignages. Philippe Laurent, maire de Sceaux, a rappelé les qualités de sa première adjointe, dont il était manifestement très proche : engagée, volontaire, avec une énergie hors du commun. Il a aussi rappelé ses valeurs (humanisme, attachement à l’Europe…) et son amour pour les enfants de Sceaux. Il a conclu : « Chantal, tu vas beaucoup manquer à notre ville. »
Véronique, fille de Chantal Brault s’est ensuite adressé à sa maman pour un message évidement plus personnel. Elle a rappelé l’engagement politique de longue date de sa mère. Les témoignages reçus lui ont appris des choses nouvelles, grâce au regard des autres. Elle a conclu « Tu nous manques déjà. »
Le petit-fils de Chantal Brault a ensuite évoqué sa grand-mère qui « connaissait par cœur ses petits-enfants » et qui emportera dans la tombe « le secret de ses recettes culinaires ». Il a conclu : « On ne te remplacera jamais ».
Dans son homélie, le curé évoquera certaines étapes de la vie de la défunte, une paroissienne fidèle.
Les deux petites filles de Chantal Brault liront ensuite les intentions de prière.
A la mairie
A la mairie Philippe Laurent reprend peu ou prou son discours fait à l’Église. Il donne ensuite la parole à la fille de son ancienne première adjointe. Jean Didier Berger, président de VSGP (Chantal Brault était présidente de VSGP emploi) y va à son tour de son hommage. Le maire remet aux filles de la défunte la médaille de la ville de Sceaux puis présente en quelques mots l’exposition photographique qui éclaire par images ce qu’était Chantal Brault.
Défense nationale
Les drapeaux français brandis en hommage à l’église n’étaient pas là par hasard. Chantal Brault a suivi les cours de l’Institut de Hautes Études de la Défense Nationale (IHEDN) et a été présidente de l’association des auditeurs de cette institution. Il faut dire que son milieu familial la prédisposait à s’intéresser au sujet : son père et son mari étaient officiers et anciens Cyrards.
Biographie succincte
L’exposition photographique et les différentes allocutions donnent quelques repères. Chantal Judes nait en 1947 en Allemagne où son père est en garnison. Mais l’origine de la famille est en Bretagne (l’enterrement a eu lieu à Carnac). Ses études l’amènent à l’université où elle est diplômée en lettres classiques et philosophie. En 1968, elle épouse l’officier Jean-Philippe Brault qui finira colonel dans le génie et disparaîtra en 2018. Ils ont deux filles, Isabelle et Véronique, qui leur donneront plus tard trois petits-enfants, aujourd’hui déjà grands. Dans les années 80, la carrière du mari se fixe en Ile-de-France ce qui lui permet d’établir sa famille dans la ville où vivent ses parents.
Chantal Brault s’investit alors dans la vie locale, ce qui l’amène pendant dix ans à la présidence de la MJC puis au conseil municipal de Sceaux (en 1995). En 2001, elle est deuxième sur la liste menée par Philippe Laurent pour la succession de Pierre Ringenbach. Elle le sera toujours aux élections municipales suivantes : 2008, 2014 et 2020. En tant que première adjointe, elle a la responsabilité de la politique familiale et éducative, de la petite enfance, de la jeunesse et de la prévention. C’est ainsi qu’elle est au conseil d’administration de la MJC et du CSCB.
La politique ne s’arrête pas là pour elle. Chantal Brault s’investit aussi au Modem et se présente à plusieurs élections. Elle représente la commune au sein du conseil de territoire et prend la présidence de VSGP emploi. Européenne convaincue, elle accompagne le Centre scéen des amitiés internationales pour la mise en œuvre des jumelages de la ville.
Fin 2006, elle est décorée de la Légion d’honneur, dans le quota du Premier ministre. Le décret de promotion la qualifie de « présidente d’une association régionale des anciens auditeurs de l’Institut des hautes études de défense nationale, adjoint à un maire ; 21 ans d’activités professionnelles et de fonctions électives »
Politique familiale et éducative
Un sujet vaste puisqu’il implique déjà les écoles maternelles et élémentaires. Cela va bien sûr beaucoup plus loin puisque Chantal Brault faisait partie du Conseil d’administration de la faculté Jean Monnet (on a d’ailleurs pu la voir au jury du concours d’éloquence de Lysias). Elle animait aussi avec le maire le conseil des enfants.
VSGP emploi
Membre du conseil de territoire, Chantal Brault est depuis sa création présidente de Vallée Sud Emploi. Né de la fusion des Missions Locales et des différentes structures emploi du territoire de Vallée Sud-Grand Paris en 2018, Vallée Sud Emploi est le service public territorial unique et gratuit dédié à l’emploi, à l’apprentissage et à la formation.
La Gazette a consacré un article sur l’organisation de ce service territorial, un autre pour en expliquer les objectifs et une troisième sur des rencontres de l’alternance en 2022 à Clamart.
Le Modem
Son engagement politique l’amène à s’investir dans le Modem. Un engagement qui souligne la continuité avec Erwin Guldner (cité par Wikipédia comme MRP puis Centre Démocrate puis UDF-CDS) et Pierre Ringenbach (UDF-CDS). Elle en défend les couleurs aux législatives de 2005 et de 2007 dans la 13e circonscription. Conseillère régionale de 2004 à 2006, elle dirige la liste du Modem pour les Hauts-de-Seine aux régionales de 2010. Elle préside d’ailleurs le Modem des Hauts-de-Seine à cette époque. Son directeur de campagne en 2007 se souvient d’une femme de décision, très intelligente, énergique et organisée.
Exposition photographique
La mairie a monté une exposition photo, installée dans la salle Guldner samedi 2. Elle y était encore le 4 au matin, sans que les personnes à l’accueil puissent indiquer son devenir. Les photos ont été réparties dans des panneaux aux titres suivants : Chef de tribu, Initiatrice de grands projets, Oratrice hors pair, Engagée pour la jeunesse, Joyeuse, Femme de terrain, Femme de caractère, Sportive, Bras droit indéfectible.
Les photos ci dessous sont de Mosfa Türki, avec aimable autorisation de l’auteur. On peut les voir, avec d’autres, sur la page Facebook « une année dans la vie de Sceaux »
Merci de cet article hommage.
Mais je n’ai pas pu dire « Chantal, tu vas beaucoup manquer à notre ville ». En effet, Chantal BRAULT et moi, nous nous sommes toujours vouvoyés !
Bien à vous,