L’Association des Maires de France, par la voix de son président, David Lisnard, appelle à se rassembler dans les mairies ce lundi à 12h.
« Depuis mardi dernier, déclare-t-il dans une lettre aux maires de France, nos communes sont partout en France le théâtre de troubles graves, qui ciblent avec une extrême violence les symboles républicains que sont les hôtels de ville, les écoles, les bibliothèques, les polices municipales.
Vous êtes vous-même insultés, menacés, parfois violentés et agressés dans votre chair. Beaucoup d vous m’ont fait part de leur sidération devant tant de haine. »
Philippe Laurent, via le fil Twitter de la Ville de Sceaux y répond favorablement et invite élus et Scéens à se mobiliser. Patrick Donath et les élus du Conseil municipal « invitent à un rassemblement pour l’apaisement et le respect des valeurs républicaines. » De même pour Laurent Vastel à Fontenay.
L’agression, de fait la tentative de meurtre contre la femme et les deux enfants de Vincent Jeanbrun, le maire de l’Haÿ-les-Roses a joué un rôle de déclencheur dans le sentiment qu’il s’agit d’un déferlement contre la République. Son domicile, alors qu’il était dans sa mairie, a été attaqué à la voiture-bélier dans la nuit de samedi à dimanche. Sa femme et ses deux jeunes enfants y dormaient. En tenant de fuir, sa femme et un des enfants ont été blessés. Sans une intervention rapide de la police et des pompiers, l’issue était tragique.
Refuser la passivité
Sur son fil Twitter, Laurent Vastel dénonce « une volonté organisée d’installer la terreur en ciblant les symboles de la république et les élus ». Sur TF1, David Lisnard déclarait hier, dimanche, « 147 mairies ou bâtiments municipaux ont été attaqués ces dernières heures. C’est une première dans l’histoire de notre pays ».
L’esprit qui anime cet appel à se rendre dans les mairies est sans équivoque : refuser « de regarder passivement les mairies brûlées, les magasins pillés, des domiciles de maires attaqués, tous les Français victimes d’actes injustifiables de dégradation et de violence. »
Les sirènes devraient sonner. L’essentiel, comme l’exprime Philippe Laurent sera de « se rassembler et se mobiliser pour construire ou reconstruire nos liens et la cohésion de notre Nation. »