Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Mieux vivre Fontenay avec Pauline Le Fur

Pauline Le Fur, conseillère municipale sortante, dirige la liste du rassemblement de la gauche, des écologistes et de citoyens, soutenue par le parti socialiste, les écologistes, le PCF, Génération.s, le PRG, Place publique, l’Après, Debout!, le MRC et GRS et un collectif de citoyens Fontenaisien engagés. Des hommes et des femmes de 22 à 85 ans, à l’image de Fontenay et de sa diversité, issus de tous les quartiers, qui aiment leur ville, vivent Fontenay au quotidien.

La Gazette : pouvez-vous vous présenter ainsi que votre liste ?

Pauline Le Fur est née à Fontenay-aux-Roses et y vit depuis 30 ans. Après des études de droit à Paris 1, elle est devenue avocate, dans un cabinet de droit public et de droit de l’environnement. Elle est élue conseillère municipale en 2020. Propos recueillis

Lors des législatives de 2024, un collectif s’organise à Fontenay-aux-Roses pour soutenir la candidature NFP de Lounes Adjroud et sa suppléante fontenaisienne Astrid Brobecker. Un collectif se forme suite à la mobilisation de beaucoup de citoyens qui s’investissent en politique pour la première fois et le collectif prépare ensuite les municipales de 2026, en élaborant d’abord un diagnostic partagé de la ville puis en menant la campagne. La liste ainsi constituée comprend, outre des militants non encartés, des adhérents du PS, du PC, des Écologistes, de Génération.s, du PRG et de Place publique.

Le diagnostic

La Gazette : Quel diagnostic faites-vous de la situation de la ville ?

Une mauvaise gestion de la ville depuis 12 ans, l’argent public est gaspillé avec des dépenses inutiles ce qui a engendré une hausse historique de la taxe foncière et un endettement record. Le Maire augmente donc les impôts pour financer son gaspillage, de fait les prix des services publics augmentent et d’autres sont sacrifiés.

En particulier les projets d’investissement sont mal gérés, avec des études qui coûtent cher pour des projets qui finissent par être abandonnés. Ils sont conduits sans concertation (par exemple dernièrement l’espace Rosa Bonheur, le marché couvert, le parc Sainte Barbe). Des places sont refaites sans anticipation du réchauffement climatique.

Il y a un malaise dans les services de la ville, qui se traduit par de nombreux départs d’agents.

Le collectif ne partage pas les choix politiques qui sont faits, par exemple dans l’éducation des jeunes (périscolaire et bâtiments), l’urbanisme (de nouvelles constructions qui ne s’intègrent pas dans la ville, avec des prix de vente supérieurs à 7.000 € du m²).

Les locataires se retrouvent seuls face à leur bailleur pour les problèmes de propreté, d’insalubrité, de vols de voitures…

Démocratie locale : il n’y aucune concertation à Fontenay depuis 12 ans, les fontenaisiens ne peuvent jamais donner leur avis sur des projets structurants qui impactent leur vie quotidienne. Aucune écoute, aucune prise en compte de la parole des habitants, les associations ne sont pas non plus concertées comme par exemple les associations de parents d’élèves. Lorsque les Fontenaisiens interpellent sur un disfonctionnement, ils ne reçoivent aucune ou peu de réponse et lorsqu’un habitant ou un collectif exprime un désaccord, la règle est plutôt la réprimande que le dialogue. Fontenay a besoin d’écoute, de proximité, de respect et d’humanité. Pour être Maire, il faut aimer ses concitoyens et aimer prendre en compte les avis des autres.

Vivre ensemble : Depuis 12 ans le Maire oppose les Fontenaisiens les uns aux autres. Par le logement et les promoteurs qui se sont accaparé Fontenay, il crée une ville pour les plus aisés avec des logements inabordables pour les classes moyennes et plus particulièrement les familles avec enfants. Il est le bâtisseur d’une ville désertée. Il pointe du doigt les jeunes mais supprime des dispositifs indispensables à leur éducation et leur bien-être, il stigmatise les familles mais n’a jamais créé d’aide à la parentalité, il oppose les habitants du privé et du social, etc.

Fontenay a besoin d’apaisement, d’être protégée et mise en valeur. Pour cela il faut de lieux et des lieux de partage, de rencontre pour recréer du lien entre les générations et les quartiers, et pas seulement au centre-ville.

Le programme

La Gazette : Quel programme proposez-vous aux habitants ?

Une séance de présentation du programme aura lieu le 11 février. Ce programme a été construit par des réunions thématiques publiques (une par mois depuis un an), et les actions de terrain : porte à porte, tractages, rencontres … . Il comprendra notamment les points suivants :

Démocratie participative : réinventer une participation citoyenne à Fontenay-aux-Roses, en s’appuyant sur des outils adaptés.

Un tiers-lieu avec les associations et les habitants pour la vie collective.

Beaucoup de propositions ciblées pour les jeunes, de la petite enfance aux jeunes adultes.

Pour les anciens, aides, animations et solutions pour les aidants.

Investissements à réaliser sur les bâtiments municipaux et les écoles pour une meilleure isolation ou pour mieux répondre aux besoins des usagers. En particulier au Panorama et au gymnase Fournier.

Des activités culturelles plus festives et plus ouvertes à tous : résidence d’artistes, spectacles de rues. L’encouragement à la culture scientifique et à l’histoire scientifique de la ville avec des partenariats a entre autres comme objectif de susciter des vocations.

La mobilité, avec toutes les questions de mobilité douce.

Tranquillité publique et sécurité : il faudra travailler avec la police municipale, mais il y a aussi besoin de remettre beaucoup de prévention, en lien avec le département. On lancera aussi des marches exploratoires. Par exemple pour la sécurité des femmes dans l’espace public : repérer les endroits problématiques et trouver des solutions. Même question pour le retour du RER en fin de soirée.

Points particuliers

La Gazette : L’état général des Finances publiques françaises risque de conduire à une diminution des ressources des municipalités dans un futur proche. Qu’allez-vous faire ?

Nous sommes conscients de ce risque. Raison de plus pour arrêter les gaspillages (chaque euro dépensé doit être utile). Il faudra aussi prioriser les dépenses les plus utiles, en toute transparence avec les Fontenaisiens. Et aller chercher des subventions partout. Auprès de VSGP bien sûr. Mais aussi auprès du département, car nous savons grâce à Astrid Brobecker, conseillère départementale, qu’il existe beaucoup de dispositifs non utilisés par la ville.

La Gazette : Le PCAET de VSGP a prévu de nombreuses mesures, mais sa réalisation dépend en grande partie des municipalités. Dans le domaine des émissions de gaz à effet de serre (GES), la priorité pour une municipalité est de diminuer ses propres émissions, par exemple en améliorant l’isolation des bâtiments publics. Que veut faire L’élan citoyen pour Fontenay ?

C’est un sujet très important. On a vu l’été dernier des températures non tenables, et on sait que cela va s’aggraver. Il faut anticiper les canicules, dans les écoles ou pour les personnes âgées. Nous avons aussi un programme de décarbonation (voir plus haut le programme).

La Gazette : Les conseillers territoriaux (pour VSGP) sont élus en même temps que les conseillers municipaux. Quel avenir pour VSGP et quel partenariat de la ville avec cette intercommunalité ?

La ville dépend de VSGP dans de nombreux domaines. Le théâtre, le site du Panorama, la médiathèque… sont gérés par VSGP. Le problème est qu’avec les territoires, le législateur a éloigné le citoyen des décisions (par exemple avec le PLUi). Mais VSGP existe, c’est l’interlocuteur privilégié de la ville. Heureusement, on n’y sera pas seuls, avec d’autres villes de gauche (Châtillon, Bagneux, Malakoff).

La Gazette : Quelle position pour un éventuel deuxième tour ?

On verra en fonction des résultats. Mais l’objectif principal est de battre L. Vastel, de faire de Fontenay-aux-Roses une ville avec une réelle ambition solidaire, écologique et démocratique.

A lire sur la Gazette:

Municipales à Fontenay-aux-Roses

L’élan citoyen pour Fontenay ! Avec Gilles Mergy

Règles pour les élections municipales de 2026

Municipales 2026 : contexte politique

Municipales 2026 : contexte politique

Carnets de campagne. Municipales- deuxième semestre 2025

Suivre les municipales : articles par liste

Carnets de campagnes municipales. Janvier 2026. 1

Carnets de campagnes municipales. Janvier 2026 2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *