Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Colis de Noël à Marie-Curie

Comme l’an dernier, la Croix-Rouge de Sceaux a lancé une collecte de boite surprise pour les personnes sans-abri. Un de ses bénévoles, élève à Marie-Curie, a relayé l’opération dans la Cité scolaire. Grâce à l’aide de tous, cela s’est fait très rapidement (ou en deux temps trois mouvements ?)

 Sceaux Mag de décembre l’a annoncé en page 21 : « comme les deux années précédentes, la Croix-Rouge locale a lancé, pour la troisième année consécutive, une collecte d’objets à distribuer aux sans-abri, à l’occasion des fêtes de Noël. La mairie a relayé l’appel et les colis sont à déposer à l’hôtel de ville ».

Erwan Wardenski est depuis l’an dernier en prépa D1 (droit et économie) à Marie-Curie. Venu de Caen, il habite une résidence étudiante de Sceaux. Cette année, avec une élève de sa classe, Apolline Clicquot de Mentque, il a décidé de donner un peu de son temps à la Croix-Rouge. Il a rejoint l’équipe des maraudeurs.

« Les maraudeurs viennent en aide aux personnes sans-abri ou en détresse sociale sur le territoire qui leu a été désigné. De plus, ils sont mobilisés l’hiver pour renforcer les équipes du SAMU social lorsque les températures chutent.

Les maraudeurs apportent un soutien concret et immédiat (boissons chaudes, nourriture …) tout en créant un lien social avec les bénéficiaires, pour les aider et les guider au mieux vers des structures d’accompagnement adaptées. »

Erwan débute : il a d’abord donné un coup de main pour préparer les véhicules des maraudeurs (charger le matériel). Il a suivi la formation d’une journée (Solidar) et doit très prochainement réaliser sa première maraude.

Mais il a déjà pris une initiative : il a proposé à la responsable des maraudes (Emmanuelle ?) de relayer la collecte des colis de Noël dans son lycée. Fort de son accord, il a contacté la direction de la Cité scolaire qui l’a mis en relation avec un responsable du Comité de Vie lycéenne (CVL). Les choses n’ont pas trainé : la rencontre a eu lieu le vendredi, le samedi les cartons pour déposer des objets étaient dans le hall de la Cité scolaire (voir la photo en début d’article).

Les élèves ont répondu « présent » (ils peuvent encore le faire jusqu’au 20 décembre, vendredi prochain). Il reviendra ensuite aux bénévoles de la Croix-Rouge de les distribuer.

Les habitants de Sceaux peuvent déposer leurs dons à la mairie jusqu’au 17 décembre (faites vite, c’est demain !) : denrées non périssables, objets d’hygiène, objets culturels et mots personnels sont les bienvenus. La mairie prend aussi les vêtements, ce qui s’ajoute à la collecte déjà organisée à Marie-Curie par les enseignants.

Si les jeunes le font, les adultes le peuvent aussi, n’est-ce pas ?

A propos de la Croix-Rouge locale :

Action humanitaire

Braderie aux Blagis sous les auspices de la Croix-Rouge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *