Samedi 20, la Gazette invitait autour de galettes, de cidres et de jus de pomme les personnes qu’elle a rencontrées à des titres divers. Avec certains nous avons réalisé des interviews ou des portraits, auprès d’autres nous avons sollicité des conseils, avons décrit des projets ou des positions.
Convivialité d‘abord
La sympathique rencontre ayant eu lieu à l’ancienne mairie de Sceaux, les Scéens étaient majoritaires, mais étaient aussi présents des Réginaburgiens, des Fontenaisiens et des Châtenaisiens. Et même une habitante d’Arcueil ! Preuve que notre effort à couvrir les quatre villes porte ses fruits. Certains étant venus avec leurs enfants, la rencontre fut très intergénérationnelle. Nous avons même eu la visite de Karen et Bob Mac Queen, deux représentants d’une ville jumelée à Sceaux, celle de Leamington.
En discutant ici et là, nous avons découvert des personnes qui ne recevait plus notre newsletter. L’explication la plus probable est qu’elle part dans ses spams. Ce pourrait être le cas de près d’un tiers de nos abonnés : alors , si vous ne recevez plus la newsletter, sachez que ce n’est pas parce que nous ne l’envoyons plus !
Et pour ceux qui ne sont pas encore abonnés, il n’y a pas à hésiter : il suffit de cliquer sur « abonnez-vous à la newsletter », d’inscrire son adresse électronique, et c’est tout. Il se trouve qu’il y a eu un bug au premier semestre 2023 que nous n’avons pas découvert tout de suite, mais actuellement, cela fonctionne !
Les événements de nos communes
Depuis le mois de juin, nous publions, juste avant l’envoi de la newsletter, un article sur les événements de la quinzaine qui suit dans les villes de Bourg-la-Reine, Châtenay-Malabry, Fontenay-aux-Roses et Sceaux. Nous étions curieux de savoir ce qu’en pensaient ceux de nos lecteurs que nous connaissons le mieux.
Nos conversations ont donné une réponse sans appel : il y a presque unanimité à la trouver utile. Nous allons donc continuer.
Nous voudrions cependant y signaler plus souvent les activités organisées par les associations locales, du moins celles qui sont ouvertes au-delà des adhérents. Certains le savent et nous signalent des événements que nous nous faisons un plaisir de relayer, mais nous pouvons faire mieux.
ANNONCE !! A ce propos, nous sommes à la recherche d’une personne qui serait intéressée pour la réalisation de cet article, dont les modalités sont assez différentes des autres articles publiés.
Une Gazette utile et perfectible
Nous avons également compris que nos invités apprécient l’indépendance de la Gazette, son côté positif, la qualité d’écriture ou le fait qu’elle fasse réfléchir. Mais un point domine les autres : la Gazette informe sur la vie locale. Une évaluation qui nous encourage à poursuivre l’effort fait pour donner la priorité aux articles sur la vie locale.
Quant aux points à améliorer, un seul sujet a été pointé par quelques personnes : la navigation. Celle-ci est certainement plus simple pour ceux qui lisent sur ordinateur ou tablette, mais les ¾ des visiteurs viennent de leur smartphone. Pour l’instant, nous n’avons guère de solution technique pour eux.
Il est cependant un point que nous pouvons revoir : les rubriques de classement. Celles-ci sont assez anciennes et doivent être probablement adaptées. Les rubriques par communes sont manifestement utilisées. Nous avons réfléchi depuis un moment à un rajeunissement des rubriques. Les réponses sur la navigation nous encouragent à passer prochainement à l’acte.
Rappelons cependant la méthode la plus simple pour retrouver un article : la fonction « chercher », en choisissant bien son mot clé !
Nous avons aussi relevé un souhait de débats dans la Gazette. Ce n’est pas simple à organiser mais nous nous proposons de trouver des opportunités dans ce sens. Quoiqu’il en soit, la chaleur des échanges, la convivialité autour des galettes, la richesse des retours, nous ont ouvert l’appétit jusqu’à penser à lui donner une suite.