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C’est quantique !

L’actualité de ce mois a permis de voir Guerlain et Didier Raoult montrer chacun à leur manière leur mépris des règles de base de la science. Cela va probablement avoir un coût économique important pour Guerlain. C’est la population qui a payé par de très nombreux morts la prétention sans limites de Didier Raoult.

Une publicité étonnante

Donc la société Guerlain (du groupe LVMH) a lancé le 2 janvier une nouvelle crème antirides. Pour la modique somme de 650€ le pot de 50 ml, la firme annonçait une nouvelle voie de « réjuvénation » cosmétique pour la peau.  Comme le note Que Choisir, ce rêve d’une jeunesse perpétuelle reste une chimère, mais ce sont les affirmations du marketing qui ont fait réagir les scientifiques.

La publicité annonçait en effet un résultat « né de la science quantique ». Un des composants, une orchidée endémique de l’Himalaya était censée « cumuler plusieurs mécanismes de photosynthèse pour transformer le rayonnement du soleil en véritable énergie de vie ». Du bla-bla pseudo scientifique qui prétendait s’appuyer « sur des avancées scientifiques importantes dans le domaine de la biologie quantique appliquée aux cellules cutanées, avec des résultats démontrés».

La réaction des scientifiques

Cette prétention a suffisamment choqué au sein même de l’entreprise pour que des documents sur le sujet arrivent dans la boite mail d’un youtubeur scientifique, G. Milgram, quelques mois avant le lancement du produit. Celui-ci a publié une vidéo très argumentée quelques heures seulement après le lancement officiel du produit. Une vidéo dévastatrice, où il cite notamment l’avis de plusieurs chercheurs en physique quantique.

La vidéo, massivement relayée, notamment sur tweeter, est vue près de 300.000 fois en quelques jours, avec plusieurs milliers de commentaires. Le physicien et vulgarisateur Étienne Klein réagit fortement à son tour : « J’ai d’abord cru à un canularFinalement, exploiter à des fins purement mercantiles le fait que la culture scientifique ne percole pas bien dans la société relève d’une forme d’art. J’imagine que cet art s’enseigne dans certaines écoles. » Ce premier tweet est vu plus de 360.000 fois. Le physicien revient plusieurs fois sur le sujet dans les jours suivants et signale la nouvelle vidéo de G. Milgram sur l’affaire, datée du 10 janvier. Cette nouvelle vidéo analyse les réactions de Guerlain, qui a un peu modifié sa publicité et tente de se justifier (maladroitement !). La vidéo  recueille également plus de 200.000 vues et près de 3000 commentaires.

Entretemps, les médias se sont emparés de l’affaire (malgré le poids de LVMH dans leurs dépenses de publicité). Capital : Une crème antirides «quantique» à 650 euros fait tiquer les scientifiques. Libération : Cosmétique «quantique» de Guerlain : un fin vernis scientifique et une grosse louche de foutaises ? France info : Cosmétiques : Guerlain créé la polémique avec sa crème « quantique ». 20 minutes : Crème Guerlain : « Le quantique, c’est le truc parfait pour vendre du bullshit ».

Pour la Tribune de Genève, Guerlain rate son coup marketing avec sa crème «quantique». Le quotidien précise : en dévoilant un produit censé être miraculeux, le parfumeur s’est pris les pieds dans le tapis de la communication, selon des experts.

Le Monde n’en parle pas. Mais la science est-elle une préoccupation pour ce quotidien ?

On ne peut qu’espérer que cette mésaventure conduise les médias à se méfier un peu plus des pseudosciences (mais c’est malheureusement peu probable).

Biodynamie

Puisqu’il est ici question de charlatans, quelques mots sur la biodynamie. Pourquoi ? Parce que dans le cadre du « festival des sociétés en transition », le Trianon, projette le documentaire « Vigneronnes » en présence de Brigitte Bertelemot, « vigneronne en transition vers la biodynamie ».

L’occasion de citer un tweet de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) :

Ce qu’on vous dit sur la biodynamie : une méthode agricole biologique et saine.

Ce qu’est la biodynamie : une méthode d’agriculture et de viticulture ésotérique controversée dans le milieu scientifique et liée à l’anthroposophie.

Parmi les pratiques spécifiques à cette méthode, il y a le travail avec les cycles lunaires, cosmiques, planétaires et du zodiaque ( !). On ne sera pas étonné de comprendre que cela ne repose sur aucune étude scientifique. On ne peut que recommander à ceux qui s’interrogent sur l’impact de la lune sur le vivant, cette série de tweets du vulgarisateur scientifique Astropierre.

Il y explique par exemple que l’influence gravitationnelle de la lune sur un objet quelconque (vivant ou non) est plus faible que celle de ce qui se trouve à proximité de cet objet (une personne, un arbre, un tracteur, un bâtiment…).

Si on fait le calcul des forces de marée que la Lune exerce sur une plante de 1 mètre de haut, on obtient une déformation de… 0,1 micromètre. Soit entre 1/10 et 1/100e de la taille d’une seule cellule végétale. La définition même du mot négligeable.

Mais la publicité de Gerlain, les charlataneries de la biodynamie ne sont que péchés véniels. Il y a bien plus grave.

17 000 morts à cause de l’hydroxychloroquine

Une étude réalisée par des chercheurs lyonnais et publiée ce 2 janvier attribue une surmortalité de 17.000 personnes (dont 200 en France) à l’usage de l’hydroxychloroquine (HCQ) contre le Covid. Et ce pour les seules personnes décédées à l’hôpital dans 6 pays (la France, la Belgique, l’Italie, l’Espagne, la Turquie et les États-Unis) lors de la seule première vague de la pandémie, c’est-à-dire entre mars et juillet 2020.

Le professeur Jean-Christophe Lega, qui a dirigé l’étude, explique : « L’utilisation de l’HCQ a été associée à une augmentation de 11 % du taux de mortalité sur un ensemble d’essais aléatoires ». Il citait une méta-analyse, publiée en 2021 dans Nature, sur laquelle les chercheurs se sont appuyés pour calculer le nombre de décès induits par le médicament.

Il en faut évidemment plus pour que Didier Raoult se remette en cause. Interrogé par Cnews, l’homme à l’égo hypertrophié cite les 5 principes de propagande définis par Goebbels , le ministre nazi. L’occasion de découvrir à quel point ces principes s’appliquent à lui. Notamment celui consistant à ne jamais donner le côté opposé à ses arguments « Didier Raoult depuis près de 4 ans, n’a jamais accepté de débattre avec un médecin sur un plateau TV. Jamais. Aucun n’est à son niveau ».

Sur France Inter, Sophia Aram a résumé l’affaire.

Un autre observateur rappelle sur Twitter que Didier Raoult exprimait régulièrement son climato scepticisme avant la crise du Covid.

Tourner le dos à la science

Entre l’affaire Guerlain, la biodynamie ou le scandale de l’hydroxychloroquine il n’y a que des différences de degré. Dans les trois cas, certains profitent des faibles connaissances scientifiques des Français pour leur propre profit. Avec des conséquences qui peuvent être extrêmement graves.

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