Le temps où les universités rentraient un mois ou deux après tout le monde est bien révolu : cette année, la rentrée de la faculté Jean Monnet (Droit, Économie, Management)de l’université Paris-Saclay a lieu le lundi 4 septembre, comme ailleurs. Les étudiants de première année ont même eu droit à une prérentrée samedi 2. L’occasion de découvrir le fonctionnement des études, le dispositif d’aide à la réussite et les associations présentes sur le campus
Accueil par le nouveau doyen
Le 16 juin, Charles Vautrot-Schwarz a été élu doyen de la faculté Jean Monnet, succédant à Boris Bernabé. Son mandat démarrant le premier septembre, l’accueil des premières années était sa première prestation dans son nouveau rôle. La présentation en amphi a duré plus d’une heure et demi. Il a fallu en faire successivement deux (répartition des 400 étudiants environ selon les choix d’orientation).
Stands d’information
Après cette information en amphi et la photo de promo, il était proposé aux étudiants une série de stands disponibles pour les renseigner. Les services de la faculté étaient présents, par exemple celui, stratégique, pour les aider à trouver un logement. Diverses associations étudiantes étaient également présentes. Depuis l’association des étudiants franco-chinois ou celle des germanophones jusqu’à celle des Juristes du Master de droit de l’Environnement, en passant par Erasmouv, Fières et sœurs ou Révolte-toi Jean Monnet.
Aide à la réussite
À la suite de la loi d’insertion et de réussite à l’université, Jean-Monnet a mis en place des dispositifs de soutien aux étudiants. Avec l’aide de « super-tuteurs », de jeunes chercheurs qui ont un rôle de référents pédagogiques.
Tous les étudiants en licence rencontrant des difficultés méthodologiques ou pédagogiques, peuvent bénéficier de l’aide des référents pédagogiques. Les référents reçoivent sur rendez-vous, pour les aider à surmonter ces difficultés.
Le dispositif « Oui si » a pour vocation l’accompagnement individualisé des étudiants afin de leur donner les meilleures chances de réussir leur licence. L’étudiant bénéficiaire de ce dispositif signera un contrat précisant les modalités particulières de son suivi pédagogique. De manière systématique, l’étudiant se verra désigner un référent pédagogique qu’il rencontrera régulièrement. Une obligation d’assiduité renforcée s’imposera aux étudiants bénéficiaires de ce dispositif.
La Gazette souhaite à tous ces jeunes une année universitaire fructueuse !