Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Bourg-la-Reine Autrement avec Angélique Khaled

Bourg-la-Reine Autrement rassemble autour d’une ancienne élue expérimentée des citoyens près à s’engager pour une ville apaisée, engagée, attentive et dynamique.

La Gazette : pouvez-vous vous présenter ainsi que votre liste ?

J’ai 50 ans, je suis directrice de la qualité sociale et médico-sociale à la Haute Autorité de Santé. Élue au conseil municipal de Bourg-la-Reine depuis 2008, j’ai été première adjointe de 2018 à 2020, en charge de la petite enfance, du logement social et de la prévention.

L’équipe Bourg-la-Reine autrement est composée de citoyens n’ayant aucun mandat politique, de tous âges et quartiers. Certains ont des engagements associatifs.

Le diagnostic

La Gazette : Quel diagnostic faites-vous de la situation de la ville ?

Nous avons un cadre de vie agréable. Nous avons bénéficié d’améliorations réelles en termes d’équipement, par exemple avec la nouvelle médiathèque.

Mais,

  • Paradoxalement, certains habitants ne se sentent pas considérés dans cette ville, parce qu’ils vivent loin du centre-ville, aux limites d’Antony, de Cachan ou de Bagneux. Ils se sentent délaissés, ne voient pas les élus, ne bénéficient d’aucune animation
  • Il manque une stratégie pour les jeunes, ils vont faire du sport ou la fête dans les villes alentour,
  • Il manque aussi une stratégie sur le développement économique,
  • Il y a un renoncement sur la petite enfance, tout est à l’arrêt (aucun investissement dans les crèches et abandon des projets de lien avec les maternelles) alors que c’est fondamental,
  • Il y a beaucoup de travaux dans le centre-ville, et même un peu trop.

Les habitants manquent d’informations sur les projets.

Le programme

La Gazette : Quel programme proposez-vous aux habitants ?

La question est : quelle ville voulons-nous pour le futur ? Cela nous a amenés à développer quatre piliers de campagne, pour une ville apaisée, engagée, attentive et dynamique. Le programme (nous avons identifié plus de 100 actions, il faudra choisir) sera organisé autour de ces piliers.

D’abord, rétablir les espaces de dialogue avec les habitants, avec un conseil des jeunes et un conseil des enfants, et un conseil consultatif, nommé pour 2 ans avec des experts, des associations, des citoyens

Pour mieux partager l’information, nous proposons de retransmettre les conseils municipaux et diffuser les comptes rendus des réunions de quartier, de mettre en accès libre les informations clés :   sur le budget, sur l’avancée des projets.  Une intelligence collective, cela fonctionne, il ne faut pas en avoir peur ! C’est une exigence sociétale, et cela se travaille, notamment pour rassurer les personnes qui ne se sentent pas légitimes pour intervenir.

Ensuite une politique volontariste pour la jeunesse, avec un vrai service jeunesse à la mairie, pas seulement pour le sport. Un service ouvert, où les jeunes pourront se poser, où ils pourront venir discuter, trouver des offres de service, un accompagnement pour leurs questions, leurs démarches. Nous voulons aussi créer un pôle d’accompagnement pour les enfants ayant des troubles d’apprentissage (dys, troubles du langage…).

Ensuite une pause sur les nouvelles constructions, par exemple en privilégiant les rénovations, des écoles et des crèches notamment.

Autre objectif : préparer une ville durable. Face à l’urgence climatique, isoler thermiquement les bâtiments, y compris en aidant les copropriétés pour les rénovations thermiques. Également végétaliser les écoles et désimperméabiliser là où on le peut.

Développement économique : animer un vrai réseau d’entreprises et de commerces avec des rencontres régulières et un guichet pour aider aux démarches. Réaliser une cartographie des locaux commerciaux vacants et créer une incitation financière d’installation dans certaines zones.

Santé, pour finir. Travailler le côté prévention de la perte d’autonomie par les liens sociaux, élément clé de la prévention de ce risque.

Points particuliers

La Gazette : L’état général des Finances publiques françaises risque de conduire à une diminution des ressources des municipalités dans un futur proche. Qu’allez-vous faire ?

Nous allons faire un audit des finances pour déterminer les marges de manœuvre. Nous regarderons par exemple les dépenses de personnel pour mettre les moyens dans les services les plus au contact des Réginaburgiens. Il faut réduire le recours à des consultants externes (on en fait peut-être trop), ainsi que les projets d’urbanisme spectaculaires mais pas indispensables.

Il s’agira aussi de faire la chasse aux subventions. De définir un plan pluriannuel d’investissements et de s’y tenir.

La Gazette : Le PCAET de VSGP a prévu de nombreuses mesures, mais sa réalisation dépend en grande partie des municipalités. Dans le domaine des émissions de gaz à effet de serre (GES), la priorité pour une municipalité est de diminuer ses propres émissions, par exemple en améliorant l’isolation des bâtiments publics. Que veut faire Bourg-la-Reine Autrement ?

Nous devons être exemplaires sur les bâtiments publics. Pour les logements sociaux à réhabiliter, envisager la mise en place de panneaux solaires. Nous voulons végétaliser là où c’est possible, par exemple le square Carnot ou certaines cours d’école.

La Gazette : Les conseillers territoriaux (pour VSGP) sont élus en même temps que les conseillers municipaux. Quel avenir pour VSGP et quel partenariat de la ville avec cette intercommunalité ?

On attend des économies d’échelle, par exemple sur la gestion des déchets et sur l’environnement en général.

On voudrait travailler avec Vallée Sud Habitat sur la réhabilitation des logements. La ville est en retard sur son taux de logements sociaux. Il est possible de préempter des logements et de les transformer.

Le territoire a des expertises, il s’agit d’aller les chercher. On doit aussi faire de la prospective avec VSGP.

La Gazette : Quelle position pour un éventuel deuxième tour ?

L’équipe est très mobilisée pour être présente au deuxième tour. La situation est plus ouverte que jamais : on ne sait pas ce qui va se passer. Il y a eu de gros renouvellements de population, il est difficile de faire des pronostics.

A lire sur la Gazette

Municipales à Bourg-la-Reine

Règles pour les élections municipales de 2026

Municipales 2026 : contexte politique

Carnets de campagnes municipales- premier semestre 2025

Carnets de campagne. Municipales- deuxième semestre 2025

Suivre les municipales : articles par liste

Carnets de campagnes municipales. Janvier 2026. 1

Carnets de campagnes municipales. Janvier 2026 2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *