Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Réinventons Châtenay-Malabry avec Brice Gaillard

Brice Gaillard, candidat aux législatives dans la 13e circonscription en 2022 et en 2024 dirige la seule liste d’opposition au maire de Châtenay-Malabry. Son équipe a élaboré plus de 160 propositions pour transformer la ville autour de trois chantiers : démocratie locale, aménagement écologique et durable, solidarités et proximités.

Présentation du candidat et de sa liste

Brice Gaillard est analyste en politique publique après une thèse sur la performance de l’action publique locale. Il est Conseiller parlementaire en finances publiques auprès du groupe socialiste du Sénat.

La liste « Réinventons Châtenay-Malabry » est soutenue par le Collectif citoyen châtenaisien, le Parti socialiste, le Parti communiste français, Les écologistes, Place publique et l’Après mais aussi par de nombreuses associations locales ou syndicats et incorpore pour une partie signifiante des citoyens engagés sans affiliation politique

Le diagnostic

La Gazette : quel est votre bilan du mandat qui se termine et de la situation de la ville ?

Il ne s’agit pas de s’opposer pour s’opposer, de critiquer pour critiquer. La mairie fait bien certaines choses, mais il y a des politiques municipales qui sont perfectibles, parfois largement, et il y a aussi des pans entiers de besoins qui ne sont pas traités.

La mairie étouffe la vie démocratique locale, ce qui renforce le cloisonnement de la ville. Elle est gérée de manière purement descendante. Il faut deux mois (au minimum) pour avoir une salle de réunion[1]. Il y a une opacité sur les critères d’affectation des places en crèche ou en logement social. Une part très conséquente de l’événementiel est confié à une association (Châtenay en fête) qui est allé jusqu’à refouler les élus d’opposition lors de l’inauguration du Village de Noël. Le résultat d’une gestion brutale et clientéliste.

L’aménagement de la ville se fait sur les méthodes très datées. La philosophie, c’est de construire toujours plus dans une forme de fuite en avant sans fin qui ne règle aucune difficulté. En matière d’environnement, un exemple, la mairie se vante d’avoir planté des arbres sur l’avenue de la Division Leclerc… en oubliant qu’elle avait abattu précédemment ceux qui étaient là.

Cette prime à l’urbanisation massive a un autre coût pour les Chatenaisiennes et les Chatenaisiens : les services publics et les services au public sont insuffisants. Il n’y a pas assez de crèches, il n’y a pas assez d’écoles, il n’y a pas assez d’infrastructures de santé ou encore de commerces de proximité. L’École Voltaire qui vient d’ouvrir est déjà pleine et le collège Eiffel est déjà saturé avant même d’être ouvert. Dans le domaine des soins, une partie de notre ville est statistiquement un désert médical. Les infrastructures sportives et culturelles sont mal calibrées et n’arrivent pas à répondre aux besoins.

Il y a un manque d’attractivité commerciale de la ville  et de toute évidence les commerçants ne sont pas assez accompagnés. Sur la Butte Rouge et tout le long de la Division Leclerc, il y a des locaux commerciaux murés faute de candidat.

Pour nous, la ville a manqué le virage du 21e siècle et manque de dynamisme au sens large. D’où le nom de notre liste « Réinventons Châtenay-Malabry ».

Il s’agit de moderniser la gestion qui se contente aujourd’hui de gérer les affaires courantes, sans ligne directrice claire et sans vision ou stratégie pour préparer l’avenir. Notre objectif, c’est de définir avec les Chatenaisiennes et les Chatenaisiens des objectifs politiques transparents et de long terme, pour répondre à leurs attentes et faire avancer notre ville.

Le programme

La Gazette : que proposez-vous aux Châtenaisiens ?

Le programme a été élaboré après un diagnostic thématique détaillé dont la conduite a duré plusieurs mois et s’adossant sur la consultation des habitants et leur ressenti. Il a été construit par un collectif comprenant tous les acteurs et citoyens qui ont voulu travailler avec nous.

Le premier point, c’est de mettre en place une gestion démocratiquement saine. Le second d’aménager la ville de manière écologique et durable. Le troisième de reconnecter notre ville et ses quartiers et de renforcer les solidarités sociales et territoriales.

Cela se traduit dans 165 propositions que chacun peut retrouver directement en ligne sur le site internet du Collectif citoyen chatenaisien et les cinq mesures phares ci-dessous :

  • Créer un centre municipal de santé réunissant des médecins généralistes et des spécialistes ;
  • Impulser un grand plan commerces de proximité, comprenant un grand marché à la Butte Rouge ou à proximité ;
  • Porter une véritable politique locale de sécurité ;
  • Amorcer un grand plan de rénovation, de végétalisation et d’embellissement ;
  • Créer une maison de la citoyenneté et du vivre ensemble.

Points particuliers

La Gazette : L’état général des Finances publiques françaises risque de conduire à une diminution des ressources des municipalités dans un futur proche. Qu’allez-vous faire ?

La situation financière de la commune est saine. Cela s’est fait grâce à une vente sans doute excessive de terrains, et le résultat est que nous manquons maintenant de foncier. Quoiqu’il en soit, nous ne sommes pas là pour refaire le match de 1995 ou pour parler du passé mais pour construire l’avenir avec les choix politiques, bons ou mauvais, qui ont été faits ces dernières années et décennies.  Si la situation des finances locales n’est pas très bonne sur le plan national, nous disposons de plusieurs marges de manœuvre qui font que les finances de la ville ne sont pas l’enjeu déterminant même si nous entendons gérer la ville avec efficacité et efficience Pour le dire clairement, nous n’augmenterons pas les impôts.

En réalité, notre programme n’est pas plus cher que celui de la droite : 30 millions d’euros d’investissements sur la durée du mandat. Si la dotation générale de fonctionnement (DGF) baisse, nous nous adapterons par des économies de gestion ou par différentes mesures d’étalement dans le temps. Nous n’avons aucune leçon de bonne gestion à recevoir de celles et ceux qui ont dégradé massivement les finances publiques tant au niveau national que local et l’expérience forte de notre liste nous permet de pouvoir affirmer que nous serons prêts à gouverner dès le lendemain de l’élection !

La Gazette : Le PCAET de VSGP a prévu de nombreuses mesures, mais sa réalisation dépend en grande partie des municipalités. Dans le domaine des émissions de gaz à effet de serre (GES), la priorité pour une municipalité est de diminuer ses propres émissions, par exemple en améliorant l’isolation des bâtiments publics. Quels sont vos projets ?

Sur ce point, nous avons prévu de commencer par un état des lieux des bâtiments publics, et par revoir les liens entre la ville et Haut-de-Bièvre Habitat. Il en résultera une charge de travaux que nous pensons réaliser sur deux mandats.

De manière plus générale, la transition environnementale ne doit pas être une option mais doit irriguer chacune des décisions politiques locales pour qu’ensemble, nous puissions enfin inverser en particulier la courbe du réchauffement climatique et garantir à nos enfants un avenir désirable.

La Gazette : Les conseillers territoriaux (pour VSGP) sont élus en même temps que les conseillers municipaux. Quel avenir pour VSGP et quel partenariat de la ville avec cette intercommunalité ?

La gouvernance de VSGP est aujourd’hui basée sur la recherche du compromis et le respect des spécificités locales, parfois au détriment de l’ambition politique que le territoire pourrait et à mes yeux devrait porter.

Je connais tous les élus de gauche à VSGP. Si la gauche l’emporte à Châtenay-Malabry et idéalement dans d’autres villes, les forces politiques en présence (droite, centre et gauche) seront rééquilibrées. On pourra essayer de faire évoluer les priorités vers celle que nous souhaitons pour la ville et plus largement pour notre bassin de vie.

A lire sur la Gazette :

Municipales 2026 à Châtenay-Malabry

Règles pour les élections municipales de 2026

Municipales 2026 : contexte politique

Carnets de campagnes municipales- premier semestre 2025

Carnets de campagne. Municipales- deuxième semestre 2025

Suivre les municipales : articles par liste

Carnets de campagnes municipales. Janvier 2026. 1

Carnets de campagnes municipales. Janvier 2026 2


[1] A l’exception des périodes électorales durant lesquelles les mises à disposition de salles sont obligatoires.

  1. Gérard Bardier Gérard Bardier Auteur de l’article | 6 février 2026

    Bonjour à Catherine, Françoise, Natacha et Aurelia
    D’abord merci de lire la Gazette
    Nous avons compris que vous supportez la liste Réinventons Châtenay-Malabry et sa tête de liste Nous ne pouvons que nous féliciter du fait que des personnes s’engagent dans le débat démocratique
    Il n’est sans doute pas indispensable qu’il y en ait 15 autres qui viennent le dire ici
    Nous nous réservons donc la possibilité de ne pas les publier
    Gérard Bardier pour la Gazette

  2. Aurelia Aurelia 6 février 2026

    Un beau projet pour notre ville.
    Plus de démocratie locale et de dialogue. C’est ce que nous voulons. On a besoin d’un nouveau souffle pour cette ville.

  3. Natacha Pari Natacha Pari 6 février 2026

    Enfin quelqu’un qui écoute vraiment les habitants !
    Enfin quelqu’un qui s’entoure d’une équipe compétente, présente pour travailler avec lui et non pas pour faire de la figuration à chaque événement !
    Enfin quelqu’un qui sait ce qu’il fait et où il va, qui n’attend pas des directives du département, de VSGP ou de la région pour agir !
    Enfin quelqu’un qui regarde vers l’avenir et qui n’est pas bloqué dans les années 1990 !
    Enfin les Châtenaisiens voient le bout du tunnel, un espoir de réel changement pour améliorer le quotidien de tout le monde !

  4. Françoise Ferri Françoise Ferri 6 février 2026

    Très bon article qui permet de situer les actions prévues pour faire évoluer Chatenay dans une voie démocratique et responsable.

  5. Catherine R Catherine R 6 février 2026

    J’aime bien le souffle nouveau porté par ce candidat. Le programme me parait correspondre aux besoins de la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *