Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Municipales à Bourg-la-Reine

Six listes se sont déjà fait connaître pour les municipales à Bourg-la-Reine, y compris celle du maire, récemment déclaré. Et y compris une liste présentée par LFI dont on a pu découvrir récemment les affiches. Les tractages et autres réunions publiques sont déjà largement entamés.

Bourg-la-Reine au cœur

On sait que Cécile Andrieux veut déposer une liste aux municipales depuis la séance du 12 février du conseil municipal où elle a annoncé qu’elle quittait la majorité municipale avec Daniel Rupp. A l’époque, elle reproche au maire de prendre ses décisions seuls, en n’informant pas les élus, et d’avoir fortement augmenté le taux de la taxe foncière. La prise de distance a commencé plus de deux ans plus tôt,  quand elle participe au combat contre la mutualisation de la fonction de DGS entre Bourg-la-Reine et Sceaux. Entre temps, elle aura pourtant continué à voter avec la majorité municipale.

Lors de la séance du 29 avril 2025, elle s’oppose avec Daniel Rupp à l’évolution du projet de la Faïencerie  qu’elle considère comme n’ayant pas été concerté. Daniel Rupp pointe également l’importante réduction du nombre de logements construits pour la vente. Ils passent de 66% du total à 10%. Il se demande ce que devient la diversité sociale « le quartier sera déséquilibré socialement ». Il reproche au maire de « ne pas aimer les propriétaires. »

Dans les tracts distribués en décembre, elle propose « une gestion sincère, transparente et participative, plus proche de ses habitants et de leur préoccupations ».

Bourg-la-Reine autrement

Lors du forum des associations début septembre, plusieurs personnes passent en affirmant leur volonté de déposer une liste différente de celle du maire. Ils sont dirigés par Angélique Khaled.

Celle-ci a été première adjointe au maire (Patrick Donath) de 2018 à 2020. En 2020, l’approche d’une responsabilité professionnelle importante l’amène à ne pas se représenter. En 2025, elle rencontre Patrick Donath pour envisager un retour dans l’équipe en 2026 mais la rencontre ne débouche pas sur un accord. Elle décide alors de lancer sa propre liste et réuni un premier groupe à cette fin avant l’été. Celle-ci se présente comme indépendante des partis politiques

La Ville en partage

Cette liste fait suite à celle présentée en 2020 avec le même nom et la même tête de liste, Christophe Bonazzi (elle avait eu 6 élus).  Elle se présente dans ses tracts comme « liste de gauche, écologiste et citoyenne ». Elle est composée des partis écologistes, PS et PC ainsi que d’une forte part de personnalités non encartés. Ses membres ont décidé de ne pas s’ouvrir à LFI.

Bourg-la-Reine d’abord

Cette liste est dirigée par un chef d’entreprise (en services informatique), David Burel. Elle met en avant les questions d’impôts, d’insécurité, de stationnement et de circulation. Le 19 octobre, sur la page Facebook de la liste, David Burel appelle à l’union des droites pour Bourg-la-Reine. Le 26 novembre, il reçoit le soutien de Michel Imart, ancien candidat suppléant aux législatives dans le 7ème circonscription de l’Essonne, avec l’étiquette Reconquête. Sur les marchés, il refuse toute étiquette mais se revendique de la « vraie droite », une expression souvent utilisée par Reconquête. Nous considérerons qu’il s’agit d’une liste Reconquête, même si elle avance masquée.

Majorité sortante

Patrick Donath a annoncé sa candidature en janvier avec une grande partie des conseillers de la majorité sortante et probablement un certain nombre de nouveaux.

Liste LFI 

Cette possibilité était évoquée régulièrement sans paraître se concrétiser. Mais en janvier, les habitants ont pu voir de grandes affiches avec la photo d’une jeune femme (la tête de liste Margaux Wentzler) avec le slogan « gauche » . D’après un site de la France insoumise son premier colistier serait Matthieu Saintoul (délégué syndical FO chez Lapeyre?). Sur Instagram, elle est soutenue par le député LFI de la 11ème circonscription des Hauts de Seine Aurelien Saintoul (frère de Matthieu).

Historique

La mairie est dirigée par des maires MRP, CDS, UDF (puis Nouveau Centre puis UDI) au moins depuis Étienne Thieulin, élu maire en 1953. Maire à partir de 1991, Jean-Noël Chevreau cède sa place en cours de mandat en 2016 à Patrick Donath, réélu en 2020.

En 2008, Jean-Noël Chevreau est réélu au premier tour avec 50,64% des exprimés, devant une liste de gauche et du centre menée par Denis Peschanski (40,30%), une liste divers gauche (chevènementiste ?) menée par Jean-Pierre Lettron avec 9,06%.

En 2014, il y a 4 listes : outre celles de Jean-Noël Chevreau (UDI) et celle de Denis Peschanski, on trouve une liste divers droite menée par Henri Thelliez, et une liste Front de Gauche menée par Pierre Ouzoulias (aujourd’hui sénateur). Au premier tour, Jean Noël Chevreau est en tête avec 47,98% des exprimés. La liste Ouzoulias, avec 5,57% ne peut se représenter au second tour. Celui-ci voit la liste Chevreau l’emporter avec 49,75% contre la liste Peschanski (41,67%) et la liste Thelliez (8,57%). Les suffrages recueillis par Ouzoulias au premier tour se sont reportés sur la liste Peschanski et la liste Chevreau a progressé grâce à une partie des électeurs de la liste divers droite. Christophe Bonazzi est alors 3ème de la liste de gauche et Jean-Pierre Lettron 5ème.

En 2020, la liste menée par Patrick Donath (UDI) frôle la victoire au premier tour(49,42%) et l’emporte au second avec 56,03% des exprimés face à la liste de gauche menée par Christophe Donazzi (35,24%) et une liste (qui se présente comme citoyenne mais que le ministère de l’intérieur a classée divers droite) menée par Laetitia Claudic (8,72% au second tour mais15,12% au premier). Jean-Pierre Lettron figure en 4ème position sur cette dernière liste et c’est lui qui participe au conseil municipal (ce qui signifie que les 3 premiers sur la liste se sont désistés). 

Aux législatives de 2022, Maud Bregeon (Ensemble) l’emporte au deuxième tour sur la ville, avec 58,35% contre 41,65 % à Brice Gaillard, candidat NUPES. Au premier tour, le candidat Reconquête (Thibaud Simonin)  réunit 5,54% des exprimés contre 4,99% au candidat RN,  Patrick Yvars.

Aux législatives de 2024, Maud Bregeon l’emporte de nouveau sur Brice Gaillard avec 54,70% des suffrages.  Au premier tour, Patrick Yvars fait 13,08% et le nouveau candidat Reconquête Marie José Preto, n’a que 1,21 % des voix.

Aux européennes de 2024, la liste Ensemble arrive en tête (21,38%) devant la liste d’union de la gauche (20,88%), la France Insoumise (12,57% ) et la liste RN  (10,75%). La liste Reconquête est à 5,75%.

A propos des municipales

Règles pour les élections municipales de 2026

Municipales 2026 : contexte politique

Carnets de campagnes municipales- premier semestre 2025

Carnets de campagne. Municipales- deuxième semestre 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *