Un dispositif de suivi personnalisé, financé par la Ville, fonctionne à Sceaux depuis septembre 2024, dans le cadre d’un programme de réussite éducative (PRE). Il est semblable à ce qui avait été créé par l’État en 2005. Début 2025, il a été étendu à l’ensemble intercommunal des Blagis défini comme quartier 2030 (avec subventions de l’État). Il vise à remédier, avec la pleine adhésion des familles, à un ensemble de difficultés rencontrées par des enfants et des jeunes âgés de 2 à 16 ans.
Déroulement individuel
Le repérage et l’orientation des enfants en situation de fragilité s’effectuent principalement par les professionnels de l’Éducation nationale, du service Animation, ou d’associations. Les familles peuvent aussi contacter directement la Réussite éducative. Certaines le font déjà (le bouche-à-oreille fonctionne).
Un premier rendez-vous a lieu entre les parents et la référente Réussite éducative (également coordinatrice). Il est l’occasion de faire le tour des difficultés et besoins de l’enfant. Un deuxième entretien a lieu ensuite, avec les mêmes et l’enfant. A l’issue de ces entretiens, un dossier de parcours individualisé est formalisé. Il est signé par les représentants légaux et la référente Réussite éducative. Il fait le point de la situation, liste les besoins identifiés et les mesures prises. Celles-ci peuvent être diverses. Elles font appel aux membres du réseau constitué par la coordinatrice, des spécialistes de la santé, du comportement, de l’apprentissage, de l’orientation… Elles peuvent aussi concerner les parents : soutien administratif, à l’usage de la langue française, à la parentalité…
Le jeune ou ses parents peuvent aussi participer à une démarche collective avec des ateliers comme Gérer ses émotions ou Prendre confiance en soi, avec des stages comme Jouer avec son enfant…
La durée du suivi dépend de chaque enfant. Elle est en moyenne d’environ 18 mois.
Une attention particulière est accordée à la confidentialité des informations recueillies par les différents intervenants.
Présentation générale
La mise en place d’un dispositif de Réussite éducative est née en juin 2023 d’une volonté de l’équipe municipale de Sceaux de mobiliser des moyens supplémentaires pour faciliter l’épanouissement, le bien-être et le bien devenir de chaque enfant. Le dispositif intervient dans plusieurs domaines : santé, scolarité, éducatif, social, soutien à la parentalité, ouverture culturelle, sportive et loisirs.
Les bénéficiaires du dispositif sont généralement des enfants et des jeunes résidant dans les quartiers Politique de la ville. Cela explique qu’il soit dorénavant mis en œuvre, dans le cadre des quartiers 2030, pour le quartier intercommunal des Blagis, qui s’étend sur une partie des villes de Bagneux, Bourg-la-Reine, Fontenay-aux-Roses et Sceaux. La ville de Sceaux a souhaité installer le dispositif sur l’ensemble de la Ville.
Le PRE s’appuie sur le droit commun existant et mobilise, chaque fois que nécessaire, les acteurs présents sur le territoire, en travaillant étroitement en réseau avec eux
Un coordinateur pilote le PRE au niveau local. Un travail de coordination et d’animation avec les partenaires institutionnels : l’Éducation nationale, les services de la ville (enfance, aide sociale…), la Caisse d’allocations familiales (branche famille), les services du Conseil départemental (aide sociale, aide sociale à l’enfance, protection maternelle et infantile, etc.), l’Agence régionale de santé, les associations…
Lancement du PRE
En janvier 2024, la ville a donc embauché une coordinatrice, Céline Lecardonnel, expérimentée dans ce type de dispositif. Sa première tâche a consisté à identifier et contacter tous les acteurs locaux dans les domaines de la santé, la scolarité, l’éducatif et le social, le soutien à la parentalité, soit un nombre important d’intervenants et d’institutions, sans compter le monde culturel, sportif et de loisirs.
Pour compléter l’offre du territoire et répondre aux besoins des enfants en situations de fragilités, la réussite éducative a recruté des professionnels et mis en place des actions éducatives : Psychologue ; Art thérapeute (pour des ateliers parents/enfants) ; Sophrologie (pour un atelier enfant) ; Confiance en soi avec l’association Bien grandir ensemble (atelier enfant) ; Gestion des émotions avec une intervenante expérimentée dans l’exercice.
L’équipe pluridisciplinaire de soutien (EPS) est une instance réunissant les professionnels des différents axes d’intervention de la réussite éducative. Les directeurs d’écoles, les assistantes sociales, psychologues, médecins, collaborateurs du service ASSH et Animation, et les associations constituent l’équipe pluridisciplinaire de soutien. Elle a pour mission d’analyser chaque situation, d’acter l’entrée en parcours et de fixer les objectifs de manière collégiale. Il y en a 4 par an.
Pour assurer la confidentialité des entretiens, un local a été mis à disposition en dehors de la mairie. La coordinatrice a fait une information sur le dispositif à tout le personnel éducatif des écoles, collèges et lycées ainsi que lors des réunions de parents d’élèves.
Les premiers entretiens ont commencé en octobre 2024.
PRE intercommunal
Le programme n’a été lancé qu’en 2025 sur le quartier intercommunal des Blagis. Son contenu est le même que sur la ville de Sceaux, avec la même coordinatrice. Les partenaires sont en partie les mêmes, en partie différents.Le programme bénéficie de subventions dans le cadre de la politique de la Ville.
Par exemple, le Plus Petit Cirque du Monde (Bagneux)proposera un stage de cirque durant les vacances scolaires afin de développer la confiance en soi et l‘ouverture sportive et culturelle.
Le Centre d’orientation et lieu d’intervention pour la sécurité émotionnelle de l’enfant (COLISEE), à Bourg-la-Reine, est une association de professionnels de santé (pédiatre, éducateur spécialisé, psychologue, éducateur de jeunes enfants…) qui travaillent avec la famille et l’enfant pour des problématiques de troubles du comportement. L’association reçoit les familles individuellement. Elle sera sollicitée dans le cadre du PREI et si besoin, du PRE de Sceaux.
Le manège à jouets (ludothèque à Fontenay-aux-Roses) propose des stages pour apprendre à jouer avec son enfant, afin de favoriser l’harmonie familiale et développer l’apprentissage ludique. Par ailleurs, le jeu développe la gestion de la frustration, la parole, la patience et l’entraide. Trois actions par tranche d’âge autour de la prévention aux écrans sont aussi prévues pour les familles.
Activité
27 suivis individuels ont été entamés sur les 4 derniers mois de 2024, répartis entre les 4 groupes scolaires (élémentaires et maternelles) de la ville.
Dans le cadre du programme, des ateliers Coup de pouce ont été lancés à Fontenay-aux-Roses, Bagneux et Sceaux (à l’école des Blagis). Ce sujet fera l’objet d’un autre article.
Il aurait aussi été pertinent de faire référence q aux instances ou associations impliquées dans le soutien scolaire, dont notamment l’ASAP qui intervient dans la Maison de Quartier des Blagis et qui est un acteur essentiel dans le domaine de l’éducation, donc du PRE
C’est la limite d’un article, quelque soit sa longueur : on ne peut tout dire. Céline Lecardonnel a contacté une trentaine d’acteurs locaux!
La Gazette a déjà consacré un article à l’accompagnement scolaire aux Paradis:
https://sceaux-lagazette.fr/index.php/2023/04/28/les-benevoles-de-laccompagnement-scolaire-aux-paradis/