A l’occasion de la Fête de la Science, l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) ouvre ses portes sur son site principal, 31 avenue de la Division Leclerc. L’IRSN est l’expert public des risques nucléaires et radiologiques. L’État lui a confié des missions d’expertise et de recherche dans les domaines de la sûreté nucléaire, des matières nucléaires et des rayons ionisants.
Cette année, de nouveaux formats de communication ont été mis en place avec des conférences thématiques et la présentation du simulateur d’études des réacteurs à eau sous pression SOFIA.
L’Institut a également choisi d’enrichir ses propositions pour le jeune public en développant une mini-exposition dédiée aux enfants, sur la radioactivité, ses effets et ses usages, et en mettant en place des petits ateliers pédagogiques ludiques.
Un simulateur sur le fonctionnement des centrales nucléaires
Le simulateur SOFIA permet de reproduire en temps réel l’évolution des paramètres physiques d’un réacteur nucléaire. Les visiteurs seront invités à tester différents scénarios et à observer leurs conséquences sur le fonctionnement de la centrale.
Conférences thématiques.
Des conférences courtes animées par des chercheurs et experts sont proposées dans l’auditorium. Des sujets variés sont abordés : « Les usages médicaux de la radioactivité », « Un réacteur nucléaire, ça fonctionne comment ? », « Changement climatique et sûreté nucléaire », « De Tchernobyl à Fukushima, les grands accidents nucléaires ». Le temps d’échange qui suit chaque conférence permettra répondre aux questions qu’on peut se poser. Et le nucléaire ne manque pas d’en soulever.
Retour de visite
Pour en savoir plus, il est possible de lire un compte rendu de la visite réalisée il y a deux ans par un des rédacteurs de la Gazette. Les présentations de l’époque sont pour la plupart toujours visibles cette année.
Samedi et dimanche 5 et 6 octobre 2024, de 10 h à 18 h, ISRN – 31 avenue de la Division Leclerc à Fontenay-aux-Roses
https://www.irsn.fr/actualites/fetez-science-avec-lirsn
Gérard, une carte de situation serait la bienvenue.
Merci
Oui bien sûr, Jean-Claude.
Le plan du site et les indications d’accès T6 et Bus 394
Et le plan Google Map est là.