Le jumelage à Châtenay-Malabry est associé depuis son origine à des cours de langue. L’idée était d’aider aux échanges entre les habitants des villes jumelées, quoi de plus élémentaire. Aujourd’hui elle demeure et se développe. On continue à promouvoir l’allemand, l’anglais, l’italien, l’espagnol. Les cours de langue rencontrent un public croissant, preuve que l’Europe, malgré toutes les controverses reste en nous.
Une volonté européenne
« L’histoire du comité de jumelage est originale » explique Isabelle Barroso-Bulckaen, conseillère municipale aux Jumelages et présidente du Comité de jumelage de la ville de Châtenay-Malabry. On est dans les années 1960, des philatélistes allemands et français se rencontrent. L’époque est à la volonté de réconciliation franco-allemande après tant de guerres. C’est dans ce contexte que Châtenay et Bergneustadt créent un premier jumelage. Plus tard, la ville allemande étant elle-même jumelée avec Landsmeer aux Pays-Bas, Châtenay-Malabry s’y associe.
Puis ce sera Wellington au Royaume-Uni, Kos en Grèce et Bracciano en Italie. Ces cinq jumelages, traduisent à leur façon le désir de la ville de développer ses relations européennes. Lequel désir se retrouve dans le soutien constant au comité.
Les langues étrangères comme plaisirs
Plus de 400 personnes se sont inscrites aux cours de langues en 2022-2023. C’est dire le succès. En allemand, espagnol et italien ce sont des cours pour adultes qui sont répartis en 5 niveaux pour s’adapter au mieux aux capacités de chacun. En anglais, il y a plus de niveaux et de surcroît des cours pour enfants et des cours pour ados. Des stages d’anglais pour les enfants sont également proposés pendant les vacances scolaires.
Parmi les explications du succès, il faut noter que tous les professeurs ont un diplôme d’enseignant dans leur langue comme langue étrangère. Par ailleurs, le lien fort entre les langues et les jumelages donne un contexte concret aux apprentissages. Ajoutons l’attrait pour le voyage et la liberté que procure la capacité à s’exprimer dans la langue du pays qu’on aime, si proche et différent.
L’espagnol a été beaucoup demandé bien qu’un jumelage avec l’Espagne n’existe pas (encore ?). Ainsi, l’offre de cours traduit à la fois la volonté municipale de soutenir les jumelages et la curiosité propre des habitants.
A moins que le succès ne s’explique simplement par le désir de « se connaître, s’enrichir, se découvrir » pour reprendre l’expression de Michela Campelli, professeur d’Italien et coordinatrice comme Ariela Sillam. D’autant que dans son esprit bien des champs sont ouverts. Les Jeux olympiques, imagine-t-elle, ne pourraient-ils être l’occasion d’associer le Comité de jumelage aux activités sportives et d’en faire un lieu d’échange entre sportifs ? Elle prend cet exemple parmi d’autres. L’Europe n’est-elle pas un espace encore à défricher ?
Le cours d’Espagnol de Marina est génial. Excellente enseignante.
[…] Les cours de langues : https://sceaux-lagazette.fr/index.php/2024/03/18/les-cours-de-langues-du-comite-de-jumelage-de-chate… […]
De quoi inspirer toutes les associations de jumelage.
Dans les temps troublés que nous vivons, il y a sûrement là de quoi réconcilier les jeunes écoliers avec un espoir d’être mieux demain.