Voici venir le temps de vacances. Les plages, les montagnes et les campagnes se peupleront pendant deux mois de citadins qui changent de décor. Ressourcement. Nature et respiration. Pour certains, le loisir c’est du travail : trajets compliqués, découvertes imprévisibles, approvisionnements incertains.
La Gazette reprendra son souffle. C’est le moment de réfléchir à de nouvelles inspirations pour la rentrée. Notre objectif est de raconter, de rapporter du mieux possible cette vie quotidienne qui fait la saveur de nos quartiers : événements culturels ou associatifs, actions souvent simples mais généreuses pour contribuer, à notre niveau, à la transition énergétique, à la découverte de compétences, celles de nos élus en particulier, à la l’information sur les conférences et les expositions.
Cette année passée, nous avons étendu nos observations. La focale, initialement dirigée vers Sceaux, s’est étendue à Bourg-la-Reine, Châtenay et Fontenay. Autant que faire se peut, car il se passe tant de choses. Ce faisant, c’est la ligne de Sceaux dans sa partie Robinson qui fait l’objet de toutes nos attentions. L’ambition est vaste pour notre petite équipe, mais elle est raisonnée. Les communes ont tant en partage. Il suffit de s’y promener pour le saisir.
Certes l’urbanisme de Châtenay n’est pas celui de Sceaux et les hauteurs de Fontenay n’ont pas le relief de Bourg-la-Reine. Mais les populations se ressemblent, les résultats aux municipales le montrent. Les questions de « mixité sociale » ont à peu près la même forme. Bien qu’elles semblent toujours insuffisantes à certains, les initiatives autour des défis écologiques sont constantes. Elles méritent d’être connues. Les offres culturelles se complètent et proposent un ensemble bien riche accessible facilement, en tout cas sans subir les embarras de Paris. La présence proche de parcs et de forêts imprègne les représentations de la ville. On est sans doute plus sensible au « vert » que dans d’autres banlieues.
Des projets comme la géothermie ou des espoirs comme le prolongement de la ligne de métro M4 permettent de suivre comment un futur commun peut animer les actions municipales.
C’est pourquoi les quatre villes si proches et pleines de ressemblances imposent de s’y intéresser de plus près. La Gazette de la ligne de Sceaux compte bien s’y employer.
Bon été