Visite amicale réussie pour les Allemands venus à Sceaux pour un long week-end de Pentecôte. Des rencontres individuelles et collectives, des visites diverses ont émaillé cette rencontre de jumelage franco-allemand
Arrivée à Sceaux
Vendredi 26 mai, 18h30, une vingtaine de personnes attendent devant l’ancienne mairie de Sceaux Le bus des Allemands est signalé à 7 km. C’est la délégation venue de Brühl, ville avec dont le jumelage a plus d’un demi-siècle. Le week-end de pentecôte est la date privilégiée pour leur visite à Sceaux : le mardi de Pentecôte est férié en Allemagne.
Parmi ceux qui patientent, un homme explique la raison de sa présence. « Il y a trois ans, ma fille, qui avait alors 15 ans, a souhaité avoir une correspondante allemande. Elle s’est adressée à son enseignante à Lakanal. Laquelle lui a trouvé quelqu’un à Brühl. Cela s’est bien passé. De fil en aiguille, je suis aussi allé là-bas avec mon épouse, lors du carnaval. Et nous avons sympathisé avec les parents de la correspondante. Ce sont eux qui viennent aujourd’hui et que nous allons accueillir chez nous. »
Le car arrive enfin et se gare. Pas facile à cet endroit. Les passagers descendent. La plupart retrouvent des gens qu’ils connaissent. Après ce temps de retrouvailles, tous se dirigent vers la salle du premier étage de l’ancienne mairie où un pot de bienvenue les attend. Ainsi qu’une pochette personnalisée avec toutes les informations pour le week-end.
Christian Lancrenon, élu en charge des jumelages, est empêché. Mais il sera présent le lendemain et il accueille un couple allemand chez lui. Chantal Brault le remplace et accueille les 41 Allemands, dont le maire de Brühl, Dieter Freytag. Quelques courts discours de bienvenue plus tard, tout le monde se retrouve autour du pot.
Un programme de visites et de rencontres
Un programme dense est prévu. Le samedi, visite du Père-Lachaise et dîner officiel le soir à la mairie. Le lundi, visite de la basilique Saint-Denis puis du château d’Ecouen. Des guides professionnels germanophones accompagnent toutes les visites. Le lundi soir, visiteurs allemands et familles d’accueil françaises se retrouveront autour d’un buffet campagnard offert par le CSAI (Centre scéen des amitiés internationales).
Le Père-Lachaise a été choisi selon le souhait des visiteurs. Ils ont pu découvrir la tombe de Max Ernst, natif de Brühl. La ville possède un magnifique musée consacré au peintre et sculpteur…
Le dimanche, journée et soirée libres dans les familles. Bon nombre des Allemands ont été invités par leurs hôtes à Paris pour découvrir le spectacle Éternelle Notre-Dame une expédition immersive en réalité virtuelle. D’autres sont allés à Fontainebleau, ou simplement à Sceaux, découvrir le parc et visiter le château, ou encore à l’arborétum de Châtenay-Malabry… Certains ont pu savourer une déambulation dans Paris accompagnée d’une visite de l’Hôtel de la Marine au rythme apaisant des Batobus….
Fidélité et renouvellement
41 Allemands et 35 Français ont participé à ce week-end. 4 Allemands étaient de nouveaux membres du comité de jumelage allemand (le FBS) et n’étaient jamais venus à Sceaux. 5 Français découvraient de leur côté ce jumelage.
Des chiffres qui soulignent le plaisir de se revoir. Sans interdire l’indispensable renouvellement.
Sur le même sujet : 60 ans d’amitiés internationales